Gommaire Verbruggen, Kaggevinne (BE) se construit une ‘nouvelle équipe’ toujours avec son excellente vieille souche à la base

Gommaire Verbruggen est un homme de tous les combats qui fait partie du top du sport colombophile belge, tant en demi-fond qu’en grand fond… C’est un colombophile qui possède une riche expérience dans notre sport et qui est toujours susceptible de gagner quelque chose !

Ce que Gommaire a remporté au cours de sa carrière colombophile relève presque de l’impossible. C’est bien simple: ce qu’il a déjà gagné, la plupart des amateurs n’osent même pas en rêver. Pourtant, le sport colombophile a énormément évolué, nous dit Gommaire en embrayant la discussion. On ne peut en effet pas le nier… mais il semble que cette évolution n’ait eu aucune influence sur les prestations remportées à la Holleblokstraat, au pied de la basilique de Scherpenheuvel ! Gommaire a toujours été l’homme des ‘classiques’… se mesurer à la plus grande, à la ‘pire’ des concurrences possible, il a toujours donné, et donne toujours, l’impulsion nécessaire pour réaliser de super résultats au plus haut niveau. A ce titre, le ‘maestro’ de Kaggevinne possède un palmarès hors du commun ! Cela commençait chaque année avec le ‘Bourges I’ de fin mai, suivi deux semaines plus tard avec le ‘semi-national’ de Châteauroux… vous pouviez être sûrs que les troupes de Gommaire étaient fin prêtes … ses meilleurs voiliers étaient enlogés et les résultats étaient alors grandioses, exceptionnels ! Entre temps, ces pigeons participaient aussi aux classiques provinciales et interprovinciales de Vierzon, Orléans, Blois, etc… Les résultats allaient bon train tout en gardant un œil attentif sur l’un des plus grands rendez-vous de la saison, le traditionnel ‘Bourges 2’ de fin juillet. Gommaire a acquis sa ‘célébrité’ via ces grands concours… ses exploits dans ce domaine ont été maintes et maintes fois relatés dans la presse spécialisée et sont bien connus du grand public. A cette époque, Gommaire participait à ces concours avec une équipe composée de 10 pigeons… mais il n’était pas rare de le retrouver avec 4 ou 5 pigeons dans le ‘top 100’, que ce soit au niveau provincial, national ou semi-national ! De bons souvenirs avec pas moins de 36 premiers prix au niveau provincial, un nombre exceptionnel de victoires au niveau semi-national, ainsi qu’un 1er National Bourges 11.215 Yearlings en ’06… un palmarès envieux, idéal pour vous faire rêver lors d’un après-midi ensoleillé d’hiver. Il est également nécessaire de citer les exploits remportés sur les distances plus élevées et pas seulement sur Barcelone puisqu’en 2007, Gommaire remportait le 1er As Pigeon national Fond RFCB avec le ‘Nieuwe As 299/05’.

Construire une nouvelle équipe

 

Mais les temps ont changé et Gommaire de poursuivre : ‘Notre sport a en effet subit une importante métamorphose au cours de ces 10 dernières années. Disons qu’auparavant, il y avait beaucoup plus d’amateurs qui se présentaient à la table d’enlogement avec un nombre beaucoup plus restreint de pigeons qu’aujourd’hui.’ A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les amateurs sont moins nombreux mais presque tous vont enloger avec un plus grand nombre de paniers, remplis de pigeons destinés à participer au concours. Le jeu est de plus en plus basé sur le succès avec la ‘masse’. De ce fait, les petites colonies sont alors ‘écrasées’ au résultat et il est évidemment plus difficile de se classer en ordre utile face aux méga colonies. Au niveau des soins et du jeu, les choses ont également changé. Nos veufs étaient joués toutes les deux semaines (avec une semaine de repos entre chaque concours) alors qu’aujourd’hui, la participation des femelles aux concours a explosé. Il y a aussi l’hégémonie du veuvage total et les pigeons sont désormais presque toujours enlogés chaque semaine sur des concours de 500 kilomètres.

