
Avec la vente de tous les pigeons de la colonie Hok Van De Wouwer, c'est l'une des colonies les plus emblématiques du sport colombophile belge qui tire sa révérence. Chacun d'entre nous a encore en tête au moins l'un des exploits réalisés à Berlaar. Revenons par exemple à la saison 2009 avec le dernier concours national sur Guéret et la victoire remportée dans la catégorie des pigeonneaux... pour enchaîner ensuite, après un long hiver, par une nouvelle victoire remportée sur le concours de Bourges et dans la catégorie des yearlings cette fois, au cours du premier concours national de la saison 2010... Par la suite, de tels exploits ont été fréquemment réalisé aux quatre coins du monde avec la descendance du Kaasboer. Tous ces grands moments ont rendu spéciaux tant les pigeons que les amateurs de la Melkouwen qui est, d'un point de vue colombophile, la rue la plus célèbre de Berlaar.
Pour parler au mieux de cette clonie hors norme, nous avons souhaité revenir sur plusieurs des récents succès ainsi que sur leurs auteurs, la plupart du temps des pigeons issus du mondialement célèbre 'Kaasboer'.
Les victoires les plus importantes remportées par les descendants du ‘Kaasboer’:
New Kim
‘New Kim’, BE18-6063796 a terminé la saison 2018 en beauté en remportant le titre de 1. As Pigeon Nat. Grand Demi-Fond Pigeonneaux RFCB grâce aux prix de tête suivants:
New Kim est un sujet consanguin sur ‘Kim’, 1. Nat. Guéret 14.245 pigeons. En effet, les deux grands-mères de New Kim sont deux soeurs de Kim. Kim était elle-même une petite-fille du Kaasboer. De ce fait, la New Kim descend donc elle aussi principalement de la lignée du Kaasboer.
Maria
Tout comme New Kim, ‘Maria’, BE16-6023127 s'est elle aussi sublimée au cours de la saison 2018. Elle a permis au maître de Berlaar de se classer 4e As Pigeon Nat. Grand Demi-Fond RFCB 2018.
Maria est elle aussi le résultat d'un accouplement consanguin sur le pigeon de base maison, soit petit-fils Kaasboer x petite-fille Kaasboer. C'est donc un condensé des meilleures lignées de base de chez Van de Wouwer, le résultat d'une sélection de longue haleine et d'une stratégie d'élevage bien pensée.
Tournée d'adieu
Ces adieux ont été compromis durant un certain temps. Kurt et Gaston ont travaillé dur durant tout l'hiver pour réussir leur saison 2020. Mais la crise du corona virus est venu compromettre leur plan. Fort heureusement, le démarrage de la saison 2020 s'est bien passé et Kurt, Gaston & leurs pigeons ont pu montrer toute l'étendue de leur classe une dernière fois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette sortie s'est faite par la grande porte. Retour sur cette saison particulière via les performances de 3 pigeons.
Diamond Kim
‘Diamond Kim’, BE20-6188032 n'est autre qu'une propre fille de Maria. Diamond Kim s'est réellement surpassée dans les concours nationaux pour pigeonneaux qu'elle a clôturé en se classant 6e Meilleur pigeonneaux de Belgique avec 4 prix (PIPA-Ranking). Elle se classe également 21. As Pigeon Nat. Grand Demi-Fond RFCB 2020. En ayant réussi la prouesse de se classer 2 fois dans le top 35 national dans environ 20.000 pigeons, on en attendait pas moins...
Comme cela a déjà été précisé plus haut, Diamond Kim est une fille de Maria, 1. Nat. Châteauroux 2.858 p. 2018. De plus, il s'agit à la fois d'une petite-fille du ‘Golden Prince’, 1. As Pigeon Nat. RFCB 2014 que de ‘New Kim’, 1. As Pigeon Nat. RFCB 2018! Son pedigree vaut assurément le détour!
Palme Kim
‘Palme Kim’, BE20-6188059 est une autre pigeonnelle qui a remporté une victoire importante à la maison. Ainsi, Palme Kim remporte le 1. Nat. Zone Châteauroux de 5.465 pigeons, bon pour le 5. national dans 15.322 pigeons. Auparavant, elle remportait déjà le 96. Nat. Zone Bourges 9.844 p. cette fois bon pour le 301. Nat. Bourges 28.551 p.
Comme son nom l'indique, Palme Kim est apparentée à ‘New Kim’, la femelle qui a remporté le titre de 1. As Pigeon Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2018. Il s'agit en effet d'une demi-soeur de New Kim puisqu'elles sont toutes deux filles de la 'Mother New Kim, BE14-6072399.
Talent Gaston
‘Talent Gaston’, BE20-6187994 est le troisième pigeon à s'être illustré l'été dernier au sein de la colonie Van de Wouwer. Elle termine sa campagne en se classant 13. As Pigeon Nat. Petit Demi-Fond RFCB ’20 après avoir remporté les prix suivants:
Talent Gaston est une petite-fille du frère de nid du père de Maria. On retrouve donc à nouveau la présence de cette lignée fantastique. La mère de Talent Gaston est la Mooi Blauwke de chez Hok Alfons Verberck.
Nous laissons les derniers mots de ce reportage à Kurt & Gaston en personne. Dans la vidéo suivante, ils reviennent sur la vente totale de leur imposante collection de pointeurs présents dans leur colonie. La fin d'une ère est sur le point de se clôturer. Profitons encore une dernière fois de la famille Van de Wouwer nous compter les exploits de leurs nombreux cracks au sein du sport colombophile international.