Le tandem Dehon-Demonseau (Thulin, BE) gagne le 1er As Pigeon National Vitesse Vieux RFCB!

Marc Capelle avait lancé la mode et le tandem que nous vous présentons aujourd'hui n'a fait que le confirmer: remporter un titre national RFCB en vitesse est devenu une véritable tradition dans la région de Mons-Borinage! Pour cette colonie, c'est déjà la 2e fois qu'ils monteront sur la plus haute marche du podium national puisqu'elle avait déjà remporté le titre de Champion National Vitesse RFCB en 1998!


Daniel & Mee-Hae.

Introduction

Si le nom de ce tandem ne vous dit rien, sachez cependant que ce tout récent titre national n'est pas leur baptême du feu puisque cette colonie se classait déjà 1er Champion National Vitesse RFCB en 1998. C'était du temps de la solide Entente Boraine du Centre, une entente qui réunissait chaque week-end des centaines d'amateurs enlogeant des milliers de pigeons et dont le pôle principal n'était autre que La Colombe Ouvrière d'Hornu, probablement la plus grande société du Hainaut avant le début du nouveau millénaire. C'était également du temps de l'éclosion d'autres colonies assurant aujourd'hui le leadership actuel de l'entente de l'Espoir (une entente née sur les cendres de 'la Boraine'), comme par exemple Marc Capelle, Hugo Gorniak et bien évidemment le tandem Dehon-Demonseau.

Présentation

Ce tandem qui nous intéresse tant aujourd'hui est formé par Daniel (49 ans et employé chez Audi Bruxelles) et son épouse Mee-Hae. A la base, c'est Daniel qui est colombophile puisqu'il joue depuis 1991. Il est issu d'une famille d'amateurs puisque son père était lui aussi colombophile. Daniel travaillant à pause, Mee-Hae s'est petit à petit retrouvée impliquée dans la gestion quotidienne de la colonie. A la base, c'était évidemment pour aider son mari mais aujourd'hui, elle fait bel et bien partie intégrante du tandem puisqu'elle nettoie, lâche et nourrit les pigeons lorsque Daniel est au travail. Une fois de plus, la fameuse touche féminine semble avoir fait merveille!
On peux considérer que la colonie est spécialisée en vitesse mais cela ne l'empêche pas de parfois participer à des concours de demi-fond où elle fait toujours bonne figure. D'ailleurs, ils se classaient l'année dernière 8e As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB, ce qui n'est pas peu dire.
En ce qui concerne les effectifs, la colonie se compose d'une trentaine de veufs ainsi que de 6 couples de reproducteurs. En général, les meilleurs pigeons déménagent dans les colombiers d'élevage une fois leur carrière terminée.
Sachez enfin que la base principale repose sur des sujets acquis chez Maurice Casaert en 1997 et dont les descendants font toujours florès à Thulin. Plus récemment, une femelle Deno-Herbots (une petite-fille du Blauwe Bliksem) a été introduite et elle donne déjà entière satisfaction à la reproduction.


Vue sur l'intérieur du pigeonnier des veufs.

L'As National (BE13-9039279)

Ce mâle écaillé est donc le meilleur vitessier du royaume dans la catégorie des vieux. Il s'agit d'un superbe voilier de taille moyenne doté d'un plumage très soyeux et d'une aile souple. Sa poitrine est très puissante, ce qui lui permet d'exploser dès le départ pour clouer ses opposants sur la ligne comme c'est le cas chez les meilleurs pigeons de vitesse. Malgré son calme relatif lorsqu'on le prend en main, il a beaucoup de vitalité. Avec son coefficient de 1.5315% sur 6 concours, il dispose d'une avance confortable sur son plus proche poursuivant, le pigeon de Stefan Mantels de Lummen (2.0170%) alors que le podium est complété par le 4 ans de Maurice Van Rillaer de Haact (2.0583%). Huit amateurs francophones sont représentés dans le top 20 de ce championnat national.

Pour l'anecdote, l'as national a amélioré son coefficient lors du concours du dernier week-end comptant pour le championnat national. Il y remporte la victoire sur Melun face à 339 pigeons. Sans cela, il n'aurait jamais pu remporter la première place du classement! C'est évidemment la consécration d'une saison réussie qui les voit également se classer 9e Champion National Vitesse RFCB.

Palmarès de 2015:

11/04 Soissons - 217/1.043 p.
18/04 Nanteuil -  39/1.272 p.
02/05 Nanteuil -   2/1.412 p. (après collègue)
09/05 La Ferté -  36/1.110 p.
16/05 Melun    -     2/711 p.
23/05 Nanteuil -    13/617 p.
30/05 La Ferté -     2/572 p.
06/06 Nanteuil -     1/473 p.
13/06 Nanteuil -   148/456 p.
20/06 Nanteuil -     1/396 p.
27/06 Nanteuil -     3/386 p.
11/07 Nanteuil -     5/355 p.
18/07 Nanteuil -    33/304 p.
25/07 Nanteuil -    11/190 p.
01/08 Melun    -     1/339 p. (4min30 d'avance)

Palmarès de 2014:

1. Nanteuil   - 372 p.
2. Jouy       - 336 p.
4. Soissons   - 780 p.
6. Nanteuil   - 492 p.
9. St Quentin - 645 p.

Côté pedigree, son père est le propre frère de nid du 6e As Pigeon Nattional Vitesse Yearling RFCB 2007. Tous deux sont issus d'un super voyageur qui remportait le titre de 1er As Pigeon Provincial Vitesse Vieux RFCB en 2007.
La mère était quant à elle déjà mère du 8e As Pigeon National Petit Demi-Fond RFCB 2014. Le grand-père de la mère est un direct Casaert M&G, un descendant des premiers pigeons de base de la colonie néchinoise tels que le 'Borgne Dedeyne', le 'Bronzé' ou encore le 'Turbo'. Il s'agit donc d'une famille de pointeurs dans laquelle les as pigeons sont légion!

Conclusion

Il est toujours agréable de mettre les 'petites' colonies sous le feu des projecteurs suite à l'un ou l'autre exploit. Mais si elle reste petite par la taille et pas réellement à la recherche de publicité, cette colonie n'en reste pas moins grande par ses résultats. Le titre national n'est que la juste récompense d'un travail quotidien perdurant depuis de nombreuses années. Pour cela, cette performance force le respect. Félicitations à Daniel et à Mee-Hae pour ce titre et profitez-en bien!


Une partie des installations.