Une évolution pour laquelle une vedette comme Gommaire Verbruggen doit aussi faire un choix. Soit vous décidez de ne rien changer et de jouer ‘à l’ancienne’, soit vous prenez le train en marche et vous faites subir à votre colonie une petite modernisation ! Ce n’est pas quelqu’un qui a peur des challenges mais il choisira toujours de placer son train sur les bons rails. C’est ainsi qu’en 2009, il prit la lourde décision de se ‘débarrasser’ de sa colonie de demi-fond afin de recommencer en 2010 avec une toute nouvelle équipe de jeunes. Gommaire a toujours été un homme très exigeant… ‘Jouer et faire ses preuves’, cela a toujours été sa devise ! Avoir de la patience avec les pigeons, cela n’était pas sa tasse de thé ! Ce qui était bon était forcément ce qui venait rapidement, même quand cela concernait les pigeons de fond. Un pigeonnier rempli d’ ‘éternelles promesses’, très peu pour lui ! Naturellement, les pigeons doivent être en bonne santé, être bien nourris et s’entraîner dur afin d’être testé au maximum sur chaque concours ! Un couteau bien aiguisé pour ceux qui n’auront pas su saisir leur chance, voila ce qui permet à une colonie de niveau national de se maintenir à son niveau ! Avec ce que nous appelons couramment une ‘approche moderne’, il est possible que des pigeons se retrouvent un an plus tôt à leur ‘top niveau’. Et d’après son expérience, cela n’est pas vraiment grave puisque vous pourrez utiliser ce pigeon une année supplémentaire au pigeonnier de reproduction! Cela dépend un peu de la façon dont vous voyez les choses…  Pour 2011, Gommaire disposera d’une équipe de 80 yearlings, composée de 39 mâles et de 41 femelles. Ils auront tous reçu l’occasion d’élever leurs propres jeunes. D’après lui, vous élevez toujours de bons pigeons hors des yearlings. Et puis, cela permet de disposer directement d’une équipe de pigeonneaux, tous issus de jeunes pigeons, qui devront faire apparaître en tête le nom de Verbruggen autant de fois que possible sur les résultats des concours nationaux pour pigeonneaux !

La vieille lignée à succès marche toujours…

Lorsque nous demandons à notre hôte du jour quelles sont les lignées qui marchent le mieux en ce moment, il répond clairement que c’est celle du ‘Baron’. Il ajoute cependant ‘c’est la lignée avec laquelle j’ai travaillé le plus longtemps jusque maintenant. Elle descend des mes vieux pigeons de base.’ En fait, il s’agit surtout de pigeons que Gommaire connaît parfaitement et qui n’ont plus le moindre secret pour lui. Gommaire ajoute ‘Les ‘nouvelles’ lignées introduites (notamment celles des super cracks ‘Ballon’ et ‘Speedy’) me donnent également beaucoup d’espoir… Il est peut-être même possible que je trouve des pigeons parmi eux qui pourront, dans le futur, égaler voir surpasser le ‘Baron’. Mais il est encore trop tôt pour l’affirmer et il faudra attendre que ces pigeons aient reçu suffisamment de chances pour pouvoir laisser leur marque sur le développement actuel de la colonie. A Kaggevinne, si on veut parler de ‘lignée’, alors cette dernière doit produire des cracks durant plusieurs années et, de préférence, pendant plusieurs générations et donc pas seulement avec des enfants, mais aussi des petits-fils, etc…

C’est comme ça que nous connaissons Gommaire, c’est-à-dire comme un homme avec une connaissance certaine du pigeon et un don pour la colombophilie et certainement pas comme un homme de grands discours et de paroles en l’air ! Pour la construction de sa colonie, il a toujours utilisé des pigeons de classe supérieure, des pigeons pour lesquels le terme ‘super crack’ ne convient même pas pour les caractériser. Souvenez-vous de l’ ‘As’, un pigeon qui a produit des champions tels que le ‘Kletskop’, le ‘Teen’, le ‘Massis’, le ‘020’ ou encore le ‘Kadet’… une lignée de classe mondiale, nous vous l’avions dit ! Pour Gommaire, c’est un peu un soulagement, un luxe de pouvoir bénéficier de cette lignée qui joue toujours, notamment avec le ‘Baron’, un rôle important dans les pigeonniers de Kaggevinne. Jetons maintenant un œil plus attentif avec quelques exemples :

