Davy et Amber Verleije (Damme, BE) viennent de vivre un weekend qu'ils n'oublieront jamais

Davy et Amber Verleije jouent depuis 2 ans à leur adresse actuelle. C'est leur ami Wilfried Rotsaert qui soigne la colonie. Son expérience et son calme, combiné avec l'enthousiasme et le dynamisme de Davy, forment la formule magique. Voilà qu'ils remportent le 1er national La Souterraine dans la catégorie des vieux.

Un peu plus tard, ils remportaient encore le 6e national yearlings sur Libourne. Au fondclub Steenbrugge, ils remportent trois premiers prix sur la même journée avec le 1er La Souterraine vieux, 1er Libourne yearlings et 1er Libourne vieux. Une après-midi qui restera à jamais gravée dans leur mémoire.

Davy, Amber et Wilfried

Davy (39) joue en tandem avec sa fille Amber (4). Davy est colombophile depuis sa plus tendre enfance. Seul au début, puis en tandem avec Pol Cocquyt sous le nom Cocquyt-Verleye. Lorsque Pol décéda et que sa maison fut vendue (y compris les pigeonniers), Davy installa un pigeonnier dans le jardin de sa nouvelle maison.

Coïncidence ou pas, Wilfried Rotsaert (79), un amateur spécialisé dans les concours de fond, ne souhaitait plus jouer seul. Après quelques discussions, ils décidèrent de s'associer. Les éleveurs ont été réunis chez Wilfried qui s'en occupe tout les jours. Il se rend également tout les jours chez Davy pour soigner les voyageurs. Lorsque Davy est à la maison, ils s'en occupent tout les deux. Davy consacre tout son temps libre à ses pigeons. Son enthousiasme s'associe parfaitement avec l'expérience et le calme de Wilfried.


La petite Amber, Ilse, Davy et Wilfried

Souches et composition de la colonie

La saison a débuté avec 62 veufs, 32 vieux et 30 yearlings. On ne joue pas les femelles par manque de place et de temps. Les mâles sont joués au veuvage classique et n'élèvent jamais. Chaque année, 120 jeunes sont élevés et bagués en 2 ou 3 tours. Environ 65 d'entre eux ont été obscurcis et seront joués dans les nationaux. Lorsqu'ils décidèrent de s'associer en 2011, tous les reproducteurs ont déménagés chez Wilfried. 24 couples d'éleveurs et 10 couples de nourriciers sont ainsi logés chez Wilfried. Il s'occupe donc de l'élevage lui-même. Soyez-en sûrs, il y a beaucoup de qualité dans leur cheptel. Ils ont ainsi des pigeons de la vieille sorte de Verleye-Cocquyt de Moerkerke, Wilfried Rotsaert de St-Kruis, P&D Houfflijn de Wortegem-Petegem, Gino Clique de Wevelgem, De Buck-Baele d'Assebroek, Team De Jaeger Freddy de Knesselare, Garre-VDBerghe de Vichte, Van Quickenborne de St-Amandsberg, Paul Boddaert de Liederkerke, Jan Declerck de Maldegem, Lannoo-Ballegeer de Moerkerke, Kurt et Raf Platteeuw de Rumbeke, WMJF Boddaert d'Oostkamp, Luc Van Hoecke d'Oedelem, Vanwildemeersch-Vyncke de Westkapelle, Filip et Nicholas Norman de Knokke, Rik Cools de Ruiselede et De Baene Hubert de Beernem. 

Les soins

Wilfried se rend au pigeonnier deux fois par jour. Lorsque Davy est chez lui, ils font tout à deux. Si ce n'est pas le cas, c'est Wilfried qui fait tout. Les pigeonniers sont nettoyés deux fois par jour. Les pigeons sont nourris individuellement au casier. Vieux et pigeonneaux sont nourris avec la même nourriture. Un mélange est conçu en réunissant 3 différentes marques: Beyers Vandenabeele, Van Robaeys nr. 29 et le super condition de Mariman. A la fin de la semaine, ils reçoivent du Van Robaeys nr. 39 et du veuvage super power de Mariman. Le suivi médical est confié au Dr. Wim Boddaert, qui donne souvent ses conseils par téléphone. Il y a deux semaines, tous les pigeons ont été traités contre l'ornithose avec de la doxycycline ainsi qu'un produit contre les champignons. Détail important: le vainqueur national avait montré qu'il était en excellente condition durant la semaine. En pleine semaine, il n'est pas rentré après la volée du matin. Wilfried a dû attendre pendant une heure le retour de monsieur.

Des planches d'atterrissage colorées

Une chose nous a surpris lors de notre visite: les planches d'atterrissage colorées. Nous n'avions jamais vu ça ailleurs et nous avons donc voulu en savoir plus. Davy nous expliqua alors que depuis qu'il avait installé ces différentes planches, plus aucun pigeon ne se trompe de colombier. C'est aussi plus facile de communiquer avec Wilfried. Chaque couleur désigne un pigeonnier: un bleu, un jaune, un vert, etc.

Le 'Frère Bond' remporte le 1er national La Souterraine face à 9.536 vieux

Le 'Frère Bond' est un mâle de deux ans provenant de la souche de Wilfried Rotsaert. Comme pigeonneaux, il a volé Arras (110 km). Son père est le 'Den Teen', un pigeon qui provient d'un pur Van Quickenborne de St-Amandsberg, accouplé à la 'De Teen' de Hendriek Mortier. Du côté de la mère, 'Frère Bond' provient d'un croisement Vanwildemeersch-Vyncke x Ignace Viaene. Wilfried reçut cette femelle chez De Buck-Baele d'Assebroek. Son palmarès comporte les prix suivants:

Arras    31/452
Clermont 14/320, 12/169 en 65/1.054
Tours    42/307 en 95/391
Bourges  37/277
Guéret   23/1.932
Limoges  63/390