Aller au contenu principal

David Vermassen (Gavere, BE) remporte le 1er nat. Brive yearlings

Avec un vent de face terrible et des températures au-dessus de la moyenne, le concours de Brive du 13 juillet dernier a été très sélectif. Black Hawk, BE12-4184493, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a parcouru les 660 km séparant Brive et Gavere à la vitesse de 1105m/min, le plus rapide des 6.831 yearlings.

C'est la deuxième victoire nationale de David Vermassen. En 2010, cet ouvrier de 38 ans remportait le concours national de Guéret dans la catégorie des vieux et voilà que trois ans plus tard, il rempile avec le concours de Brive. Le vainqueur national de Brive vole une vitesse inférieure d'un m/min par rapport au duo unique classé ex-aequo et formé par Jacques Verschuere et Joël Verschoot qui remportent la victoire chez les vieux avec les deux pigeons les plus rapides du contingent général.

Mais revenons-en à la colonie qui nous intéresse aujourd'hui. Implantée à la Eeckhoutstraat de Gavere, on peut vraiment considérer cette colonie comme une équipe puisque même si la colonie est gérée par David en personne, il ne faut pas négliger l'aide apportée par sa mère Nadine et son compagnon Denis Annaert. C'est grâce à eux que les succès de ces dernières années ont été rendus possibles. Denis s'occupe des veufs tandis que David soigne les femelles de jeu et les pigeonneaux. Nadine donne quant à elle un coup de main un peu partout en cas de besoin.

En vacances avec un gsm bloqué

Personne n'a assisté à l'arrivée victorieuse de Black Hawk. David était en vacances en Turquie avec sa femme mais il aura tout de même savouré ce moment de gloire en buvant une bière Efes au bar de l'hôtel. Quant à Nadine et Denis, ils ont simplement entendu le bip du constateur électronique. "Je leur avait demandé de se tenir prêt. J'ai été enloger moi-même les pigeons de Brive avant de partir en vacances et ils étaient dans un état magnifique. L'équipe ayant volé Brive avait déjà démontré sur Argenton qu'elle était en grande condition", expliqua David.

"Nous étions en train de tout préparer, comme David nous l'avait demandé et nous étions en train de regarder les arrivées sur PIPA. Après avoir réalisé un petit calcul sur base des annonces, nous avions calculé qu'il fallait constater à 17h20 à Gavere. Alors que nous nous afférions au pigeonnier, nous avons entendu un bip à 16h57 et nous avons retrouvé Black Hawk dans son casier. On a tout de suite compris qu'il serait tôt", nous racontèrent Nadine et Denis. C'est alors que les coups de téléphone vers la Turquie débutèrent. "Vous ne pouvez pas savoir comme c'est frustrant de savoir que votre pigeon lutte pour une victoire nationale alors que vous êtes à des milliers de kilomètres de là. J'ai tellement reçu d'appel d'amis souhaitant me féliciter que mon téléphone s'est bloqué. La note était tellement salée que je n'avais plus suffisamment d'argent et tout a été coupé. Une fois rentré en Belgique, j'ai dû faire le nécessaire pour que mon téléphone soit réactivé."

Black Hawk

Le vent de face et les chaudes températures de ce Brive ont rendu le concours très difficile mais cela convenait parfaitement à Black Hawk. Trois semaines avant Brive, il remportait déjà le 2e nat. zone A Montluçon mais ses autres résultats valent également le détour.

2012
Argenton national       383/25940
Vierzon provincial        49/4058
Guéret national         204/16988

2013
Noyon                       12/644
Angerville                  23/431
Angerville                  28/488
Vierzon provincial        126/2982
Montluçon zonal             2/4766
Brive national              1/6831

Si vous suivez la colonie de David Vermassen depuis un petit temps, vous avez certainement déjà dû entendre parler de son couple de base formé par  ‘Bonte Crack’ x ‘Iron Lady’. Le ‘Bonte Crack’  est père e.a. de ‘Olympic Dreamgirl’, 1er Pigeon Olympique à Poznan, ‘’t Superieurke’, 2e Pigeon Olympique à Ostende et enfin ‘Kytana’, mère du 2e nat. Bourges. Dans le pedigree du ‘Bonte Crack’, on retrouve des pigeons de chez De Rauw-Sablon, Rene Van Den Heede, Jef De Ridder, etc.
Et dans le pedigree du vainqueur national, on retrouve à nouveau le sang du couple de base, tant du côté du père que du côté de la mère, notamment avec le couple 't Superieurke sur Marcus. Marcus fut avant tout un super voyageur qui s'est révélé être un reproducteur de talent. Il remporta le 1er prov. Châteauroux face à 4.854 pigeons ainsi qu'un 5e prov. Châteauroux dans 3.202 pigeons. Il est aussi père de ‘Jamal’, qui remporta un 2e prov. et un 9e prov. respectivement sur Bourges et Vierzon. On retrouve aussi la lignée du 1er prov. Tulle dans le pedigree. Cliquez ici pour consulter le pedigree de Black Hawk.

Système

Black Hawk a été joué au veuvage classique. Tous les yearlings sont placés au pigeonnier de veuvage aux alentours du 10 janvier. Les casiers des vieux, qui sont alors toujours en volière, sont fermés afin que les yearlings puissent choisir leur place. Une fois que tout est en ordre, les vieux sont remis eux aussi au colombier et tout ce beau petit monde est accouplé vers le 1er avril. Le 19 avril, tous les oeufs sont retirés et les pigeons sont alors au veuvage.
Les veufs sont joués toutes les 2 semaines et ne voient jamais leur femelle avant le départ. Ils peuvent par contre rester un petit peu aux côtés de leur femelle lors de leur semaine de repos. 

Question nourriture, on utilise les mélanges de la firme Versele-Laga. Lors du retour et jusqu'au samedi suivant, les pigeons reçoivent un mélange composé de 1/2 Diéte et 1/2 Sport. A quelques jours de l'enlogement, on passe au 100% Sport avec du désert et des cacahuètes en plus. Sur le plan médical, on suit les conseils du vétérinaire Vercruysse. Son schéma est suivi à la lettre. En général, les pigeons sont traités toutes les 3 à 4 semaines contre la tricho et les voies respiratoires. 


Nadine et Denis avec Black Hawk

Cette victoire nationale vient donc compléter un superbe palmarès. Qui peut se targuer d'avoir remporté 2 victoires nationales et d'avoir classé 2 Pigeons Olympiques tout en ayant remporté une kyrielle de victoires provinciales et zonales à l'âge de 38 ans?! Cela prouve le niveau de la colonie actuelle de David Vermassen!