- Le ‘Baron’ B01-2137150

Ce dernier est ce que l’on peut appeler un ‘super reproducteur’... Il est l’actuel ‘Nr 1’ au pigeonnier de reproduction de Kaggevinne. Cela est bien entendu prouvé par sa descendance qui s’est distinguée sur les plans provinciaux et nationaux :

 Montluçon           3.656 p. 2        (543 Km)
Bourges             6.226 p. 6        (471 Km)
Orleans             1.810 p. 6
Sens                  304 p. 7        (332 Km)
Blois               2.836 p. 15       (461 Km)
Argenton            1.727 p. 16
Chateauroux         6.280 p. 19       (521 Km)
Bourges        Nat 32.762 p. 20
Pithiviers          1.290 p. 23       (370 Km)
Bourges        Nat 12.898 p. 25
La Souterraine Nat 17.017 p. 42       (586 Km)
Montluçon           7.366 p. 43
Bourges        Nat 30.748 p. 61
Bourges            11.252 p . 216 

Des jeunes de ce ‘Baron’ font également florès à la reproduction chez d’autres amateurs ayant acquis cette super lignée. Le ‘Baron’ est en fait un petit-fils du légendaire ‘Kletskop 199/83’, qui est un pigeon mondialement connu et fils de l’extra couple ‘Schilderij 262/79’ x ‘Klein Aske 021/77’ (une fille du pigeon de base: den ‘As 035/72’… 1° As Pigeon national Vitesse RFCB ’74 et 17 x le 1er prix… x ‘Witpen Kranske 876/74’). Ce couple phénoménal a produit un grand nombre de pigeons au dessus du lot, des ‘super cracks’ comme :

- le ‘Kletskop 199/83’: 1° Prov Orleans 1.608 p. ’85, 1° Prov Blois 889 p. ’85, 1° Prov Orleans 759 p. ’86, 1° Semi-Nat Chateauroux 10.417 p…

  

- le ‘Teen 008/83’: 1° Intprov Vierzon 1.970 p. ’85, 9° Nat Bourges 13.053 p. ’86, 2° Semi-Nat Chateauroux 10.417 p. (après son frère de nid, le ‘Kletskop’ )

- le ‘Massis 256/86: 1° Semi-Nat Chateauroux 9.595 p. ’89, 5° Nat Bourges 13.154 p. ’88, 8° Semi-Nat Chateauroux 11.586 p. ‘88

- le ‘Blue Vansweevelt 063/81’: 1° Prov Orleans 2.414 p. (and fastest of the 5.300 participating pigeons), 1° Momignies, 1° Meaux, 1° Etampes etc 

Mais aussi des pigeons comme le ‘Godfather 331/85’, la ‘Mazout 008/84’ (grand-mère du 2e As Pigeon National Fond RFCB), etc sont des descendants de ce couple hors du commun ! Et, si Gommaire avait séparé ce fameux couple, qui sait s’ils n’auraient pas produits d’autres pigeons de ce calibre… Personne n’est de toute façon en mesure de le prouver. Ce sont des pigeons qui, au même titre que le ‘020’ ou le ‘Kadet 002/86’, ont contribué à donner à la colonie de Gommaire Verbruggen une réputation de ‘classe mondiale’.

Jetons maintenant un œil au pedigree de l’actuel ‘Nr 1’ dans les pigeonniers de reproduction de Kaggevinne, le dénommé ‘Baron’.

