Lâcher des pigeons Bruxelles-Pau

Dimanche 29 juillet dernier nous avons vécu un grand jour pour la colombophilie française. En ce beau jour, et ce pour la première fois sous la dénomination de concours semi-national, furent lâchés 2791 pigeons du parking du terrain de camping, situé a Beersel pour un long voyage vers (entre autre) PAU, petite ville située dans le sud de la belle France.

Afin de célébrer le fait qu’il s’agissait pour la première fois d’un semi national, il fût demandé à Monsieur Germain IMBRECHT, grand champion  de fond mondialement connu, d’assister au lâcher des pigeons.

Ce concours prestigieux connu d’ailleurs un déroulement favourable, et ce, au grand soulagement de tous. La plus petite distance participante était de 530 km et la plus longue de 910 km.

La ligne de vol se situait en direction du Sud entre Nantes et Lyon et les participations s'étendaient sur une surface d'à peu près 8 (huit!) fois celle de la Belgique!!!!

6 régions participaient à ce concours; à savoir:
La 12e ( Limoges Angoulème) , la 13e ( Montluçon), la 14e ( Montélimar), la 15e (Orange Nimes), la 17e (Pau Toulouse Tarbes) et enfin la 18e (Bordeaux).
Les pigeons furent recueillis aux locaux le jeudi entre 12 et 23 hrs et le camion arriva à Beersel le vendredi vers 17hrs.
Tenant compte des mauvaises prévisions météorologiques pour le samedi, le lâcher fut immédiatement remis au dimanche et c’est ainsi qu’à l’aube du Dimanche, à 6hr15 précise, les pigeons furent lâchés pour leur long voyage vers le bercail.
Comme chaque lâcher que nous avons pu vivre jusqu’à aujourd’hui, ce fut à nouveau  une sensation énorme de voir l'envol de tous ces pigeons, pressés de rentrer au plus vite au colombier.
Je tiens à féliciter Monsieur Jean Pierre BARBASTE pour son énorme engagement envers le sport colombophile de France et un grand merci à l’équipe de Monsieur VANDE PUTTE Gérard, président apprécié de tous les amis de la société de Beersel, pour leur aide et soutien logistique tout au long de cette organisation.
Pour ma part je remercie les amis français pour leur amitié et je me réjouis d’ores et déjà de les revoir pour la célébration des champions à Bordeaux en octobre 2012.

Vive le sport colombophile français et bravo à tous pour cet enthousiasme et l’engagement inconditionnel de tous les participants et organisateurs!