Aller au contenu principal

La Mecque du sport colombophile mise en vente!

Louis Janssen (Arendonk, BE) fut l'un des colombophiles les plus célèbres au monde. Il nous a quitté le 16 Avril 2013. Il a pris sa retraite colombophile à l'âge de 100 ans, ce qui mis un terme à la superbe histoire de la famille Janssen, histoire qui a perduré durant plus de 100 ans. C'est dans sa maison que se trouvait l'une des plus collections de pigeons les plus réputées et cette maison est aujourd'hui mise en vente.


Louis Janssen, une légende colombophile

Des milliers d'amateurs ont rendu visite aux frères Janssen, à la fameuse Schoolstraat 6, afin de contempler des pigeons de valeur hors norme. A l'époque, il existait une liste d'attente et vous deviez figurer en bonne place sur cette liste afin d'avoir, un jour, la chance acquérir des pigeons des frères Janssen. En effet, Louis n'a jamais voulu se séparer de l'entièreté de son trésor. D'ailleurs, de nombreux amateurs sont repartis chez eux les mains vides. Les derniers pigeons ayant vécu à Arendonk ont déménagés en mars 2012 avant d'être vendus sur PIPA en mai de la même année. Cette vente fut la dernière démonstration de force de la race Janssen puisque l'intérêt fut énorme, preuve de la réputation énorme dont jouissaient ces pigeons à travers le monde. Les amateurs ont dû payer en moyenne 21,390 euro pour acquérir l'un des 26 pigeons, un chiffre spectaculaire. Durant la vente, Louis Janssen n'habitait déjà plus au numéro 6 de la Schoolstraat, et ce à cause de son grand âge. Il a passé la fin de sa vie dans une maison de retraite où il a d'ailleurs fêté ses 100 ans. Le dernier membre de cette célèbre famille d'amateurs est donc décédé le 16 Avril 2013 et sa maison est dorénavant à vendre. C'est dans cette maison que l'une des plus belles pages du sport colombophile français à été écrite. Ce fut un lieu de pèlerinage pour les amateurs qui voulaient acquérir des pigeons qui valaient alors leur pesant d'or.


La célèbre maison des frères Janssen, dans la Schoolstraat

La maison des frères Janssen a été construite en 1930. Sa surface totale est de 400m² et elle est équipée d'une grande cuve à mazout. Le revenu cadastral est de 461€. Au rez-de-chaussée, on retrouve un hall, un grand salon, une vieille cuisine, une chambre, un débarras et un escalier. Comme vous pouvez le voir sur les photos, chaque pièce de la maison respire le sport colombophile. Il y a des tasses, des photos ainsi que d'autres souvenirs partout dans la maison. Au premier étage, il y a quatre chambres mais surtout le pigeonnier le plus visité au monde. Il y a également une cave et un grenier ainsi qu'un jardin à l'arrière de la maison. Son prix est de 255,000 euro.


Le salon relate l'histoire des frères Janssen

La vente de la maison des frères Janssen mettra donc un terme à la glorieuse histoire de cette famille au sein du sport colombophile belge... à moins que le nouveau propriétaire ne décide d'ouvrir un musée consacré aux pigeons, à la mémoire de la famille colombophile la plus célèbre au monde. La légende raconte que Louis gardait son argent chez lui, de quoi donner des idées à certains. Les intéressés peuvent prendre contact avec Immo 2000 par téléphone au +32 14 67 20 66 ou par e-mail sur arendonk@immo2000.eu.