Dirk Leysen (Lichtaart, BE) remporte le 1er As Pigeon National Vitesse Pigeonneaux RFCB 2011

Passer d'éleveur de chien et de chevaux à colombophile champion au niveau national... c'est un peu l'histoire de Dirk Leysen!

Dirk possède le ‘feeling’ pour les animaux, y compris pour les pigeons, c'est une certitude. En 2011, il l'a prouvé avec son ‘Philippe Gilbert’ puisque ce dernier a été proclamé 1er As Pigeon Nat Vitesse Pigeonneaux RFCB. Dirk s'est mis aux pigeons d'une manière un peu particulière. Comme il nous l'expliqua lui-même, tout a commencé lorsqu'il travaillait pour ‘DAF’. Il a en fait relevé le challenge que lui avaient proposé certains de ses collègues: réussir en très peu de temps dans le sport colombophile. 'Vous savez comment ça va', raconta Dirk. Ils étaient toujours en train de parler de leurs histoires avec leurs pigeons, jusqu'à ce qu'un jour je leur dise: 'je vais vous apprendre à jouer à pigeons'. Aussitôt dit, aussitôt fait: les vieux chenils ont vite été transformés en pigeonnier et le jeu pouvait commencer. Les succès furent immédiatement au rendez-vous. Auparavant, Dirk n'avait jamais été en contact avec des pigeons. Possède-t-il quelque chose de 'spécial', ce que l'on appelle mystèrieusement le ‘feeling’ pour les pigeons ou les animaux? Ecoutez, ajouta-t-il, depuis que je suis petit je vis parmi les animaux. Par expérience, je sais comment traiter les animaux. J'ai d'abord commencé avec les chiens (les Bergers Belges), que j'ai entraîné pour les faire participer aux compétitions. Puis je me suis lancé dans le dressage des chevaux. En fait, d'après Dirk, les mêmes choses sont applicables à tous les animaux. Plus jeunes sont les animaux, plus il est facile de leur apprendre quelque chose, de leur inculquer une certaine discipline. Ce n'est pas différent avec les pigeons. Vous devez leur montrer qui est le ‘boss’, ce que vous attendez d'eux. Ils doivent le ressentir. S' ils sont jeunes, ils ne connaissent rien donc vous devez en faire ce que vous en voulez! Dirk aurait-il appris cette discipline lorsqu'il fréquenta les rangs de l'armée pendant plus de 6 ans pour effectuer son service militaire?

Droit au but

Mieux que quiconque, Dirk s'est directement rendu compte que vous aurez plus de chance d'atteindre le ‘top’ en possèdant le matériel adéquat… c'est la même chose dans n'importe quel sport impliquant des animaux! Lorsqu'il débuta en 1991, il se rendit à la vente de Karel Goossens de Lichtaart où il acheta 6 pigeons. Il se procura aussi un mâle de Jef Neefs de Gierle ainsi que 2 pigeons de Herman Noyens de Kasterlee. Ces pigeons se trouvent à la base des succès directement remportés par Dirk. Durant la période 1991-2005, il remporta pas moins de 300 premiers prix… jusqu'à l'année 2005 lorsqu'il décida de se séparer de ses pigeons. Auparavant, il avait quand même confié 8 pigeons issus de ses meilleurs couples à son ami Wim Laenen. En 2005, Dirk reprit des études d'infirmiers. A 40 ans, ce n'était pas simple de se retrouver entouré d'adolescents. Après 3 années d'études, il obtenu son diplôme en 2008 et le virus colombophile le frappa à nouveau, ce qui provoqua une rechute. Forcément, il contacta son ami Wim Laenen afin de se procurer des pigeons provenant de son ancienne sorte, surtout avec la lignée de 'Miss Waarborg', une excellente reproductrice. Presque tous les jeunes de cette merveilleuse voyageuse et reproductrice ont également remporté des premiers prix, preuve de la grande qualité de cette lignée! La suite de l'histoire est plus ou moins connue: fin 2011, Dirk Leysen est sacré 1er As Pigeon National vitesse pigeonneaux avec son ‘Philippe Gilbert’, un superbe athlète avec au total 23 prix à son palmarès ! 

-‘Philippe Gilbert’ BE11-6097706

1° As Pigeon Nat. Vitesse Pigeonneaux RFCB2011
 1° Quiévrain 1.366 p.
 1° Quiévrain   835 p.
 1° Quiévrain   614 p.
 1° Quiévrain   393 p.
 2° Quiévrain   289 p.
 3° Quiévrain   599 p.
 4° Quiévrain   365 p.
 5° Quiévrain   798 p.
 9° Quiévrain   711 p.
10° Quiévrain   488 p.
12° Quiévrain   748 p.
17° Quiévrain   405 p.
19° Quiévrain   480 p.
20° Quiévrain   528 p.
34° Quiévrain 1.110 p.

Il provient du ‘Jeune d'été’ BE05-6418067 (lui-même hors du ‘Fils aile cassée’ 740/01, qui remporta 2 x 1° Quiévrain… x ‘Femelle Noyens 526/03’ de chez Wim Noyens et qui vola 1° Noyon 815 p., 1° Quiévrain 706 p., 1° Quiévrain 195 p.) x ‘Broosduivin’ BE07-6165968 (de chez Staf Broos de Lichtaart).

Après ses études d'infirmier, Dirk suivit une formation pratique lui permettant de devenir infirmier responsable au ‘Vogelzang’ de Herentals vers la fin 2010. Un temps plein avec énormément de responsabilité. Cela veut dire que Dirk ne dispose pas d'énormément de temps pour s'occuper de ses pigeons mais vu qu'il a un esprit pratique, il a adopté un système qui ne lui requiert pas énormément de temps et qui lui permet d'exceller dans les concours de vitesse. Ici, on n'entraîne pas les pigeons régulièrement comme c'est le cas un peu partout. Cependant, les pigeons sont enlogés tout les mercredi pour Ronquiéres (sauf si les conditions climatiques ne le permettent pas) et lorsqu'un fort vent de sud-ouest est prévu pour le weekend, il aime aller lâcher ses jeunes le samedi matin à 20 Km dans le but de leur apprendre à s'orienter.

Généralement, les pigeonneaux ne sont pas obscurcis et sont joués sur nid, parfois en étant accouplé à de vieux partenaires mais ce n'est pas une règle. Il a essayé de jouer son as pigeon national au veuvage mais ce dernier refusait de s'accoupler avec une vieille. Il sait cependant ce que voler la tête veut dire! Tant les voyageurs que les reproducteurs sont accouplés en hiver et peuvent élever deux jeunes avant d'être mis au veuvage. Les mâles et les femelles sont joués au veuvage même si certaines femelles ne sont pas faites pour ça expliqua Dirk. Les femelles qui cherchent à s'accoupler entres elles… Dirk les place alors avec les pigeonneaux où elles peuvent également être jouées! Notre hote du jour aime particulièrement jouer ses jeunes lorsqu'ils sont au ‘top’ (c'est-à-dire sur position idéale), car ils ont alors plus de chance de remporter des succès! Chez Dirk Leysen, les prix ne sont pas remportés avec la masse mais bien avec des pigeons au top de leur forme! Dans la région, il n'est pas considéré pour rien comme étant un spécialiste de Quiévrain... Vous pouvez également l'appeler le ‘Roi de la vitesse’!