Père: ‘Witpen Baron’ B90-2553359,

Lui aussi un reproducteur confirmé, père et grand-père d’un grand nombre de pigeons ayant fait leurs preuves tant à la reproduction qu’aux concours. C’est donc un propre fils du ‘Kletskop 199/83’ x ‘Bleue Baroneske 090/87’, une femelle qui remporta 1° Orléans 224 p., 9° St Denis 961 p. (hors du très bon couple ‘Favoriet 184/83’ x ‘Jonge Barones 345/84’ de Martin Dhondt)

Mère: ‘Donker Pootje’ B94-2061168,

Fille du ‘Poot 399/88’, un direct Gérard Van Cauwenberghe (et propre frère du ‘Uno’: vainqueur du 1° Nat Bourges YL ’89, 1° As Pigeon Provincial Demi-Fond RFCB, par après devenu un reproducteur de classe internationale chez Raoul & Xavier Verstraete de Oostakker) x la ‘Donker Witoogske 025/92’ (une des meilleures reproductrices hors du fameux ‘Bleu 020’ 020/83).

Nous pouvons ici parler de la ‘vieille souche’ de Verbruggen avec un accouplement se rapportant sur le pigeon de base, l’ ‘As’ (avec les lignées du ‘Kletskop’ x ‘020’)  croisé avec une touche de ‘sang étranger’ de premier choix. Pas étonnant donc que de supers pigeons soient nés hors d’un reproducteur avec un tel potentiel génétique. Voici quelques exemples :

-‘Nana’ B03-2191008

Fille du ‘Baron 150/01’ x ‘Mère Nana 204/00’, une demi-sœur du 1° Nat Bourges 12.682 YL ainsi que du 1° Semi-Nat Argenton 11.034 d. (fille du super reproducteur ‘Walters Favorite 535/92’ x ‘Fille Kadet 321/92’… une fille du ‘Bleu Kadet 002/86’, 2° Nat Bourges 13.154 d., 7° Nat Bourges 9.550 d… x ‘Beauty Kletskop 385/90’, une fille du ‘Kletskop’). Cette ‘Nana’ a volé les prix suivants en 2004:

 Pithiviers         19 519 p. 1
Blois    Prov       2.770 p. 10
Argenton Prov       1.727 p. 16
Argenton S-Nat      6.334 p. 26
Bourges Nat Zone C  4.881 p. 28
Chateauroux S-Nat  13.791 p 

-‘Kleine Prins’ B10-2045101

Fils du ‘Baron 150/01’ x ‘Fille Black Jack 568/08’… une fille du ‘Pigeon Olympique All Round’ Ostende 2007 de Paul Huls: le ‘Black Jack 902/04’ (hors de l’excellent couple ‘Monnik 326/99’ x ‘Kannibolleke 992/00, une fille du célèbre ‘Kannibaal’ Van Dyck) x ‘Klein Dirkske 25506’, une directe Dirk Van Dyck (hors du ‘Kannibaal 005/95’ x ‘Sœur Rambo 984/97’). Avec ce ‘Kleine Prins’, on se rend compte à nouveau que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Comme pigeonneau, il remporte en 2010 :

 Soissons           1.281 p. 1
Pithiviers           716 p. 5
Vierzon    C.O.    2.457 p. 34
Soissons             971 p. 57
Bourges    Nat    30.748 p. 61
Soissons           1.362 p 

-The ‘Prinseske’ B10-2045102

Sœur de nid du ‘Kleine Prins’. Elle aussi s’est distinguée au niveau national avec

 

 La Souterraine Nat 17.017 p. 42

Comme expliqué dans toutes les informations et tous les résultats mentionnés ci-dessus, la lignée du ‘Baron’ est une lignée qui sait ce que ‘prix de tête’ signifie. Gommaire Verbruggen considère d’ailleurs son ‘Baron’ ni plus ni moins comme son meilleur reproducteur à l’heure actuelle. La lignée du ‘Kletskop’, quant à elle, est toujours au top et ce depuis plus de 30ans ! Pas vraiment une surprise que cette famille soit considérée comme étant l’une des meilleures lignées du sport colombophile international sur les concours de grand demi-fond jusqu’aux concours de fond à un jour de vol ! Elle est d’ailleurs à la base de la formation de cette nouvelle équipe de super voiliers prête à exploser dans les provinciaux et les nationaux de grand demi-fond de notre pays. Si vous nous demandez notre avis, nous pensons que l’équipe de Verbruggen est d’ores et déjà prête à tout ramasser en 2011!