Départ en fanfarre pour Gianni Fascella (Bray, BE) avec la plus grande vitesse de la province du Hainaut sur Vierzon!

Son pigeon se classe 9e semi-national de 8.008 vieux mais faute de résultat provincial officiel, Gianni ne peut remporter sa deuxième victoire provinciale depuis son nouveau départ opéré en cours de saison 2016.

Il est parfois intéressant de mettre un visage sur un nom et c'est probablement ce que certains s'apprêtent à faire en lisant cet article. Car si vous suivez régulièrement les arrivées des concours nationaux belges, vous avez déjà dû remarquer le nom de Gianni Fascella sur les résultats. A tout juste 40 ans, Gianni est colombophile depuis son plus jeune âge, cela après avoir contracté le virus via un voisin qui était colombophile. En 2008, il remportait une victoire semi-nationale sur un Châteauroux centre-est qui était une étape très prisée du calendrier à l'époque, avant l'instauration des nationaux organisés chaque semaine. Cependant, il décida un peu plus tard de mettre sa passion entre parenthèse, le temps de bien s'installer que ce soit sur le plan familial et professionnel. A la tête d'une grosse entreprise de construction, il a rénové lui-même un grand bâtiment industriel à Bray (entre Binche & Mons) afin d'y établir domicile. Il s'agit d'un énorme domaine avec l'habitation à l'entrée et les colombiers dans le fond de la propriété. Une fois bien installé avec sa famille, Gianni a rapidement repris du service avec le sport colombophile. Nous étions alors en mai 2016. Les installations sont principalement constituées d'anciennes cabines de chantiers reconverties en pigeonniers. Gianni y joue le veuvage total avec une centaine de pigeons et sa préférence va aux concours nationaux de grand demi-fond. Pour les concours de fond, il dit ne pas avoir assez de patience mais il est envisagé d'y participer de temps en temps.

A noter que Gianni a très lourdement investi lors de son nouveau départ afin d'acquérir le meilleur matériel possible. A l'heure actuelle, ce sont surtout les pigeons de Dany Dusausoit et de Kévin Saudoyez qui lui procurent le plus de satisfaction mais il se montre également très optimiste pour ses autres achats, beaucoup d'entre eux ayant été effectués sur PIPA.

Vierzon

Le '827' remporte donc le 9e semi-national de 8.008 vieux, ce qui est un petit exploit au vu des conditions dans lesquelles ce concours s'est déroulé avec des vitesses de près de 1.800 m/min pour le pigeon. D'ailleurs, seul 3 pigeons du sud du pays se classent dans le top 100 dans la catégorie des vieux. Le pointeur est un pigeon né chez Adrien Mirabelle (Ghlin). Il s'était déjà illustré à plusieurs reprises l'année dernière dans les concours de vitesse, c'est la première fois qu'il vole la tête dans un grand demi-fond:
 

13/06/20 St-Soupplets 12/1939 p.
20/06/20 St-Soupplets 12/256 p.
11/07/20 St-Soupplets 1/867 p.
18/07/20 St-Soupplets 1/82 p. & 17/526 p.
25/07/20 St-Soupplets 2/84 p. & 9/401 p.
 

Le mot de la fin

Pour Gianni, les choses sérieuses peuvent enfin commencer ce week-end sur Bourges I. Il tentera à nouveau de se mettre en valeur avec toute l'humilité qui le caractérise.
Il tenait également à remercier au passage ses amis Kévin Saudoyez & Dany Dusausoit ainsi que Marcel Close, un redoutable vitessier de la région du centre qui lui a donné ses premiers bons pigeons tout en lui prodiguant de judicieux conseils. Bonne saison Gianni!