Ken Easley (Cedar Crest, USA): tout pour les one loft races!

Si vous suivez à l'occasion les one loft races les plus prestigieux du monde colombophile, alors vous avez probablement déjà entendu parler de Ken Easley & fils. Père & fils se sont fixés pour objectif de se mesurer aux plus grands noms des one lofts à travers le monde.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela leur a plutôt bien réussi! Comme précisé dans l'introduction, les Easley ne se concentre que sur les OLR les plus cotés. Cela implique donc des participations à Victoria Falls, au SAMDPR, à Pattaya ou encore au Hoosier. A cela viennent s'ajouter plusieurs one lofts aux USA, une discipline très en vogue de l'autre côté de l'Atlantique, ce qui rend le niveau de la compétition sur place extrêmement relevé. C'est la raison pour laquelle vous devez absolument garder le niveau de votre colombier de reproduction le plus élevé possible tout en veillant à ce que votre élevage se passe sans accroc. Ce n'est pas une surprise si les USA sont aujourd'hui considérés comme le meilleur pays en matière de OLR, aux côtés de l'Allemagne.

Comment tout a commencé

Issu d'une famille de colombophiles et gérant d'une grosse société de construction, Ken Easley a une vie professionnelle bien remplie. Il a même vécu plusieurs années en Sibérie où sa société fut chargée de développer et construire un grand complexe sportif sur place. Ce n'est donc qu'en 2006 qu'il décida d'investir un peu plus de son temps dans le sport colombophile, la grande passion de son enfance. Il décida dès le début de ne se consacrer qu'aux OLR car c'est la seule discipline de jeu qui offre les mêmes chances d'équités à tous les participants. Ken coucha sur papier plusieurs grandes lignes directrices de l'orientation qu'il souhaitait donner à sa passion afin de donner une impulsion adéquate à son nouveau départ et cela passait par l'analyse des résultats des organisations sur lesquelles il souhaitait briller afin d'en faire sortir plusieurs noms. Et un nom en particulier bénéficia de toute son attention: l'allemand Alfons Klaas. En 2007, Klaas remportait en effet la victoire finale du SAMDPR ainsi que le World Ace Challenge organisé aux USA en y ayant envoyé... un seul pigeon. Ce pigeon étranger venait donc de battre la crème de la crème du sport colombophile américain sur leurs propres terres. Seul contre tous. Pour Ken Easley, la décision était prise: il avait besoin de ces pigeons Klaas pour jeter les premières bases de sa colonie.

- 'Konbird'

Le premier de ces pigeons importés d'Allemagne à avoir marqué la colonie Easley n'est autre que le 'Konbird', le pigeon de base actuel. Ce pigeon est issu d'un demi-frère de 'Konstantin' tandis que sa mère est une propre soeur de 'Birdy'. Avec un tel package génétique, inutile de dire que les descendants du 'Konbird' ont fait des merveilles dans différents OLR à travers le monde.

Le 'Konbird'.

Des investissements ciblés avec 'Puggle' & 'Sunce'

Dans sa quête de renforts, Ken a toujours eu une attirance toute particulière pour le SAMDPR (South African Million Dollar Pigeon Race). En effet, son plus grand rêve a toujours été de gagner cette finale. Et pour lui, le chemin le plus court pour tenter d'y arriver était d'introduire des pigeons ayant justement brillé lors de cette finale. Plusieurs pigeons s'étant classés en tête de la finale de l'édition 2017 attirèrent son attention et notamment 'Puggle'. Ce dernier fut le premier à arriver lors de la finale. Cependant, il était suivi de près par un autre groupe de pigeons et 3 d'entre eux le précédèrent sur la planche d'arrivée, raison pour laquelle 'Puggle' ne se classa que 4e de la finale. Pour Ken, cela n'entachait en rien sa performance, raison pour laquelle il se mis en tête de faire traverser 'Puggle' de l'autre côté de l'Atlantique. Quelques mois plus tard, ses parents en firent de même.

- 'Puggle' (DV01288-16-515)

Dans le même ordre d'idée, Ken fut également attiré par un autre pigeon de la finale, 'Sunce'. Cette dernière remporta la 2e place de la finale 2017 et, encore plus remarquable, elle descendait également des mêmes pigeons que 'Puggle' (en génération plus lointaine). Pour Ken, cela ne pouvait pas être dû au hasard et il se mis en tête d'acquérir ces deux pigeons afin de les accoupler ensemble.

- 'Sunce' (DV05077-16-58)

- 'Saad' (KU16-021256)

L'année suivante, Ken se remis à la chasse aux renforts après la finale du SAMDPR. Cette fois, il jeta son dévolu sur 'Saad', un pigeon qui remporta le 6e prix de la finale de l'édition 2017 contre 2.434 pigeons. On peut dire que 'Saad' fut l'un des meilleurs investissements jamais réalisés par Ken à ce jour. En effet, deux ans après sa participation au SAMDPR, sa fille 'BB 8' réalisa une performance similaire à celle de son père en remportant le 5e prix de la finale du SAMDPR édition 2019 en remportant également le titre de 1er 'Knock Out Winner', empochant au passage la jolie somme de 70,000$.

Big Andy One Loft Race 2021

Ce 12 avril avait lieu la grande finale du Big Andy One Loft Race 2021 au départ de Cumings (400 miles - 640 km) avec 901 pigeons au départ. Ken Easley y remporte le 9e prix avec 'Hippolyta' qui remporte également le titre de 1er As Pigeon Général. 'Hyppolyta' est une propre fille de 'Saad' x 'Dino' (7e prix finale Algarve Golden Race 2016 & 5e As Pigeon Général).

- 'Mukiwa' (CU15-Easley-31)

Finalement, qui a t'il de plus gratifiant pour un fan des OLR que d'élever et envoyer un pigeon qui se distingue dans une des courses les plus prestigieuses au monde? S'il a pu se constituer une solide collection de performers au fil du temps, Ken Easley a aussi eu la chance de goûter aux joies de la victoire avec un de ses pigeons. Cela s'est produit au SAMDPR 2016 grâce à 'Mukiwa' qui fut réellement l'un des meilleures pigeons de l'édition 2016:

Car race 1 (138 km): 138e
Car race 2 (184 km): 3e
Car race 3 (238 km): 111e
Car race 4 (285 km): 20e
Car race 5 (341 km): 11e

Lors de la très difficile finale, 'Mukiwa' remporte le 83e prix dans 2.162 engagés. Grâce à ses performances sur les vols précédents, elle remporte le titre de 1er As Pigeon Hot Spot SAMDPR 2016, 1er 'Knock Out Winner' USA & 2e As Pigeon SAMDPR 2016. Après ses performances, Ken Easley se fit un plaisir de rapatrier 'Mukiwa' au pays. Elle est alors devenue mère du 1er prix sur le concours de 305 miles du California Classic en 2019 (ex-aequo).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ken a régulièrement eu le nez fin lorsqu'il s'agissait d'acquérir du renfort. Il n'a jamais rechigné à délier les cordons de sa bourse pour acquérir ce qu'il jugeait nécessaire. Avec une telle collection de pigeons à disposition, son rêve de remporter la grande finale de l'un des quatre plus grands OLR au monde semble à portée de main.