Communiqué de la RFCB 27-04-2020

Tous les belges, parmi lesquels certainement nos amateurs, ont attendu, ce vendredi 24/04/2020 avec impatience la conférence de presse du gouvernement fédéral faisant suite au conseil de sécurité.

Suite au rapport explicité, quelques jours auparavant, de ce conseil de sécurité, tout le monde était rempli d’espoir et pensait à des mesures d’assouplissements mais …

jusqu’au 04/05/2020, pas ou peu d’assouplissements ne seront octroyés.

Nous devons tous constater que ces mesures d’assouplissement seront appliquées progressivement et évaluées, de semaine en semaine, afin d’essayer de garder la pandémie du covid-19 sous contrôle.

Samedi matin 25/04/2020, la RFCB a immédiatement pris contact avec la ligne de crise-Corona du gouvernement fédéral dans le but de d’offrir, à partir du 27/04/2020, la possibilité aux amateurs de pouvoir, quand même, entraîner leurs pigeons individuellement. Une réponse a été demandée, au plus tard, pour aujourd’hui. Ci-après, le mail qui a été envoyé ce samedi :

La RFCB ( Royale fédération colombophile Belge) comptant +/- 16000 affiliés et membres effectifs en +/- 500 sociétés a suivi strictement les mesures imposées par le gouvernement fédéral dès le début de la crise corona.

Chaque semaine, nos membres et nos sociétés sont informés de l’état de la situation et nous les avons sensibilisés et leur avons imposé de suivre à la lettre les mesures mises en place par le gouvernement fédéral.

Le début de la pandémie Covid -19 tombait en même temps que la saison colombophile, les pigeonneaux (nés en 2020) doivent être, dans une première phase, entraînés ce qui signifie que l’amateur met ses pigeonneaux dans un panier et les lâche en pleine nature à une distance de +/- 25 kms si bien que les pigeons rejoignent leur colombier. A chaque fois que les pigeons sont entraînés, la distance entre le lieu de lâcher et le colombier augmente.

Les pigeons doivent, pour leur propre bien-être, être lâchés à ces distances progressives afin de ne pas perdre leur faculté d’orientation et leur envie de rentrer au colombier.

Les raisons pour lesquelles ces entraînements sont indispensables au bien-être animal sont :

Les pigeonneaux, qui restent trop longtemps au colombier et ne sont pas entraînés, perdent leur capacité d’orientationLes pigeons, qui perdent leur capacité d’orientation, s’égarent et ne rentrent pas au colombierLes pigeons égarés s’épuisent, ne trouvent plus, à un certain moment de nourriture et en meurent.

La théorie explicitée ci-avant est appuyée par des vétérinaires spécialisés dans les pigeons voyageurs (annexés).

L’entraînement individuel a reçu un avis positif des services du bien-être animal de Wallonie et de Flandre (voir annexe).

Dans les pays limitrophes, comme les Pays-Bas et l’Allemagne, où la pandémie sévit également, les entraînements individuels sont actuellement autorisés par les services gouvernementaux compétents.

De plus, des études scientifiques ont démontré que le pigeon ne pouvait pas transmettre le virus (voir annexe).

Pouvez-vous, aujourd’hui ou demain (25 ou 26/04/2020), nous confirmer que de tels entrainements pourraient être organisés à partir du lundi 27/04/2020 ou sinon, à partir du 04/05/2020 ?

Nous devons, le 27/04/2020 prochain, informer nos amateurs et nos sociétés à ce sujet.

Nous vous remercions pour une réponse rapide.

Le Président National,

Pascal Bodengien.

Hier et aujourd’hui, nous avons pris contact avec la ligne du centre de crise « Corona » du gouvernement fédéral ET dans le cadre du bien-être de nos pigeons, nous avons obtenu dès aujourd’hui le feu vert pour l’entraînement individuel de nos pigeons uniquement sur le territoire Belge GO GO GO!!!

Un grand merci aux services compétents du bien-être animal de Wallonie et de Flandre et aux vétérinaires spécialisés !

Nous souhaitons préciser que l’entraînement INDIVIDUEL autorisé, dès aujourd’hui, est UNIQUEMENT permis dans le cadre du « BIEN-ETRE ANIMAL » et NON dans le cadre du « SPORT », c.-à-d. que l’autorisation d’entraînement individuel n’est pas donnée en vue de la préparation de nos pigeons aux prochains concours, mais dans l’optique que des pigeons non entraînés perdent leur faculté d’orientation et ne rentrent plus au colombier.

La RFCB demande à ses amateurs d’entraîner leurs pigeons dans la mesure du possible le matin et à une distance de +/- 25 kms maximum afin que les amateurs, lâchant leurs pigeons au colombier, ne subissent de trop grosses pertes . Dans des cas exceptionnels (travailleurs, aides-soignants, …), l’entraînement individuel pourra se faire à un autre moment.

Des nouvelles positives ont également été reçues de la France. Là, des assouplissements sont annoncés à partir du 11 mai 2020.

Ni la RFCB, ni ses sociétés restent les bras croisés:

La RFCB a, à l’heure actuelle, demandé des offres de prix afin d’envisager l’achat groupé de gel alcoolique et ce, afin que les sociétés s’en procurent à un prix raisonnable auprès de la RFCB.En ce qui concerne également la location et l’achat par les sociétés d’un moyen de paiement (bancontact), des informations ont été prises mais l’achat ou la location de tels terminaux de paiement dépend d’une banque à l’autre. Si vous optez pour un tel moyen de paiement, nous conseillons les sociétés de prendre contact avec leur organisme bancaire. On peut encore y travailler avec les solutions déjà proposées comme les virements, les paiements en avance,…Nous avons déjà appris de la part de certaines sociétés qu’elles sont fortement occupées dans leur préparatifs afin de respecter les mesures imposées en matière de ‘social distancing”, comme, par exemple, la démonstration faite ci-dessous par le vice-président national de la RFCB , Mr Wim Logie

Quelques informations pratiques:

Mise en place d’une telle installation:45 minMatériel utilisé: plastique épais transparant, en vente dans les magasins de bricolage (+/- 6,00 EUR du mètre courant – largeur 140 cm)disposant d’un sas de telle manière à éviter tout contact entre l’amateur et l’enlogeur coût de ce travail (2 tables d’enlogement) : +/- 40,00 EUR Après l’enlogement, il est impératif de désinfecter le plastique Firmes livrant un Plexiglas, à l’adresse de la société, et ce dans les 48 heures, au prix de 60,00EUR/m² : Metaplex 03/820.96.90 info@metaplex.be www.metaplex.be

Q Creations 065/35.99.94

Nous le faisons pour TOUS nos amateurs, jeunes ou vieux, homme ou femmes, nous le faisons pour CHACUN et SURTOUT POUR NOS PIGEONS

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,
Pascal Bodengien.