Comb. Aarts (Baarle-Nassau, P-B) remporte le titre de 1er As Pigeon National Marathon 2011

Bien que John et sa femme Anja ont une vie fort chargée, ils ont déjà remporté d'excellents résultats. Avec leur As Pigeon (inter)national 'Olympic Aurea' et leur superbe 'Smart Lady', ils sont à la tête d'une colonie très compétitive et axée sur les marathons. Il était temps de visiter ces champions de Baarle-Nassau'.

La famille Aarts est fort occupée au niveau professionnel puisqu'ils gérent tous les deux un magasin multimédia. Ils ont donc pensé à tout et leur domicile équipé de magnifiques installations se trouve à quelques minutes du magasin. C'est dans leur pigeonnier de 11 mètres exposé au sud est que résident leurs deux championnes. Voici comment leurs pigeons sont soignés et les résultats qu'ils ont remporté pour leur permettre d'atteindre ce niveau.  

John et Anja disposent de 20 couples d'éleveurs et de 75 voyageurs. L'équipe des voyageurs, composée à 75% de yearlings, est jouée sur nid mais ils n'élèvent jamais. Environ 75 pigeonneaux sont bagués annuellement (sans compter les achats annuels effectués chez les frères Simons de Ransdaal, P-B) et notre couple essaie forcément d'en augmenter la qualité avec une sélection très stricte. Au niveau des accouplements au pigeonnier de reproduction, ils sont toujours à la recherche de l'équilibre parfait, ils doivent se compenser l'un l'autre de sorte à améliorer leur descendance). Ils sont remis en ménage en novembre. Il est intéressant de constater que la colonie Aarts cherche à créer le prototype moderne du marathoniens. Ils croisent souvent les meilleurs pigeons de grand demi-fond avec leurs pigeons de grand fond. Même si on remet souvent en question ce genre d'accouplements, force est de constater qu'ils ont déjà élevé beaucoup de bons pigeons avec cette méthode d'accouplement. Désormais, il y a toujours du sang de demi-fonciers dans chacun de leur pigeon.

Le tandem s'en tient à un système très simple, ils séparent leurs voyageurs en février. Ils pratiquent de la sorte car ils sont convaincus que leurs pigeons sont moins stressés. Comme précisé plus haut, ils sont joués sur position et accouplés de telle manière à être enlogés sur des oeufs de 10 jours pour leur premier concours de grand fond.

A noter également que la colonie Aarts est d'abord réputée pour ses résultats dans les concours Marathons mais qu'ils se débrouillent aussi très bien avec leurs pigeonneaux. Généralement, les pigeons marathoniens requièrent plus de temps pour se développer ce qui rend leurs prestations d'autant plus remarquables. Les jeunes ne sont pas ménagés et volent beaucoup l'année de leur naissance (parfois 2x Orléans avec 450km ). John sait mieux que quiconque que ses pigeons se développent moins vite, c'est pourquoi ils achètent également chaque année 10 pigeonneaux chez les frères Simons de Ransdaal (P-B). Cela lui permet d'hausser son niveau et de faire partie des champions! Un des jeunes qu'il a acheté a remporté le 2e NPO Orléans dans 10.617p ( = 1er NPO face à 2.530 pigeons) et a été baptisé 'Blue Rain'. 

Tous les pigeonneaux qui survivent à ce programme peuvent rester afin d'être testés comme yearlings. Ce système présente beaucoup d'avantages et, d'après John, les pigeonneaux sont très bien testés. Ils tiennent donc à séparer très tôt le bon grain de l'ivraie et cela se fait par rapport à leur qualité. Cette méthode est donc totalement différente de ce que l'on fait généralement dans le milieu avec les vrais test n'apparaissant qu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

Comme yearlings, les pigeons sont joués deux fois dans des concours à lâcher retardé et ils doivent remporter au minimum un prix. L'année suivante, ils participent à 3 concours à lâcher retardé (!). A cet âge là, ils prennent surtout part à des concours de 850 kilomètres et ils doivent toujours remporter un prix au minimum. Les pigeons de 3 ans et plus sont quant à eux enlogés 2 ou 3 fois. 

Le tandem Aarts de Baarle- Nassau a très bien réussi avec ce système. Deux ans après les succès de 'Olympic Area', ils possèdent désormais un autre pigeon de classe internationale en la personne de 'Smart Lady'. 'Smart Lady' remporte 2x la première place dans deux des plus importants championnats d'As Pigeon au niveau national avec le 'Wie Heeft Ze Beter' (WHZB) et le 'Best of the Best' (TBOTB). 'Smart Lady' est donc un véritable porte-drapeau du sport colombophile néerlandais. 

'Smart Lady' NL09-3931389

1er As Pigeon National Marathon   (>750Km) W.H.Z.B. 2011
1er As Pigeon National Marathon   (>750Km) The Best of the Best 2011
1er As Pigeon Provincial Marathon (>750Km) 2011
2e As Pigeon National Grand Demi-Fond (>500Km) West Europeand Counties Cup (W.E.N.C.) 2011
Bordeaux   1/ 92  = NPO  7/3855
Cahors     1/155  = NPO 14/4939
Bergerac   1/ 85  = NPO 14/4133 

Elle est le parfait exemple de la réussite de la stratégie d'élevage de la famille Aarts puisqu'elle possède 1/8e (12,5% ) de sang de demi-fonciers. 

'Olympic Aurea' NL05-0566121  

3e Pigeon Olympique P-B Cat. Marathon Dortmund '09
9e Pigeon Olympique International Cat. Marathon Dortmund '09
Tarbes      NAT    8/10.606 pigeons
St. Vincent NPO   25/ 5.201 pigeons
Tarbes      NPO   43/ 4.895 pigeons
Pommeroeul        51/ 7.635 pigeons 

Cette superbe femelle reflète également à merveille la top qualité résidant dans les installations de John & Anja dans le village de Baarle-Nassau. Comme vous l'avez vu, elle se distingue tant dans les concours de fond que sur Pommeroeul. En 2009, cette femelle se classa aux Olympiades de Dortmund, 2 ans plus tard ils découvrent un autre pigeon de classe avec 'Smart Lady', sans oublier bien sûr 'Blue Rain'. Nous souhaitons beaucoup de succès à ce tandem très impliqué dans la gestion de leur colonie, colonie qui fait chaque année partie des meilleures. Cette année, nous savons d'ores et déjà qu'ils frapperont à nouveau mais le tout est de savoir quand. Bonne saison 2012!