Le tandem Derksen v/d Keuken est composé d'Anthony Derksen et d'Edwin v/d Keuken, deux beaux-frères fort sympathiques. C'est en 2014, lorsqu'ils s'installèrent l'un à côté de l'autre, qu'ils prirent la décision de former ce tandem. Le sport colombophile ne leur était pas étranger car tant Anthony qu'Edwin sont fils de colombophiles. Lors de leur départ en 2014, les deux beaux-frères ont directement décidé d'acquérir le top du top en se disant qu'il s'agirait probablement du chemin le plus court vers le succès. C'est ainsi qu'ils introduisirent la crème de la crème du sport colombophile néerlandais. Depuis lors, ils n'ont jamais regretté ce choix pour le moins du monde car cela leur aura permis de remporter des résultats exceptionnels en l'espace de 6 ans à peine:
Les principaux résultats de ces 2 dernières années:
Le tandem dispose de 30 couples de reproducteurs logés chez Anthony. Pour le jeu, on retrouve 48 couples logés dans des colombiers installés sur le terrain d'Edwin mais là aussi, Anthony s'occupe également des soins. Pour Anthony, la journée commence à 06 heures avec la volée des femelles pour une durée d'une heure. Vient ensuite la volée des mâles sur le coup de 07 heures avec Edwin qui prend ensuite la relève. En fin d'après-midi, on recommence le tout sur le coup de 17 heures sauf que la volée commence avec les mâles. Les pigeons sont joués au veuvage total et sont obscurcis en moyenne 12 heures par jour et jusqu'à 4 semaines avant le premier concours de fond. La colonie engage des pigeons à toutes les distances (à l'exception des concours marathons) mais les deux beaux-frères préfèrent surtout les concours de fond. De plus, on bague environ 150 pigeonneaux par an. A noter également qu'Anthony et Edwin reçoivent de l'aide de Gerben Ekkel pour les soins apportés aux pigeons.
Les pointeurs actuels
Comme vous avez pu le lire plus haut, Anthony et Edwin ont directement tenté le tout pour le tout afin d'arriver au top le plus rapidement possible. Pour y arriver, ils n'ont pas hésité à aller frapper à la porte de plusieurs amateurs prestigieux. En quelques années à peine, ils furent en mesure d'en récolter les fruits comme le prouvent les résultats mentionnés ci-dessus. Nous allons maintenant vous présenter les principaux pigeons ayant marqué la colonie de leur emprunte.
Un top couple
NL15-1706779, Son Olympic Solange x NL13-1719175, Olympic Madison
Le fils d'Olympic Solange et Olympic Madison formèrent un couple exceptionnel dans les colombiers d'Almelo.
Ce Fils d'Olympic Solange provient de deux super reproducteurs de G & S Verkerk. Evidemment, c'est principalement Olympic Solange qui retient l'attention. En effet, elle a remporté deux victoires NPO sur les concours d'Argenton et de Vierzon, ce qui la mena à remporter en 2008 le titre de 1er As Pigeon National WHZB tout en se qualifiant pour les Olympiades de 2009. Ce ne fut donc pas une surprise de constater que son fils acquis par le tandem Derksen v/d Keuken a fait fureur au colombier de reproduction, principalement lorsqu'il était accouplé avec les autres pointures de la colonie, comme Olympic Madison avec laquelle il a donné plusieurs bons pigeons.
Olympic Madison fut quant à elle une merveille, à la fois au colombier de reproduction et de voyage. Sur le plan sportif, elle a prouvé toute sa valeur en se classant 2e Pigeon Olympique Cat. G à Budapest en 2015. Elle a remporté plusieurs victoires dont un 1er prix sur Tongres face à 2739 pigeons. Une fois à la reproduction, elle ne fut pas en reste. Elle est ainsi devenue mère d'un autre super reproducteur, le Fils d'Olympic Madison (à voir plus loin dans ce reportage). Accouplée avec le Fils d'Olympic Solange, elle est devenue mère de:
NL16-1130986, Fils Olympic Madison x NL15-1706735, Fille Eye Catcher
Ces deux sujets ont eux aussi formé un super couple à l'élevage dans les colombiers d'Almelo.
La Fille d'Eye Catcher est aussi une directe Verkerk. Il s'agit d'une propre fille d'Eye Catcher (Olympic Survivor x Magic Amore) de Gerard et Bas. Avec le fils d'Olympic Madison, elle est devenue mère de:
NL17-1699444, Madee
Madee est une propre fille de Max, un pigeon qui remporta ea. 1er NPO Chateaudun (6.844 p) et un 3e NPO Mantes (2.173 p.). La mère de Madee est la Fille d'Eye Catcher.
NL4-1524592, Golden Angel
Golden Angel est une fille de Golden Solange (G&S Verkerk) x Golden Diva (Edwin Hoogland). Elle aussi fut à la hauteur des espérances placées en elle, tant à l'élevage qu'au voyage:
NL15-1286947, Maxima
Maxima est une merveille qui a elle aussi laissé entrevoir toute l'étendue de son potentiel à l'élevage et au voyage. Elle compte pas moins de 5 premiers prix à son palmarès et se classait en 2017 1er Pigeon Olympique All-round (Cat. D) et 1er Pigeon Olympique vieux (Cat. H). Ses principaux résultats:
NL15-1286915, Olympic Maxwell
Le super Olympic Maxwell se classa en 2017 2e As Pigeon National All-round WHZB/TBOTB. En 2019, il se qualifia pour les Olympiades de Poznan en tant que 3e Pigeon Olympique All-round Pays-Bas. Ses principaux résultats:
NL17-1699472, Maxime
Maxime remporta l'année dernière le 1er National S3 Fay aux Loges dans pas moins de 14.036 pigeons (avec la plus grande vitesse de 22.614 pigeons). Ses principaux résultats:
NL18-1509619, Mandy
La dernière pépite en date, Mandy, compte désormais 2 possibilités de se qualifier aux Olympiades de 2022 et elle s'est déjà classée entretemps 4e de la catégorie demi-fond et 14e de la catégorie All-round. Elle a remporté ces classements grâce aux résultats suivants:
NL18-1509650, Olympic Mayra
Le dernier pigeon que nous allons vous présenter porte le nom de Mayra. Dans son pedigree, on retrouve à nouveau plusieurs pigeons importants de G&S Verkerk et Edwin Hoogland. Elle a réussi la prouesse de se qualifier pour 4 prénominations olympiques, à savoir 1er dans la catégorie fond (1 an), 1er dans la catégorie pigeonneaux, 14e dans la catégorie demi-fond et 4e dans la catégorie All-round. Un aperçu des meilleurs résultats de Mayra:
Références
Anthony et Edwin se sont donnés les moyens pour atteindre leurs objectifs. Ils ont pu se faire une place parmi les meilleurs en un très court laps de temps. On retrouve à la base de leurs meilleurs résultats des pigeons de grande classe provenant d'amateurs réputés. Et les performances réalisées à Almelo ne sont pas passées inaperçues puisque plusieurs amateurs ont décidé d'introduire des pigeons du tandem Derksen v/d Keuken au sein de leur colonie, non sans un certain succès. Nous allons clôturer ce reportage en publiant les principales références obtenues au cours de ces deux dernières années: