Communiqué de la RFCB 07-05-2020

Nous espérons pouvoir organiser au plus vite les entrainements collectifs, tant en Belgique qu’en France, avant de débuter la saison des concours. Une 2e réunion de la cellule de crise RFCB sera organisée pour mettre en place, entre autre, ces entraînements dans les différentes régions.

La cellule a pris, en accord avec la majorité des membres de l’assemblée générale, les décisions suivantes lesquelles remplacent, durant la période de crise du Covid-19, les usages ou les règlements d’application.

1- Couplage
pour les couplages des bagues chips avec les bagues d’identité (art. 30 § 1 du RSN) - 1 personne de la société (responsable pour les couplages, comme repris sur la feuille info de la société) dans le local ou chez lui à la maison & sur rendez-vous. Une liste reprenant les rendez-vous doit être établie et conservé à la société.

2- Formulaires plombs ou colsons
Les formulaires doivent être remplis comme par le passé mais conservés au local.

3- Adaptation des mesures de transport de pigeons voyageurs sur base des directives générales gouvernementales prises dans le cadre de lutte contre le covid-19

Un vade-Mecum a l’intention des amateurs et des sociétés reprenant les instructions détaillées sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

Nous invitons nos amateurs, nos sociétés à prendre connaissance des informations relatives à la pratique de la colombophilie sur notre site. Cette information est adaptée régulièrement.

Il est inutile de contacter à ce sujet la cellule de crise gouvernementale laquelle doit traiter une multitude de questions et n’est pas spécialisée en matière colombophile. Votre fédération fait ces démarches pour vous.

Actuellement, un dossier complet est établi et nous avons demandé un rendez-vous avec les services compétents du Gouvernement Fédéral afin de défendre nos intérêts. Nous vous tiendrons certainement au courant.

Vu la problématique survenue au niveau des lâchers individuels, nous vous demandons également de prendre en considération, avec la plus grande des précautions, les informations parues sur des sites colombophiles non officiels ne recherchant pas l’intérêt commun.

Non seulement les responsables des locaux, mais aussi nos membres ne sont pas restés inactifs pendant cette période de « Covid-19 » et sont déjà prêts à démarrer la saison 2020 !!
Voir la photo de Chris Coppens de Voorde

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.