Kristof Mortelmans (Ranst, BE): double victoire sur Marseille et Périgueux

Il y a peu, Kristof Mortelmans remportait déjà le 1er provincial Barcelone. A peine une semaine plus tard, il remettait le couvert avec une nouvelle palme provinciale et une superbe victoire nationale sur Marseille lors de ce qui est à coup sûr le meilleur week-end de sa saison!

"Je me demande toujours si c'est bien à moi que c'est arrivé en fin de compte", nous expliqua Kristof d'entrée de jeu. "Je n'avais jamais pensé pouvoir constater un pigeon lors du premier jour de vol ici à Anvers, ni même ailleurs dans la province, donc j'attendais un peu les pigeons sans aucune attente particulière. Vers 22h00, il faisait déjà pratiquement noir... pour moi c'était impossible mais évidemment on ne sait jamais et cela aurait été une erreur de ne pas attendre jusqu'au bout. Et finalement, Den Dave (BE19-6187554) est arrivé à ce moment-là... incroyable... c'est vraiment quelque chose de difficile à décrire. Ce pigeon a sacrément bien volé pour accomplir cela !! Je dois aussi être honnête en précisant que j'aurais préféré le jouer sur Narbonne. Sur Montélimar, je perds 3 de mes meilleurs pigeons et j'ai alors dû revoir mes plans. C'est ainsi que le Dave a été engagé sur Marseille comme premier marqué, principalement au vu de son pedigree. Son père est en effet un fils du The Special One (1er international Barcelone) et ce sont des pigeons qui ont déjà prouvé qu'ils savaient voler jusqu'au bout de la journée. J'avais également remarqué ce trait de caractère avec un de ses frères qui avait participé à Cahors et qui s'était fait constater aussi après 22h00. Du côté maternel, on retrouve une fille de mon pigeon de base, le Jelle et cette lignée ne cesse de me donner du plaisir. Comme yearling, le vainqueur avait remporté un 2 sur 2 (Agen et Narbonne) et lors du concours d'Agen cette année, il s'est encore classé par 10 donc j'étais convaincu de ses qualités. Au final, il a confirmé tout le bien que je pensais de lui, ajouta Kristof.

Den Dave, 1er national Marseille 2021

L'euphorie de la victoire de Marseille était à peine retombée qu'un nouveau fait d'arme allait étoffer encore un peu plus le palmarès de Kristof. Cette fois, ce fut sur le concours de Périgueux. Le mâle baptisé Shrek (BE20-6223191) a réussi à devancer tous les pigeons de sa province pour remporter la victoire avec plus de 20 minutes (!!!) d'avance sur son plus proche poursuivant. "La mère du Shrek est la soeur de nid du père du vainqueur national de Marseille'', nous expliqua Kristof. Son père n'est autre que mon Jelle, donc tant le vainqueur national que le vainqueur provincial sont issus de la même lignée. Le Shrek s'était déjà distingué lors de différents concours préparatoires en remportant notamment son prix sur Vierzon, Bourges, Châteauroux et Limoges et en étant toujours parmi les premiers arrivés. C'est pourquoi j'avais également décidé de l'enloger premier marqué."

Shrek, 1er provincial Périgueux