Le tandem Dehon-Demonseau (Thulin, BE) découvre une nouvelle pépite avec Best Kittel II

Vous connaissiez déjà le super 'Best Kittel', faites maintenant connaissance avec la nouvelle star de la famille, 'Best Kittel II': 1. As Pigeon National Vitesse Yls RFCB 2020!

Le tandem Dehon-Demonseau remet le couvert

Alors qu'on pensait que ce tandem était déjà arrivé au sommet de son art, voilà que Daniel & Mee-Hae remettent le couvert: ils remportent en 2020 le titre de 1. As Pigeon National Vitesse Yls RFCB avec 'Best Kittel II' (BE19-4130060), un fils de... 'Best Kittel' (1. & 4. As Pigeon National Vitesse RFCB et aujourd'hui reproducteur de classe mondiale). Cela porte donc le bilan du tandem Dehon-Demonseau à 4 titres de 1. As Pigeon National Vitesse RFCB ainsi qu'un 2. As Pigeon National Vitesse RFCB depuis la saison 2015, tout cela avec des descendants de la lignée du 'Méchant', pigeon de base de la colonie Dehon-Demonseau et principal ancêtre de la dynastie du 'Best Kittel'. Si vous en faites la recherche, sachez déjà que personne n'a déjà été en mesure de réaliser pareille performance, encore moins au temps de la colombophilie moderne.

1. As Pigeon Nat Vitesse RFCB 2015 Vieux (avec National Ace 2015)
1. As Pigeon Nat Vitesse RFCB 2017 Vieux (avec Best Kittel)
2. As Pigeon National Vitesse RFCB 2018 Yls (avec Junior)
1. As Pigeon National Vitesse RFCB 2019 Yls (avec Daniel)
1. As Pigeon National Vitesse RFCB 2020 Yls (avec Best Kittel II)

Avec ce nouveau titre, le tandem hennuyer entre encore un peu plus dans la légende. D'autant plus que, comme mentionné plus haut, la star de cette année est un propre fils de 'Best Kittel', ce dernier étant déjà père de 'Junior' qui se classait en 2018 2. As Pigeon National Vitesse RFCB. Aucun autre pigeon n'a marqué d'une telle façon les concours de vitesse en un si court laps de temps. L'histoire est en marche et elle n'est pas prête de s'arrêter!

Une saison inédite

La saison 2020 aura été courte, pas de quoi favoriser les amateurs de vitesse, que du contraire. Alors que d'habitude il faut faire la différence au mois d'avril lorsque les contingents sont encore importants, cette année aura été chamboulée a bien des égards et la barre des 1.000 pigeons par concours n'aura été franchie qu'à quelques reprises à l'entente du 'Renouveau' où le tandem a ses habitudes. Proches frontaliers (Daniel & Mee-Hae habitent à quelques kilomètres à peine du mythique lieu de lâcher de Quiévrain), participer aux premiers entraînements en Belgique durant le mois de juin n'était pas une option envisageable et le départ de la saison n'a été donné que le 13 juin. Jusque-là, les sprinters de la colonie étaient limités à une volée quotidienne et Daniel a dû user de toute sa ruse pour limiter la montée en forme de ses protégés, habituellement programmée dès le mois d'avril. C'est pourquoi ce nouveau titre d'as pigeon national porte réellement sa griffe. Car en ce qui concerne la vitesse, le métier de l'amateur va de pair avec la qualité des sujets dont il s'occupe. Il faut également souligner l'implication de son épouse Mee-Hae qui prend une grande part des soins à sa charge chaque matin. C'est la raison pour laquelle le moindre colombophile digne de ce nom se doit de tirer son chapeau face à ce que cette colonie est en train de faire depuis 2015.

- 'Best Kittel II' (BE19-4130060)

Ce pigeon est progressivement monté en puissance pour véritablement tout exploser sur son passage à partir de juillet, suffisant pour ramener à la maison un quatrième titre d'as pigeon national en six saisons. Il est né dans les installations du 'PIPA Breeding', projet développé par Thomas Gyselbrecht avec l'aide inestimable de son soigneur, Mark Paridaen qui gère l'élevage d'une main de maître. Il a ensuite été confié au tandem Dehon-Demonseau dès son plus jeune âge afin d'y être joué. Son palmarès:

13/06 Pont - 95/2.207 p.
20/06 Pont - 3/942 p.
27/06 Ecouen - 48/786 p.
04/07 Pont - 6/627 p.
11/07 Pont - 2/516 p.
18/07 Ecouen - 1/423 p.
25/07 Pont - 2/768 p.
01/08 Ecouen - 1/759 p.

Le projet PIPA Breeding articulé autour des pigeons Dehon-Demonseau

La naissance du projet PIPA Breeding va de pair avec la découverte du 'Best Kittel' en 2017. C'est cette année-là qu'il a rejoint Knesselare avec sa plus proche famille et Thomas Gyselbrecht disposait alors d'une famille idéale pour lancer le projet qui lui trottait en tête depuis un moment déjà. Les premiers jeunes du 'Best Kittel' sont nés en janvier 2018 et depuis ce moment-là, pas moins de 50 premiers prix ont été remportés par des enfants ou des petits-enfants de 'Best Kittel' dans pas moins de 20 différentes colonies !

Le fantastique Best Kittel.

De plus, PIPA Breeding a également pour vocation de briller dans différents one loft races à travers le monde et notamment le fameux Victoria Falls OLR au Zimbabwe. L'édition 2020 de cet OLR aura été particulièrement difficile puisque des +4.000 pigeons inscrits au départ, seulement 859 participèrent à la finale dont 7 de PIPA Breeding et 4 d'entre eux se sont distingués comme suit:

13e place de la finale de 544 km avec un petit-fils de Best Kittel
3e As Grand Average (sur un total de 39 concours/entraînements) avec une fille de Best Kittel
5e As Grand Average (sur un total de 39 concours/entraînements) avec un fils de Milan (fils de National Ace 2015 x Shakira)
15e Super Ace (compétition as pigeon sur les Hot Spots 3-4-5 & sur la finale) avec un jeune de Junior (le même pigeon a également remporté le 3e prix Hot Spot 5 sur 450 km).

Pour Daniel & Mee-Hae, cette reconnaissance était inespérée il y a quelques années encore mais au final, cela ne leur fait ni chaud, ni froid. La taille de la colonie n'a pas augmenté et l'ambition est toujours la même qu'au premier jour: remporter un maximum de premiers prix. Non, le succès ne leur est pas monté à la tête à Thulin et c'est peut-être cela le plus beau. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures!