Evert Antonides (Sappemeer, P-B) joue les concours de grand fond avec l'une des plus grandes distances des Pays-Bas

Evert Antonides enloge au local de Sappemeer et prend part à l'ensemble des concours du ZLU. Ses pigeons sont fait pour parcourir des distances extrêmes. Pour le concours de Barcelone, ils doivent voler pas moins de 1352 kilomètres avant de rentrer chez eux. En 2011, Evert avait d'ailleurs remporté un prix spécial remis par le ZLU pour avoir constaté un pigeon sur la plus grande distance pour Barcelone.

Evert Antonides

Evert est originaire de Groningue. Son père et son grand-père pratiquaient déjà la colombophilie dans sa ville natale, ce ne fut donc pas une surprise de voir Evert mordre lui aussi l'hameçon. Il est donc la troisième génération active en colombophilie dans la famille Antonides. C'est à l'âge de dix ans qu'il commença à soigner les pigeons de son grand-père et c'est de là que datent ses premiers pas en colombophilie. Il nettoyait alors les pigeonniers une fois par mois. Au décès de son grand-père, c'est son père Willy qui recruta le jeune garçon. En 1975, Evert devenait membre de la société P.V. de Eendracht à Groningue. En 1987, Evert déménagea à Sappemeer où il joua l'ensemble du programme jusqu'à 700 kilomètres jusqu'en 1999. Précisons au passage qu'en 1992, Evert se classa 10e meilleur amateur au championnat WHZB (Wie Heeft Ze Beter). En 2000, il se lança définitivement dans les concours marathons.


Evert Antonides

Base de la colonie

Dès le changement de discipline qu'il effectua vers les concours de grand fond, il se procura des pigeons adéquats chez plusieurs amateurs qui avaient fait leur preuve dans les concours marathons. Il acheta ainsi des pigeons, e.a., chez Jan Ernest hors de la lignée de son 'Barcelona koppel', Henk Wegh (Lochem, P-B), là aussi hors de la lignée de ses pigeons de Barcelonne mais aussi chez Jan van Engelen (Hedel, P-B) qui cultivait en abondance les pigeons de R. Gyselbrecht (Knesselare, BE). Mais ce sont surtout les pigeons acquis chez Hein Brassé (Nuth, P-B) qui donnèrent la plus grande impulsion à la colonie. Les lignées du Brede grijs, du Jonge grijs, du Zwarte sander, Supersjek et autre Smale Barcelona formèrent alors le fil rouge au sein de la colonie d'Evert. Par la suite vinrent également s'ajouter des pigeons de souche van Wanroy via Jan Lijnders (Reuver, P-B). Evert pouvait désormais de concentrer sur la sélection du fruit de ses achats. Partisan de la théorie des yeux, il chargea le spécialiste du genre, Myron Kulik (Floride, USA) de sélectionner ses pigeons sur base de cette théorie. Lorsqu'il réalise ses accouplements, il tient compte des enseignements acquis au fil du temps à ce sujet.

Les concours ZLU dans le nord

En 2014, Evert a finalement pu participer aux concours organisés par la ZLU. Pour les amateurs friands de lâcher retardé, on ne fait pas mieux. En plus du concours national pour lequel tout le monde participe, les amateurs du nord des Pays-Bas peuvent également s'affronter entre eux via le doublage ZLU Drachten. Depuis 2012, les plus longues distances ont leur mot à dire au sein du ZLU. Au vu du nombre d'amateurs ayant participé à ce doublage et au vu des contingents qu'ils y ont enlogé en 2014, ce doublage est sur le bon chemin. Pour participer à ces concours, Evert Antonides doit parcourir pas moins de 120 kilomètres pour se rendre à son local d'enlogement. Vous parlez de fanatisme... 

Pau

En 2014, Evert réalisa l'un de ses plus beaux résultats sur le concours de Pau ZLU. Il se présenta à la table d'enlogement avec 7 pigeons. Au local de Drachten, il remporta une double victoire en se classant 1-2-6-7 (35 pigeons au concours) ce qui est une très belle série. Sur le plan national, il remporta un total de 4 prix et commença à la 209e place face à 3020 pigeons grâce à sa NL11-4703140, Fille de Levi. Son père n'est autre que le NL03-1353651 Levi, un petit-fils du BE92-4428350 Laureaat Barcelona de Remi Gijselbrecht qui remporta le 1er International Barcelone en 1995 face à 20925 pigeons. Cliquez ici pour consulter le pedigree de la Fille de Levi. On retrouve Evert à la 270e place nationale avec le NL10-1011509, fils de Sem. Ce mâle est un fils du NL00-1020982 Sem, grand-père du 1er National Cahors 2010. Cliquez ici pour consulter le pedigree du fils de Sem. Sur Pau, la distance de la colonie est de 1215 kilomètres. Soit plus de 200 kilomètres en plus que le vainqueur national de cette année! Grâce au résultat obtenu sur Pau, Evert se classe 6e Champion Général ZLU 2014.


Evert avec la fille de Levi, 1er Pau ZLU Drachten (1215 km)

D'autres résultats

En 2012, Evert a reçu un prix spécial lors de la remise des prix du ZLU. En effet, il remportait avec son NL07-1113465, Contador, le trophée de la plus grande distance parcourue sur Barcelone, soit 1352 km. Au résultat national, on retrouvait Contador à la 415e (7046 p.). Sur ce concours, Evert n'avait enlogé qu'un seul pigeon. En plus des concours ZLU, il participe également aux concours à lâcher normal, soit les étapes du programme de vol du département 10 des Pays-Bas, celui du nord-est. Il y a remporté de nombreux bons résultats avec notamment deux citations télétexte en 2012 sur les concours de Limoges et Albi. Au championnat national TBOTB 2006, Evert se classait à la cinquième place du classement as pigeon grand fond avec son NL02-1329736 . Cliquez ici pour consulter une vue d'ensemble des prix de tête nationaux.

 
Remise des prix du ZLU à Kerkrade

A travers les frontières

Evert aime par-dessus tout participer à différents one loft race. En 2007, il a participé à la F.C.I. race en Thailande et en 2012, il était en tête du concours final du Algarve one loft race au Portugal. Sur son site web, on retrouve de nombreuses photos de son séjour en Thailande. Il espère d'ailleurs y retourner bientôt. Evert a également un autre hobby: il collectionne les plaques de véhicule des différents états aux Etats-Unis. Grâce à son ami colombophile Norman Allaan (Californie), sa collection est maintenant complète. En échange, cet amateur américain viendra chercher des jeunes l'année prochaine à Sappemeer.


La collection des plaques automobiles

En conclusion

Evert Antonides savoure toutes les facettes que lui offre la pratique de la colombophilie. Malgré le désavantage de sa situation géographique, il a opté pour les concours du programme ZLU. Le club dans lequel il enloge, le ZLU Drachten, possède son propre Hall Of Fame. Pour y faire son entrée, un amateur doit se classer dans le top 100 d'un concours national ZLU. Pour Evert, c'est une source supplémentaire de motivation pour se hisser parmi les meilleurs de sa discipline.