Jansen Toon, " 'de Peel' a de nouveau écrit l'histoire" "Vainqueur du prestigieux PIPA IATP-ranking de (2006)"


De G. à D. : Frans Hermans, Freddy Dejaeger & son épouse Christine, sponsors du trophée IATP,
Toon Janssen & Mme Janssen


Helenaveen

- Toon Janssen, qui est un expert dans les concours ZLU (concours organisés par l'union du Sud Limbourg), a remporté l'un des plus prestigieux prix de la colombophilie moderne: le PIPA IATP-ranking. Ce classement est probablement peu familier à beaucoup mais il est apprécié à sa juste valeur par les spécialistes de la longue distance. Il prend en considération le premier inscrit de cinq concours internationaux : Pau, Barcelone, Dax, Carcassonne et Perpignan. Vous avez vraiment besoin de ce qu'il faut pour vous classer au top, et finalement l'emporter et soulever le trophée.

Pourquoi et comment
Le PIPA IATP-ranking est un classement établi par PIPA, le plus grand site Internet sur les pigeons du monde. La règle prend en considération les cinq plus grands concours internationaux. La personne qui pensa à ce classement est Frans Hermans et il établi ce classement chaque année depuis 2003.



Toon pose fièrement avec son trophée

Le but de ce classement est:
1. de stimuler et d'attirer l'attention sur les concours de grand fond d'Europe de l'ouest.
2. D'établir un classement crédible et équitable.
3. d'établir un classement qui classe tous les participants à ces concours.
4. D'apprécier les vrais tops performances. Ainsi 4 top performances donnent un meilleur classement que 5 résultats moyens.
5. Il est inutile d'établir ou de faire parvenir ses résultats. L'organisation classe tout le monde.
6. Ce classement tente d'offrir une chance égale à chacun y compris au petit amateur enlogeant un nombre limité de pigeons.
7. Le classement complet est distribué dans le monde entier sur Internet, sur www.pipa.be.
Un magnifique et unique trophée est offert avec ce classement: le "NV Jaegerson trophy", sponsorisé par Freddy Dejaeger.
Chaque amateur dont le premier inscrit a remporté un prix par quatre dans le résultat International est qualifié et obtient un nombre de points selon la formule suivante: 25 - ((prix obtenu* 100) / nombre de pigeons participants). Le classement final annuel est obtenu an additionnant tous les points obtenus par un amateur.
Le vainqueur est celui qui obtient e plus grand nombre de points. Ce classement contient tous les amateurs ayant obtenus des points dans un ou plusieurs concours internationaux et il inutile d'envoyer ses résultats car toute personne ayant participé à un concours est inclus dans ce classement.

Illustres prédécesseurs
Toon Janssen a quelques illustres prédécesseurs ayant remportés le IATP-ranking. Les deux premières années les vainqueurs étaient Belges. Robert Buysse l'emporta en 2003. Un an plus tard ce fut Luc van Coppenolle.
En 2005, M de Groot de Goes aux Pays-Bas fut l'heureux vainqueur.
En fait, le podium de 2005 comme 2006 furent dominés par les Hollandais.
En 2005, De Groot était suivi de Cas van de Graaf et Harrie et Roger Wijnands: pas les premiers venus. 2006 fut l'heure de gloire de Toon Janssen. Piet de Vogel et Rik Stevens le suivent.
Pas moins de 2545 amateurs purent classer leurs premiers inscrits une ou plusieurs fois dans les concours choisis.

Toon remporta le trophée avec les résultats suivants du
1er inscrit dans les résultats internationau/b>

Pau 375, Barcelone 34, Dax 798, Carcassonne 705 et Perpignan 1368.
Ces résultats donnent 96,216588 points soit un point d'avance sur
Piet de Vogel et cinq sur Rik Stevens

Qu'ai-je remporté?
Toon n'avait jamais entendu parler du IATP-ranking. Il reçut un appel de son ami Willem Vermulst de Stiphout au travail. Willem, qui est connu comme la moitié du tandem pére-fils Ad et Willem Vermulst, avait lu sur le site de PIPA que Toon était le vainqueur. "Je ne savais pas que le IATP-ranking existait mais j'étais très heureux d'apprendre que je l'avais remporté", dit Toon Janssen.
Le trophée fut présenté à Toon par Frans Hermans et Freddy de Jaeger le 3 novembre 2006 à Tielt, pendant un grand show. Ce fut un événement assez prestigieux car tous les autres trophées importants furent présentés aux amateurs Belges de longues distances durant cette soirée.

