La Team Thoné se sépare de l'équipe de jeu de Xavier & Maxim avec 7 super pointeurs

Jos Thoné, le grand maître d'As, a pris la décision de vendre la colonie de ses fils Xavier & Maxim. La colonie restera cependant active afin d'accueillir des pigeons de certains amis ainsi que les pigeonneaux non entraînés.

Le nom de Jos Thoné dispose d'une réputation internationale depuis de longues années. A la rue de la croix à As, le palmarès de la colonie affiche un tableau de chasse pour le moins impressionnant:

  • 4x Champion du monde
  • 6x Gouden Duif
  • 5x Pigeon Olympique
  • 7x 1er National
  • 2x 1er International
  • 1x Champion National RFCB
  • 12x 1er Champion National BDS
  • 14x 1er Champion National LCB
  • 1x Champion National Fond RFCB

Depuis son super départ en 1991, il a chaque année fait partie du top. Thoné a toutes les facettes d'un grand champion: un savoir-faire incroyable sur le plan de la préparation sportive de ses pigeons mais aussi à l'élevage, le tout couplé à une ambition et à une intelligence qui le pousse chaque année à vouloir faire partie des meilleurs.

Histoire

Après le décès de son beau-père Thomas Peeters, une sommité du sport colombophile, il a été décidé d'installer un colombier à la rue de la croix. Correction: de l'autre côté de la rue, soit dans le jardin de la nouvelle propriété de Jos.

Xavier et Maxim posent devant le portrait de leur grand-père, Thomas Peeters.

Et puis, c'est un petit peu au détour du hasard d'une visite annuelle du président de la FCI, feu Carlos Marquez Pratz, grand ami de Jos Thoné, que l'histoire prend un tournant spécial. Il avait été décidé d'utiliser les colombiers de feu Thomas Peeters afin d'y installer une équipe destinée à participer à Barcelone, sous le nom de Marquez-Pratz-Thoné. Mais au mois de décembre 2010, l'ancien président de la FCI décède inopinément à Barcelone.
Les colombiers basculent alors au nom de Xavier & Maxim, les deux fils de Jos. Plusieurs soigneurs étrangers se sont occupés de la colonie, parfois venus du Japon et de Taiwan. Même les parents de Jos, Gerard et Tilly, se sont occupés tout un temps de la colonie, jusqu'à ce que cette dernière ne soit reprise à plein temps par Marcel Vierendeels et sa femme Margot. Jos l'a toujours souligné: Marcel a toujours répondu aux attentes dans son travail. Jos: “Marcel a toujours bien travaillé, il a lui-même remporté le 1. National Tulle en 2016 et a très bien joué jusqu'à cette année 2020 où il a pris la décision de déménager à Zonhoven afin de s'occuper un peu plus de sa femme Margot.”

Le team Thoné Pigeons est donc composé de deux colonies: Jos Thoné et Thoné X.&M., les deux colonies étant toutes deux installées dans la rue de la croix à As, l'une en face de l'autre. Ici, le sport colombophile est pratiqué de manière intensive: management moderne avec une colonie basée sur les meilleurs pigeons du moment et une implication totale des managers.

Les colombiers Thoné X & M à As.

Les voyageurs

Après le départ de Marcel, Jos a pris une décision lourde de conséquence: se séparer de l'ensemble de l'équipe de jeu de la colonie de Xavier & Maxim. Du lundi 4 jusqu'au dimanche 17 janvier 2021, cette équipe phénoménale passera donc sous le feu des enchères. On retrouvera donc les meilleurs voyageurs de la colonie ainsi qu'un groupe de tardifs provenant des meilleurs sujets de Maxim et Xavier Thoné. Nous pensons notamment à 'Sergio', 1. Nat. Zone Issoudun ainsi qu'aux vainqueurs provinciaux Aldina, Victor et Super Joe, mais aussi à Bill, 1. As Pigeon Provincial, à Romea 403, 1. As Pigeon Provincial et 11. As Pigeon National Fond, ou encore à Candira (11 x 1er).

Catalogue de la vente

Catalogue de la vente Thoné

Découvrez tous les pigeons dans cette vente

Download catalogue now

Au cours de ces prochaines années, on s'attend à ce que Jos Thoné et Xavier & Maxim continuent à faire parler d'eux de part et d'autre de la rue de la croix à As. Pour eux, l'année 2020 restera synonyme d'une excellente saison avec pas moins de 4 victoires provinciales et 9 victoires zonales ainsi que pas moins de 141 victoires de la vitesse au grand fond (doublages inclus). Beaucoup de pigeons à la base de ces performances sont actuellement présents dans la vente de Xavier & Maxim. Jos Thoné a choisi de collaborer avec PIPA pour organiser cette vente. Le grand maître d'As a souvent évolué avec un temps d'avance dans notre sport. Ses fils Xavier et Maxim ont désormais la lourde tâche de marcher sur ses traces.