Ivan Vanvuchelen (Grazen, BE) remporte le 1er national Tulle vieux pigeons

Le Tulle 047-11 d'Ivan Vanvuchelen remporte le 3 août dernier le 1er prix de Tulle face à 7350 vieux pigeons. Le vainqueur est un tardif de 2011. Il a été bagué au cours de la dernière semaine de septembre de la même année! Son pedigree ne contient que des grands noms!

Son père est le “Den 599-07” et il remporta le 4e national de Souillac en 2011. Il a également volé tôt sur Cahors, Brive et Montauban. Sa mère est la 245-10, une propre fille du super Geronimo de Patrick et Dimitri Houflijn (Wortegem–Petegem, BE) qu'il a reçu de Roger Persoons de Halen.  Cliquez ici pour consulter son ppedigree. En 2012 (n'oubliez pas que c'est un très tardif), il a participé au concours provincial de Blois et remporta le 99e prix de 2077 yearlings avant de se classer sur le concours interprovincial de Nevers à la 294e place de 6058 pigeons. Avant son exploit de Tulle, il a remporté la 308e place nationale sur Argenton I face à 16325 pigeons.

“Den Tulle” a été joué comme tous les autres pigeons au veuvage classique mais Ivan ne montre aucune femelle avant l'enlogement. La semaine avant Tulle, il avait montré sa grande forme en se démarquant des autres à la volée et en volant seul durant de nombreuses minutes.  

Ivan est colombophile depuis l'âge de 9 ans et a hérité du virus colombophile de son père, un virus qui se transmet de père en fils dans la famille. Au début, Ivan jouait avec son père sous le nom de Julien Vanvuchelen et ce n'est que depuis 2002 qu'il joue suel à l'adresse actuelle située à la Orsmaelstraat de Grazen. Depuis qu'il joue seul, il s'est spécialisé dans les concours de fond. Ivan est un grand ami d'Etienne et Frank Devos (Deerlijk, BE) et participe d'ailleurs avec eux aux différents championnats joués en tandem. Ce n'est donc pas une surprise d'apprendre que la colonie d'Ivan est basée sur les pigeons d'Etienne et Frank Devos.
Ivan ne joue que des mâles et a commencé la saison 2013 avec 20 vieux et 30 yearlings. Les pigeonneaux ne sont joués qu'en fonction de la tournure de la saison des vieux et participent à l'un ou l'autre concours nationaux. Ces dernières années, Ivan s'est très bien classé dans différents championnats, voici ses meilleurs classements: 

En 2007 5e Champion National Fond RFCB
En 2008 Champion Général Fond Union Brabançonne
En 2009 12e Champion National Fond RFCB
En 2010 9e Champion National Fond RFCB
En 2011 Vainqueur des six jours de l'entente belge
En 2012  2e Champion Général Fond Union Brabançonne
En 2012  2e Champion Général Fond Brabant Flamand

Nourriture et suivi médical

Ivan fait confiance aux mélanges Beyers. Au début de la semaine, il donne volontiers le mélange Beyers Vandenabeele avant de passer au super veuvage pour les quatre derniers jours tandis que les 2 derniers repas sont composés de 50/50 (super veuvage et briljant).
Tous les pigeons sont nourris et abreuvés individuellement. Au retour, les pigeons reçoivent du sucre de raison dans l'eau. Pas de vitamines avant l'enlogement, 'back to basic' pourrait être la devise d'Ivan. En cas de besoin, le vétérinaire Vincent Schroëder est consulté mais les pigeons ne sont traités que suivant l'avis de Vincent. Pour les produits complémentaires, il utilise ceux de la gamme Schroëder.

La fin d'une longue carrière.

Au début de l'année 2013, Ivan a décidé de terminer sa carrière colombophile. Ivan a des problèmes respiratoires causés par la pratique de son hobby favori et mettra donc un terme à sa carrière. Quelle joie fantastique de clôturer tout ceci sur une victoire nationale!