Cela ne sort pas du néant
Le fait qu'un homme comme Toon Janssen ait pu remporter un tel classement n'est pas une simple coïncidence. Toon est un expert dans les concours ZLU et il joue à merveille depuis de nombreuses saisons. Vous trouverez ci-dessous quelques résultats des années précédentes.


2004: Région 3 Zuiderkempen Concours ZLU: Second aux 2 1ers inscrits, 5ème champion Général. 9ème du classement général de la coupe d'Europe - Barcelone 5 pigeons enlogés, 4 prix.
2005: Région 3 Zuiderkempen concours races:
1er aux 2 1er inscrits - 1er aux 3 premiers constatés - 1er champion général 4ème au 5 premiers inscrits de la coupe d'Europe,
4ème du classement général, 1er champion FNL des lâchers matinaux, 4ème catégorie 5 'fondspiegel'* concours ZLU.
Les tops prix nationaux sur Pau-Barcelone-Marseille-Int. Dax-Perpignan: 42-55-63-80-81-87-139-186. 41 pigeons enlogés, 27 prix dont 15x 1:120. 2006: 'Zuiderkempen' ZLU 1er 2 premiers constatés, 2ème 3 premiers constatés-
1er champion Général
1er PIPA IATP-ranking
1er aux cinq premiers inscrits coupe d'Europe, 2ème aux 2 premiers inscrits coupe d'Europe, 4ème du classement général, 1er champion FBL lâchers matinaux, 1er catégorie 4 'Fondspiegel' concours ZLU. Les tops prix Nationaux sur Pau-Barcelone-Int. Dax-Carcasonnne-Perpignan : 22-40-78-125-134-179. 32 pigeons enlogés, 22 prix dont 15 x 1:10.
Ce sont des résultats qui parlent d'eux-mêmes et ils reflètent parfaitement à quel haut niveau joue Toon avec peu de pigeons.


Le petit amateur a raison
Vous ne trouverez aucun pigeonnier luxueux le long du vieux canal à Helenaveen mais juste une modeste et simple installation. Toon avait la même approche quand il vint au sport colombophile. Il participe aux concours avec 24 vieux et 30 yearlings. Les yearlings n'ont pas vocation à participé aux lâchers matinaux, nous verrons cela plus loin. Toon possède également environ huit couples de reproducteurs. Quand vous prenez l'effectif des joueurs de fond, il fait partie des " petites " colonies. Mais il a prouvé que le petit amateur pouvait vaincre : vous ne trouverez pas d'étincelants pigeons avec des pedigrees royaux dans ces pigeonniers mais plus sûrement des cracks aux voyages. Il n'y a de la place que pour les bons pigeons dans les installations de Toon !!

Simplicité à l'ordre du jour
Toon pratique le naturel dans sa forme la plus simple. Il accouple tous ses pigeons au début mars et tous élèvent un jeune. La tournée suivante est interrompu afin d'avoir une position de nid idéale pour le concours visé. Les positions idéales pour Toon sont un couvage de 14 jours ou des jeunes de 3-4 jours. Cela convient aux mâles comme aux femelles. Les jeunes comme les œufs sont placés sous des nourriciers et sont rendus aux coursiers dès qu'ils sont rentrés du concours. Ils finissent le cycle complet et ensuite sont préparés pour leur deuxième sortie. C'est important pour la motivation des pigeons et pour leur calme et leur tranquillité. Aucun pigeon n'est joué trois fois. Les choses ne vont pas aussi simplement en matière d'entraînement. Toon quitte la maison tôt le matin pour son travail et il est de retour au environ de 16 heures. A ce moment les pigeons au nid sont libérés et doivent s'entraîner.
Un entraînement par jour: 1 heure en mai et 2 heures en juin. L'idée est que les pigeons s'entraînent intensément et au début, ils sont chassés avec des cailloux quand ils ont l'intention de revenir au pigeonnier. Toon dit qu'il n'y a rien de plus amusant qu'un pigeon au nid une fois qu'il s'entraîne vraiment bien. Quand les pigeons sont en forme, ils volent comme des forcenés. Ils rasent le toit du pigeonnier occasionnellement et s'éloigne à nouveau à pleine vitesse. Certains considéreront certainement qu'il faudrait limiter l'entraînement mais les résultats prouvent que la méthode de Toon est bonne.

