Le week-end se termine sur un total de 1,344,625 EUR, moyenne de 3,704 EUR / pigeon

Dimanche & lundi derniers se clôturaient ces ventes: Jan Hooymans (P-B), Gebroeders Homma (P-B), Norbert & Stefan Ally (BE), Verweij-De Haan (P-B), Wojciech Handerek (PL), January auction, collectors items, Freialdenhofen & Sohn (ALL), Jos Martens collection & John Debaene (BE).

Jan Hooymans (P-B) - 13 pigeons - 1,946 EURO / pigeon
Le Carnival OLR est un one loft race fort connu en Afrique du Sud. Jan Hooymans présentait cette fois une série de pigeons descendants de sujets s'étant distingués dans différents one loft race, et notamment dans ce one loft d'Afrique du Sud. Ce groupe était mené par Harry Silver Birdy. Son père est un fils du Harry qui a déjà produit plusieurs bons pigeons dans différents OLR et notamment le 3e prix de la finale du Victoria Falls et le 5e prix de la finale à Pattaya. Quant à sa mère, elle fut sacrée 1er as pigeon au Carnival OLR. Harry Silver Birdy a été vendu pour la somme de EUR 3,200, soit le pigeon le plus cher de cette vente qui s'est clôturée sur un total de 25,300 EURO au total.

Frères Homma (P-B) - 9 pigeons - 1,472 EURO / pigeon
Les frères Homma présentaient quelque chose d'unique: le dernier fils de Maldini qu'ils présenteront en vente. Ce dernier s'est vendu au prix de 3,000 EURO, soit le plus cher de leur vente centrée autour du Maldini. Deux soeurs de Nadien, la femelle qui se classa 2e as pigeon national vitesse WHZB, se sont quant à elles vendues 1,800 EURO et 2,000 EURO. La vente s'est clôturée sur un total de 13,250 EURO.

Norbert & Stefan Ally (BE) - 193 pigeons - 5,288 EURO / pigeon
La principale vente de ce week-end était celle de la super colonie de Norbert & Stefan Ally. Un groupe exceptionnel de pigeons confirmés, une colonie construite avec beaucoup de passion. Cela n'a pas échappé aux acheteurs. Avec des pigeons du standing de New Neymar, Angouleme Vooruit ou encore Schumi Junior, cela ne fut pas vraiment une surprise non plus. La fin de la première partie était programmée à 11:00 et lorsque le dernier pigeon a été vendu en fin d'après-midi, le compteur affichait 1,020,525 EURO. Un sacré coup joué par les Ally.

Récapitulatif des pigeons les plus chers de la vente:

New Neymar - 202,000 EURO
Angouleme Vooruit - 104,000 EURO
Neymar Junior - 80,000 EURO
Son Schumi Junior + Schumi Junior - 45,500 EURO
Sister Belle - 33,000 EURO
New Schuma - 31,500 EURO
Gueretje - 31,000 EURO
Almost Angouleme II - 25,000 EURO
Treasure - 15,000 EURO Beauty 248 - 13,200 EURO
Den 117 - 10,800 EURO

Verweij-De Haan (P-B) - 18 pigeons - 2,150 EURO / pigeon
Le colombier d'élevage de Michel Verweij et Peter de Haan est aujourd'hui une valeur sûre aux quatre coins de la planète pigeons. Aucune distance n'est trop longue pour ces pigeons et ils disposent aujourd'hui de nombreuses références. Beaucoup d'amateurs ont en tout cas décidé de franchir le pas en introduisant des pigeons de leur colonie. Cette vente fut une nouvelle réussite avec une moyenne finale de 2,150 EURO / pigeon, soit un total de 38,700 EURO. Un jeune du Milos a cette fois été adjugé au prix de 8,000 EURO, devenant ainsi le plus cher de la vente.

