Communiqué de la RFCB

Faisant suite aux informations reprises dans le communiqué en date du 16/05/2020, les décisions suivantes ont été prises par le Comité de crise RFCB « Covid-19 » :
  1. Les entraînements collectifs sont autorisés pour toutes les sociétés de Belgique. Ils débuteront le jeudi 21/05/2020 (enlogement le mercredi 20/05/2020). La catégorie des pigeonneaux ne pourra débuter que le mercredi 27/05/2020.
  2. Les entraînements sur le territoire wallon ne sont autorisés que les mercredi, jeudi, samedi et dimanche.
  3. Les lâchers devront être obligatoirement effectués à la première heure favorable en respectant le principe que les plus longues distances seront lâchées en premier lieu. Les informations (y compris celles relatives aux entraînements) seront publiées sur le site internet et seront disponibles aux numéros de téléphone : 02/896.54.55 (francophone) – 02/896.54.54 (néerlandophone)
  4. Les sociétés qui désirent enloger (et qui ont rentré le formulaire ad hoc à la RFCB) doivent prendre contact avec leur convoyeur. Les sociétés doivent noter le nom du chauffeur prenant en charge leurs pigeons sur la liste des amateurs ayant enlogés.
  5. Un document limitant la responsabilité de la société au niveau du « covid-19 » sera publié sur le site internet. La RFCB demande à ce qu’il soit affiché dans tous les locaux.
  6. Les étapes retenues pour les différentes provinces sont :
  • Limbourg : Les Isnes, Chimay
  • Brabant flamand : Quiévrain, Fleurus, Momignies
  • Flandre orientale : Mouscron, Quiévrain et un entraînement à plus courte distance (dans les environs d’Alost)
  • Anvers : Quiévrain, Momignies et un entraînement à plus courte distance (dans les environs de Bruxelles)
  • Flandre occidentale : Quiévrain, Tournai, Le Touquet
  • Hainaut : Momignies, Bouillon
  • Namur : Cul des Sarts, Virton, Arlon
  • Liège : Cul des Sarts
  • Brabant wallon : Momignies
  • Luxembourg : /
  1. Les convoyeurs sur place sont obligatoirement tenus de prendre contact avec le responsable local lié au lieu de lâcher fréquenté et, comme pour les concours, le responsable de lâcher de la région dont ils assurent le convoyage.

Les décisions prises auparavant entre les EP/EPR resteront d’application pendant les week-ends.

Pour les sociétés qui lâchent leurs propres pigeons et qui sont en ordre avec les règlements établis par la RFCB (véhicule agréé, licence transporteur, ….) ; elles ne peuvent pas lâcher les lundi, mardi et mercredi sur le territoire wallon. 

Nous remercions les représentants des agences de convoyage pour leur participation active à l’élaboration de ce projet de relance.

Pour les membres du CAGN,

Le Président National,

Pascal Bodengien.