Demandez au Vétérinaire: questions à thème (L'ornithose)

A l'occasion, nous sélectionnerons quelques questions très intéressantes, et leurs réponses, concernant un sujet particulier ( maladies, traitements, etc ) que nous publierons sur notre site. Le sujet du jour est l'ornithose

Depuis quelques jours plusieurs pigeons de mon équipe de vol ont développé un oeil humide ( paupière inférieure ). Après quelques jours de traitement le problème a disparu. Est-il causé par un virus? Quelle est la meilleure approche pour gérer ce problème ?

Ceci est très probablement causé par la bactérie intracellulaire chlamydia. Cette maladie est souvent appelée Ornithose. Le traitement repose sur les antibiotiques, principalement les tetracyclines. La doxycycline est la meilleure car elle va profondément dans les cellules ( où la bactérie cause des dommages ). Il est très difficile cependant de garder les pigeons indemnes de chlamydia. Même 6 semaines de traitement ininterrompu ne débarrassent pas les pigeons de la maladie. C'est pourquoi il est important pour un résultat à long terme que l'environnement ( colombier, circulation de l'air ) soit bon ( prévention ) et que les pigeons aient une résistance naturelle à la maladie.  

réponse: Ruben Lanckriet

Bonjour. Je me demandais comment traiter les problèmes des sacs aériens car cela peut côuter cher pendant la saison sportive. J'ai déjà eu des pigeons avec ce problème les années passées. Merci et continuez votre bon travail pour nos amis ailés.

L'Infection des sacs aériens peut être causée par le Chlamydia. Le Chlamydia est respondable de l'Ornithose . La Doxycycline est un bon choix pour traiter l'Ornithose. Néanmoins vous devez garder à l'esprit que les problèmes respiratoires sont des problèmes multifactoriels ( stress, surpopulation, mauvaise ventilation ).
réponse: Johan van der Cruyssen

Bonjour Docteur, mon problème est que tout en essayant d'avaler leur nourriture les pigeons étirent leur cou et tordent leur estomac. Quand ils reviennent de leur volée autour du colombier ils ont le bec grand ouvert. Je leur ai donné des médicaments - doxycicline, tylosine, vermifuge , vaccination contre la paratyphose (colombovac), e. coli, Trichomose.

Dans les symptômes que vous décrivez il y a deux types de symptômes:
1/ Après la volée ils se posent le bec ouvert:
Ceci est typiquement un problème respiratoire, normalement l'Ornithose. Ceci doit être traité par une cure de 4 à 6 semaines de doxycycline.
2/ Le second type de symptômes, durant le repas, pourrait aussi être un problème de digestion ou une infection de la gorge et/ou du jabot . Dans ce cas là je traiterai avec 10 jours de lincospectine.
Donc si j'ai un conseil à donner je leur donnerai 10 jours de doxycycline + lincospectine ensemble , suivi de 4 semaines de doxycycline seule.
Mais pour être honnête la meilleure chose est de faire une autopsie suivie d'une analyse pour être certain à 100% du problème.
Réponse: Wim Boddaert

Un des mes pigeons présente une couche blanchâtre sur l'un de ses yeux, et parfois son oeil est complètement fermé et coule. Que lui est il arrivé? Proposez moi un traitement.

Ceci peut être une forme d'ornithose. Mais dans beaucoup de ces problèmes il peut y avoir une combinaison avec le virus de l'herpes. Quand vous n'avez qu'un seul pigeon avec ce problème il faut le traiter individuellement. Vous pouvez lui faire deux injections de Linco-Spectin et instiller dans l'oeil 2 fois par jours et pendant 5 jours de la terramycine.
Réponse: Vincent Schroeder

J'ai eu pour mes pigeons un test positif ( fait par un vétérinaire ) pour le chlamydia et il a prescrit un traitement de 54 jours, que j'ai à présent terminé. Le Vétérinaire m'a simplement décrit le traitement comme un traitement contre le chlamydia. Il était jaune-vert . Pouvez vous me dire comment gérer mes pigeons pendant les saisons d'élevage et de concours. Dois je traiter par un antibiotique régulièrement ( si je peux en avoir un ) et existe t'il un vaccin contre le chlamydia ?

Chlamydia est en effet un gros problème chez beaucoup de pigeons lorsqu'ils souffrent de maadies respiratoires. Quand les pigeons sont très infectés par chlamydia, il est parfois nécessaire de traiter pendant une longue période pour essayer de réduire autant que possible le niveau d'infection.
WS'il est nécessaire de faire un nouveau traitement durant la saison dépend de plusieurs facteurs., comme les conditions météorologiques, les concours qu'ils vont avoir à voler, le niveau d'infection, la ventilation du colombier, les pigeons eux-mêmes , le niveau d'immunité des pigeons, les problèes de surpopulation ou pas, etc...
TIl faut certainement inspecter les pigeons très minitieusement après chaque concours. En fonction des symptômes et du diagnostique il est possible d'avoir à traiter pendant cette période.
Mais faîtes attention; Il est nécessaire de traiter seulement lorsque cela est nécessaire !
InPour traiter les pigeons contre le chlamydia l'antibiotique le plus utilisé est basé sur la doxycycline, parfois en combinaison avec d'autres antibiotiques mais la doxy fait presque toujours partie du traitement.
Réponse: Pascal Lanneau

 

Si vous avez d'autres questions sur ce sujet merci de contrôler  les réponses aux questions préalablement posées. Ces réponses ne remplaceront jamais une consultation. un diagnostique précis n'est pas possible sans l'examen d'un vétérinaire. Les réponses servent d'informations médicales générales.