Wojciech Handerek (PL) - 10 pigeons - 1,185 EURO / pigeon
Wojciech Handerek est une star en Pologne notamment grâce aux résultats de son Dakar, un pigeon qui s'est qualifié pour les Olympiades avec le meilleur coefficient depuis le célèbre Euro Diamond de la famille Brockamp. D'ailleurs, on retrouve la lignée de ce super pigeon dans le pedigree du Dakar, un pigeon qui est aujourd'hui devenu le pigeon de base de la colonie et qui est à la tête de plusieurs générations de pointeurs, comme ne l'est d'ailleurs l'autre pigeon Olympique de la colonie, Karin. Suite à l'introduction de la lignée du Bliksem de Vandenabeele et plusieurs achats réalisés chez Hugo Batenburg, avec notamment la lignée du New Laureaat en toile de fond, le colombier de reproduction a été solidement renforcé. Le pigeon le plus cher de la vente est un jeune du Dakar accouplé avec une fille d'Armando. Cette petite femelle a été vendue au prix de 2,500 EURO.

January auction - 29 pigeons - 1,984 EURO / pigeon
Il arrive fréquemment que des gens décident d'acheter sur PIPA avant de se rendre compte qu'ils ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour payer leur achat. Nous n'avons alors pas d'autre choix que d'annuler la transaction. Malheureusement, la confiance de PIPA vàv de certains acheteurs est aussi parfois bafouée, principalement lorsque des acheteurs décident volontairement de ne pas payer leur achat. Ces pigeons sont alors remis en vente dans une vente de "non-payés". Dans cette édition organisée en janvier, il y avait notamment un fils du Golden Prince de Gino Clicque. Celui-ci a finalement été adjugé au prix de 12,200 EURO cette fois-ci. Avec les autres pigeons présents dans la vente, ils ont réuni la somme de 57,525 EURO.

Collector's items - 63 pigeons - 2.099 EURO / pigeon
Il existe des pigeons dont on parle encore plusieurs années après qu'ils aient vécu leur âge d'or... ou bien des pigeons dont les descendants ont conquis le monde après avoir livré d'incroyables performances aux quatre coins du globe. C'est ce genre de pigeons que l'on retrouve dans ces ventes 'collector's item'. Voici les trois pigeons les plus chers de cette édition:

Goofy Catcher - 8,400 EURO
Son New Laureaat - 6,000 EURO
Double Kaasboer - 5,800 EURO

Freialdenhofen & Sohn (ALL) - 12 pigeons - 1,292 EURO / pigeon
La famille Freialdenhofen dispose d'une superbe collection de vainqueurs nationaux et d'as pigeons descendants en grande partie du pigeon de base maison, le fameux Forrest Gump. Pas surprenant de retrouver dès lors plusieurs de ses descendants dans cette vente. Un petit-fils élevé en consanguinité sur ce super géniteur a été vendu pour la somme de 3,200 EURO. Les 12 pigeons ont été adjugés pour un montant total de 15,500 EURO.

Jos Martens collection - 10 pigeons - 1,880 EURO / pigeon
Une collection de pigeons élevés par Jos Martens hors de ses meilleurs voyageurs et reproducteurs était au programme durant ce premier lundi de février. On retrouvait notamment un propre frère de Helios qui est devenu le pigeon le plus cher de la vente après une enchère finale à 3,200 EURO. Au total, les pigeons de la vente se sont vendus pour 18,800 EURO.

John Debaene (BE) - 6 pigeons - 1,825 EURO / pigeon
John Debaene s'est déjà fait un nom dans les concours marathons de la scène belge. En 2019, il s'est fait connaître du monde entier en remportant la victoire internationale du concours de Perpignan, ce qui reste indubitablement le principal temps fort de sa jeune carrière. John nous présentait cette fois la crème de la crème de sa colonie, notamment une propre fille de sa Magic Perpignan, lauréate internationale, ainsi qu'une propre soeur de cette dernière. Ces deux pigeons sont devenus les deux plus chers de la vente de John. Les acheteurs ont payé respectivement 2,800 EURO pour la fille et 4,000 EURO pour la soeur de cette Magic Perpignan.