Jelle Van Sterthem (Maarkedal, BE) remporte deux fois le 2e National avec des pigeons d'origine Gaston Van de Wouwer

Jelle Van Sterthem est un jeune amateur prometteur. Ce n'est ni plus ni moins que Gaston Van de Wouwer qui l'a aidé à réaliser son écolage en lui fournissant des pigeons et des conseils inestimables. A 20 ans à peine, il a déjà remporté deux secondes places nationales!


Jelle Van Sterthem durant l'une de ses visites chez son mentor Gaston Van de Wouwer.

Jelle a commencé à jouer ne 2013: "Mes parents ne m'ont pas laissé rouler à vélo à cet âge là et ils m'ont dit que je devais me trouver un autre hobby. C'est comme ça que mon père m'a construit mon premier pigeonnier durant l'été 2013. Mon grand-père paternel avait été colombophile auparavant mais il est mort relativement jeune et je ne l'ai pas connu. C'est donc de façon indirecte que je suis devenu colombophile." Voilà donc comment Jelle a fait ses premiers pas en tant que colombophile.

"J'ai ensuite dû me mettre à la recherche de pigeons. Après une recherche plus ou moins longue, je suis tombé sur Gaston Van De Wouwer. J'ai d'abord parlé avec lui au téléphone et le courant est directement passé entre nous. Gaston m'a proposé de lui rendre visite et c'est ainsi qu'il m'a appris ce que je devais savoir! L'élevage, le jeu, le suivi médical, la motivation et la nutrition. J'ai bien évidemment reçu plusieurs pigeons de sa part. Gaston et moi, on s'appelle toutes les semaines", expliqua Jelle.

Stonne

Le plus grand moment de sa toute jeune carrière est venu durant l'hiver 2013 lorsqu'un premier groupe de pigeons nés chez Gaston ont fait le chemin vers Maarkedal. Ils ont été accouplés ensemble en suivant les conseils de Gaston. Vint ensuite l'été 2014 et le début dans la compétition, avec notamment les concours nationaux pour pigeonneaux. Le premier concours important de l'équipe de l'époque fut le concours nationale de Tours: "C'est Stonne BE14-4238183 qui est arrivé le premier à la maison en réalisant une vitesse incroyable qui lui a permis de remporter le 2e Nat. Tours de 28,311 pigeons. A noter que Stonne remportait la victoire zonale dans 6,327 pigeons.

Du côté paternel, Stonne est un produit de la lignée de Sandy et de Barbara du côté maternel. "Peu après l'arrivée de Stonne, j'étais déjà au téléphone avec Gaston", se rappela Jelle. "Il avait déjà remarqué son arrivée. Inutile de dire que Stonne est un 100% Van de Wouwer."

Son père est Rik Junior BE13-4196618. Ce mâle d'origine Gaston Van de Wouwer est un petit-fils de Torre du côté paternel (un fils du Kaasboer de Gaston et de la BE02-6183084, une soeur du 1er Nat. La Souterraine de Johan De Belser. Sa grand-mère, Sandy BE11-6119143, est une petite-fille de ce même Kaasboer.

La mère de Stonne, Babs BE12-6023211, est également mère de Silke, 46e Nat. Châteauroux III dans 4,389 p. Son grand-père est un jeune d'été de chez Dirk Van Dyck, à savoir le BE10-6297742. Quant à la grand-mère, c'est une femelle célèbre chez Gaston: Barbara BE09-2035886. Barbara compte à son palmarès un triplé (!) provincial remporté sur les concours de Montluçon, Vierzon et Argenton.

Cliquez ici pour voir le pedigree de Stonne.

"Grâce à Gaston, j'ai également pu rencontrer d'autres amateurs réputés comme Van Eynde-Goovaerts (Putte) et Johan De Belser (Berlaar). Eux aussi m'ont fournis plusieurs pigeons de qualité."

Amina

"Cela nous amène directement à l'année 2019, année lors de laquelle Jelle remporta une seconde deuxième place nationale grâce à Amina BE19-4021335", continua Jelle. Amina remporte en effet le 2e Nat. Argenton dans 23,260 pigeonneaux. "Du côté paternel, c'est une directe Van de Wouwer puisque son père est le 'Jan' (105/07), déjà grand-père de 'New Kim', 1er As Pigeon Nat. Amina est également en partie issue de chez Johan De Belser puisque sa mère est apparentée au Super 083/02 (un fils du Goldwin de Johan)", expliqua à nouveau Jelle.


Jelle montre Amina peu après son impressionnante performance sur Argenton l'été dernier.

Le père de Amina est le Thunderstruck BE16-4143025. Ce mâle écaillé compte à son palmarès e.a. 1er Souppes sur Loing de 485 pigeons. Jelle a déjà expliqué que le grand-père de Amina n'est autre que le Jan BE07-6033105, un super reproducteur et petit-fils du Kaasboer de Gaston. La grand-mère est une propre soeur de Stonne: Sara BE14-4238970

Quant à la mère de Amina, il s'agit de Lana BE16-6021570. Il s'agit d'un croisement réalisé entre les pigeons de Johan De Belser et Gaston Van de Wouwer. Son grand-père BE14-6070977 est un petit-fils du Super 083/02 de Johan. La grand-mère Leyla BE15-6285666 provient directement de chez Johan De Belser et est le fruit d'un croisement De Belser x Van de Wouwer, tout comme le grand-père.

Pour voir le pedigree complet de 'Amina', cliquez ici.

"Je pense que je peux dire honnêtement que j'ai l'une des meilleures succursales de pigeons Gaston Van de Wouwer", termina Jelle. Nous sommes d'accord avec lui. En effet, Jelle ne joue seulement que depuis six ans et il dispose déjà d'un solide palmarès:

Stonne: 2. Nat. Tours 28,311 pigeons 2014
Amina:  2. Nat. Argenton 23,258 pigeons 2019
Katrinka: 49. Nat. Châteauroux 17,250 pigeons
Lotte, une soeur de Stonne, est mère de Katrinka

La jeunesse et l'ambition combinée au savoir et à la qualité des pigeons d'un amateur de la classe de Gaston Van de Wouwer, cela ne pouvait mener que vers les sommets. C'est en effet ce qui a permis à Jelle Van Sterthem de se mettre sur le bon chemin dès ses toutes premières années de jeu. Ses résultats parlent d'eux-mêmes et nous sommes d'ores et déjà curieux de voir quels seront ses résultats dans les années à venir.