Les 70 jeunes que Toon garde pour son usage personnel ne sont pas entraînés lors de leur année de naissance à moins que toon ait quelques disponibilités pour les emmener. Néanmoins, ils sont sérieusement entraînés comme yearlings: ils partent du premier concours jusqu'au premier concours de fond d'un jour. A ce moment, ils reçoivent une cure contre la trichomonose et participent au premier concours à lâcher retardé de l'est-Brabant, qui a généralement lieu début juin. Toon sélectionne les jeunes sur base de la santé. Plus tard, quelques uns seront la victime des inévitables oiseaux de proie qui profilèrent dans cette région marécageuse. Toon est dur avec ses yearlings, c'est un fait, mais cette sélection est intimement liée à la façon dont il manage ses oiseaux. Il a perdu de nombreux oiseaux dans les premières années en appliquant cette méthode mais les années passant, les pertes se sont réduites.


Pigeons de base

Base A "Barca" de Noud Janssen.
Le père est le "donker 25" qui descends du "zoon 10" du 55 x 232 du 55 de P. van den Eijnden x fille "Rhone Vally Lady"
La mère est la "Scherp", elle provient d'un fils du "Lamme" x "Zitterke". Comme yearling, la "Scherp" remporta sur Barcelone 1108/ 10.574 pigeons. Comme deux ans 32/7767 pigeons. Après quoi elle fut mise à la reproduction.

Base B: "Oud Kuyperke" de Noud Janssen.
Un direct Hermans-Hoekstra.
Père : fils de "Rik" x "de 10" (Jan Theelen).
Mère: "Inteelt Smaragd 585" Kuypers élevé de "57" x "Smaragd 1".

Base C: "Marseille" Marseille 41/4449
- Barcelone 65/8140 - Perpignan 113/5479 Perpignan 414/6857 - Barcelone 1360/6290.
Père : "Vale Jo" petit fils "de 10" Theelen par Johan van Meerwijk, Heeze.
Mère : "Oud Kuyperke" cfr. Base B.

Base D: "Dochter Marseille" (fille du "Marseille") vola Barcelone 401/8140 Perpignan 274/6857
Père: cfr. Base C.
Mère : fille du "Barca" x "zuster Pico 148" (sœur de "Pico 148") de Johan van Meerwijk Heeze.
Elle est la mère entre autres de "Luïs" qui vola sur Pau 63/3077; 179/2413; Marseille 80/3679; Carcassonne 267/3167, "Lara" remporta Int. Dax 42/3105 - Barcelone 259/6777 - Perpignan 405/4719. " Mabelia" remporta Carcassonne 78/3167; Pau 517/2413.


Toon fait de l'élevage en commun avec Hans van de Eynden de Neerkant depuis 1999 avec la souche du "Henk" qui remporta 14 prix dont 10 x 1:10 et de nombreux prix de tête. C'est un petit-fils de "Sterke Barcelona" x "77-145", Aarden 1 x "het Spinneke". En plus, il y a également des descendants de la lignée du "Schift" de Peter van de Eynden de Deurne et finalement quelques pigeons Kuypers pigeons (vieille souche d'élevage). Ils furent directement acquis ou par Wim Bax de Budel et Johan van Meerwijk de Heeze. C'est vraiment une base puissante, de très solides fondations, qui comprennent des illustres noms du passé dont les qualités à l'élevage ont déjà été démontrées dans de nombreuses autres colonies.
Toon chérit sa base : il accouple toujours ses meilleurs voyageurs avec ses pigeons les plus "pures" (c à d : les pigeons qui n'ont que le sang de ses pigeons de base) dans le but de garantir la qualité de sa colonie.

En conclusion
Etre assis à la même table que Toon Janssen fut très agréable et très instructif. Pas de bla-bla ou de poudre aux yeuToon ne s'appuie que sur des faits et parle en toute franchise de la façon dont il pratique la colombophilie. On peut admirer sa façon de faire de par sa simplicité. Beaucoup donneraient tout pour accomplir de beaux résultats mais Toon prouve qu'une manière naturelle, des soins simples et une méthode de concours pas compliquée peuvent aussi bien donner des résultats exceptionnels. Des pigeons de classe, de la passion et des jugements clairs d'un amateur qui a les pieds sur terre.