Francis Franssen (Boland, BE) remporte le 1er national d'un difficile St.-Vincent

Après la double victoire nationale vieux et yearlings remportée sur Agen, la province de Liège vient à nouveau de frapper fort suite à la victoire de Francis Franssen sur St-Vincent. Liège, capitale belge du grand fond en 2014?


Francis Franssen pose fièrement avec son vainqueur national.

Lâchés à 08h30 le samedi 05 juillet avec un jour de retard, les 3.132 yearlings participant à l'étape de St-Vincent ont pu bénéficier d'un vent de sud-ouest relativement soutenu sur toute la ligne de vol, ce qui explique les vitesses élevées réalisées par les premiers pigeons. Cependant, le temps était exécrable sur la plus grande partie de la ligne de vol, ce qui aura freiné les ardeurs des pigeons les plus déterminés. Au final, ce concours laissera un goût amer à plusieurs amateurs. C'est le moins que l'on puisse dire au vu des nombreuses pertes enregistrées sur ce concours. Certains locaux d'enlogement ont même eu bien du mal à clôturer le concours et, à l'heure actuelle, des centaines de pigeons manquent encore à l'appel. Mais pour Francis Franssen de Bolland, un village du pays de Herve situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Liège, ce samedi 05 juillet restera probablement comme l'un des plus beaux jours de sa vie. Francis remporte en effet sa première victoire nationale... après avoir échoué à la deuxième place nationale du concours d'Agen la semaine dernière! Détail croustillant: le deuxième national Agen et le premier national St-Vincent sont deux propres frères!

Constaté à 19h03''42 après avoir parcouru les 941 kilomètres qui le séparaient de son colombier, le vainqueur national réalise une vitesse moyenne de 1.485,94 m/min, soit une avance de plus de 41 m/min sur son plus proche concurrent, le pigeon de Nic & Eddy Didden (1.446,38 m/min), tandis que la 3eme place revient au tandem Hemelaers père & fils (1.409,47 m/min) de Flémalle, toujours en province de Liège. Par la suite, la colonie Franssen constatera également à 21h09, 21h13, 08h36, 08h53, 10h02, etc... Des arrivées espacées, témoignant à merveille des difficultés éprouvées par nos pigeons lors de ce concours sur lequel personne n'aura véritablement brillé, si ce n'est les différents vainqueurs.

Une colonie en constante progression

Francis Franssen (indépendant dans le bâtiment) est issu d'une famille de colombophile. Son père, Joseph Franssen de Charneux, n'est pas une figure inconnue de la colombophilie liégeoise, lui qui remporta à de nombreuses reprises le titre de champion général CCCO dans les années '90, sans parler des innombrables victoires provinciales remportées tout au long de sa carrière. En 1994, son fils lui emboîte le pas et se lance, lui aussi, dans notre fantastique hobby. Dans les premières années de sa carrière, il est même sacré 1er champion national débutant (1995). Francis réalise alors très vite qu'il n'est pas fait pour les concours de vitesse et de demi-fond. La seule chose qui l'intéresse, ce sont les concours de fond. De par sa situation géographique premièrement, mais aussi et surtout parce qu'il apprécie beaucoup plus la performance réalisée par les pigeons pour regagner leurs pénates après avoir volé toute la journée. N'oublions pas non plus que son statut d'indépendant n'arrange pas les choses vu qu'il n'a que très peu de temps à consacrer à ses pigeons. C'est en 2003 qu'il décide de passer à la vitesse supérieure et se procure des origines à la hauteur de ses ambitions. En 2006, il a le bonheur d'élever un pigeon exceptionnel: le 'Super Orange'. Ce pigeon, exceptionnel au voyage, va surtout marquer la colonie de son emprunte grâce à la qualité de ses descendants. Mais il réalise avant toute chose une brillante carrière au voyage (voir photo). En 2010 et en 2011, il dépend des ambitions de son propriétaire qui souhaite le voir briller plus loin et participe à Perpignan (2010) et Barcelone (2011). Le résultat? Il remporte le 24e national Perpignan face à 6.257 pigeons en 2010 (32e international 15.756 p.) avant d'enchaîner avec le 120e prix national de Barcelone face à 12.170 pigeons (288e international de 26.068 p.) l'année suivante. Il se perdra malheureusement sur la même étape en 2012...

Mais deux ans à peine après sa disparition, son influence est de plus en plus grandissante au sein de la colonie Franssen. Il est ainsi devenu grand-père du Saint-Vincent et d'Origui, les deux pigeons de la colonie qui viennent de défrayer la chronique. Sur Barcelone 2014, Francis se classe également 43e national et 94eme international (constaté à 02h56) avec le ''Marseille'', un pigeon qui se classait déjà 63e international Marseille l'année dernière dans 8.848 pigeons. Le père de ce ''Marseille'' n'est autre qu'un propre frère du ''Super Orange''. A l'heure actuelle, le sang du ''Super Orange'' coule dans les veines de la majorité des pigeons qui forment l'équipe de jeu. Les pigeons de cette lignée sont croisés sur du matériel de tout premier choix et les meilleurs résultats sont obtenus en croisement avec les pigeons de Dieter Ballmann (Amel, BE), par achat direct ou via son ami Marc Reiff.
Depuis 2012, Francis a lourdement investi en se procurant des pigeons chez Batenburg-Van de Merwe (lignée Barca Beauty), Colbrandt, Caro (lignée du Montauban), PEC (deux petits-enfants du ''Nieuwe As'' de Wilson Dekens), Injaaz Loft (lignée De Rauw-Sablon), Christian Bouhy, Henry Léon (lignée du 1er national Souillac) ou encore Luc Herbots (un demi-frère de 'Claire', 2e national Barcelone 2011).

Comme vous pouvez le constater, cette colonie est en constante progression et vient d'accrocher sa première palme nationale. Francis a persévéré avec les mêmes pigeons alors que la plupart des amateurs lui avaient déconseillé de s'attaquer au grand fond avec les mêmes pigeons. Il a également fallu s'adapter au niveau des soins car, comme il se plaît à le dire, ''le grand fond, c'est une autre colombophilie.'' En cette saison 2014, la colonie a atteint un niveau terrible et s'installe tout doucement comme un des fleurons de la colombophilie liégeoise. Forte de 93 voyageurs joués au veuvage total, la colonie Franssen est désormais exclusivement axée sur les concours internationaux de grand fond. 

St-Vincent

On l'a dit, ce concours fut loin d'être une réussite puisque de nombreux pigeons manquent toujours à l'appel. La colonie Franssen réussi la prouesse de constater trois pigeons le jour même du lâcher. Le pigeon vainqueur est un petit-fils du ''Super Orange'' et n'est autre qu'un propre frère du pigeon qui se classa 2e national Agen la semaine dernière, ''Origui''. Avant le concours national de Châteauroux du 07 juin, ces deux frères ne sont jamais apparus sur aucun résultat. Sur Poitiers du 14 juin, une étape totalement désaxée pour la colonie Franssen, ils se sont distingués à merveille puisque ''Origui'' y remportait le 4e prix provincial face à 516 pigeons, bon pour le 9e national zone de 873 yearlings.


Le vainqueur national dans son casier.

Cliquez ici pour consulter le pedigree du vainqueur national.

Francis, félicitations pour ta première victoire nationale! Bon vent pour la suite!