Leo & Gerry Dockx avec ‘Jente’ et leurs (petits)enfants Niels & Dries, le futur est assuré.
‘Cette fois-ci, c'est la bonne’. Ce sont les mots de Leo Dockx lors de l'enlogement de jeudi dernier pour le concours national de Nevers. Ce souhait s'inscrivait dans la lignée des nombreux investissements réalisés au cours de ces dernières années par les Dockx mais personne n'aurait prédit une victoire vraiment à l'est du pays.
Comment ont-ils fait pour réaliser cette performance? Voici, en résumé, l'histoire de la famille Dockx. Auparavant, Leo Dockx participait aux concours de vitesse comme Quiévrain, Noyon,…mais ses pigeons ne prestaient pas suffisamment bien à son goût. En 2008, il y a eu une journée portes-ouvertes dans une ferme voisine et Leo s'y rendit. Sur place, Jos et Jules Engels étaient présents. Ce sont des cousins éloignés de la famille Dockx et Leo leur demanda de venir jeter un oeil à ce qui n'allait pas dans ses pigeons. Les frères Engels lui répondirent alors qu'il y avait quelqu'un d'encore plus expérimenté qu'eux, lui aussi présent à la journée portes-ouvertes. Cet homme, c'était Gaston Van de Wouwer, un amateur réputé pour ses superbes résultats. Avec Gaston, le déclic s'est directement effectué et il leur rétorqua ceci: ’Les gars, je vais faire de vous de vrais colombophiles, venez la semaine prochaine à la maison et je vous aiderai.’
Le pigeonnier de la lauréate nationale.
Et c'est ainsi que le jardin de leur maison située à Koningshooikt est doté d'un colombier blanc comme c'est le cas chez Gaston Van de Wouwer. De plus, 90% des pigeons logés dans les colombiers de Leo & Gerry Dockx proviennent de chez Gaston. La qualité est donc présente, il n'y a plus qu'à en récolter les fruits. Les résultats de cette colonie s'améliorent saison après saison et ils sont continuellement à la recherche d'un rendement optimal. Il y a 2 semaines environ, ils ont placé un fil sur le toit après avoir pris conseil auprès de Gaston Van de Wouwer car les pigeons ne rentraient pas bien. Celui-ci a alors pris ses deux ‘poulains’ sous son aile! Désormais, les pigeons rentrent comme des balles.
Ils jouent surtout les vieilles femelles car ils ne disposent pas assez de temps pour pouvoir jouer les mâles. De plus, beaucoup de pigeons errants se trouvent autour des installations. Nous parlons ici de 200 à 300 pigeons qui viennent se nourrir dans les champs qui se trouvent autour de la propriété. Bref, trop de distractions possibles avec des femelles errantes... typique des mâles? Les résultats remportés avec les vieux sont très bons eux aussi puisqu'on recense notamment un 5e national Argenton, un 2e provincial Vierzon, etc.
Voilà qu'ils remportent maintenant une victoire avec leurs jeunes. Cela n'est pas étranger au fait que Gerry ait cette fois décidé de les motiver. Les femelles ont pu voir leur mâle 45 minutes avant l'enlogement alors que normalement elles ne peuvent les voir qu'au travers d'un grillage qui équipe les casiers individuels. Mais cette fois, Gerry leur avait laissé quartier libre et il semble que cela aie très bien fonctionné pour la lauréate. Les 7 autres engagés se sont eux aussi bien comportés.
Mis à part cette petite motivation, rien de spécial n'est fait auparavant. Les pigeons sont obscurcis de la mi-mars jusqu'à début juin puis ils sont éclairés à partir du 21/07. Les pigeons sont nourris 2x par jour avec les mélanges Matador Start et Concours. Ils visitent régulièrement le vétérinaire afin de faire contrôler les têtes notamment. Rien d'anormal.
Cette femelle s'était-elle déjà mise en évidence? "Pas vraiment, on ne va pas vous mentir", nous répondit Leo. Elle a volé 3 fois Noyon, 1 x Angerville et elle n'est jamais vraiment venue en tête. Puis, l'étape reine du calendrier des jeunes était au programme, Bourges… elle est revenue très tôt de ce concours... mais le jour d'après. Donc, rien à signaler. Sur Issodun, elle remporte le 514e provincial puis elle rate sur La Souterraine. Elle n'avait donc jamais vraiment démontré son potentiel au cours de cette saison. Leo pense qu'il fallait qu'elle soit vraiment au top et qu'elle trouve une motivation spécifique, 2 choses qu'elle a apparemment su combiner au cours de ce weekend pour ramener la palme à la maison. Elle va maintenant rejoindre le colombier d'élevage afin de produire. Petit détail important: ses pattes étaient pleines de boue. On se demande réellement où elle a pu aller boire. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Jente.
Il reste un concours au programme le weekend prochain et les pigeons sont dans un état exceptionnel. Qui sait si l'un d'entre eux viendra surprendre une nouvelle fois Leo et Gerry Dockx. On espère en tout cas que Gerry aura retrouvé le sommeil d'ici là, l'ivresse d'une victoire nationale sans doute…
Nos deux compères disent d'un commun accord qu'ils doivent beaucoup à Gaston Van De Wouwer qu'ils considèrent comme un grand ami. Mais je vois aussi deux amateurs qui ont faim de victoires et qui font tout ce qui est en leur moyen pour y arriver. C'est une équipe bien soudée derrière laquelle on retrouve 2 femmes qui s'occupent de l'accueil des visiteurs et des tâches administratives. Nous sommes sûrs que cette victoire n'est que la première de la famille Dockx et que Gaston vient de se trouver de solides concurrents dans sa région… c'est lui qui l'a cherché!
Leo et Gerry, toutes nos félicitations pour cette victoire et nous espérons vous revoir très bientôt pour un nouvel exploit, c'est en tout cas ce que nous vous souhaitons!