Clôture des ventes à 646.550 EURO, moyenne de 2.965 EURO/pigeon

Ce dimanche 17 janvier, les ventes suivantes étaient au programme: Rino Verheye, Team Van Oss, Marc De Cock, Derek Rooney, Depasse-Lardenoye, Alfons Klaas, Maxim & Xavier Thoné, Pipa Elite Center, Arie Dijkstra, G&H Calis & Performance Pigeon Auction.

Rino Verheye (BE) - 7 pigeons - 1.007 EURO / pigeon
Rino Verheye était le premier à lancer les hostilités ce week-end. Sur le coup de 10h00, son Jerommeke, un superbe mâle écaillé avec ea. un 14e national Guéret au palmarès, était adjugé. La vente de ce pigeon signifiait évidemment la fin de sa carrière sportive. Rino a atteint la moyenne de 1.007 EURO/pigeon, soit un total de 7.050 EURO. 

Team Van Oss (P-B) - 12 pigeons - 3.546 EURO / pigeon
Avec plusieurs victoires NPO au compteur ainsi que le titre de champion national de fond remporté l'année dernière, le Team van Oss confirme son statut de valeur sûre du sport colombophile aux Pays-Bas. Dans leur vente du week-end dernier, on retrouvait notamment un propre frère du New Bliksem de Gaby Vandenabeele. Ce pigeon fut bien évidemment le plus cher de la vente après une enchère finale à 15.000 EURO. Un autre pigeon, Harry Bourges pour ne pas le citer (neveu du New Harry) compte à son palmarès une magnifique victoire sur Bourges à la Noordelijke Unie. Il a été vendu au prix de 11.400 EURO. Les 12 pigeons du Team van Oss se sont vendus pour un total de 42.550 EURO.

Marc De Cock (BE) - 11 pigeons - 1.486 EURO / pigeon
Quand Marc de Cock est prévu au programme, on sait très bien qu'il va présenter une série de jeunes issus de ses meilleurs reproducteurs et on sait que Rockefeller y occupera un rôle central. Ce pigeon a remporté le titre de 1er As Pigeon National all-round en 2018 et est aujourd'hui une valeur sûre du colombier d'élevage de Marc. On retrouvait trois de ses jeunes dans la vente et l'un d'eux est devenu le plus cher avec une enchère finale à 3.000 EURO pour ce mâle issu du couple Rockefeller x Fille Der 593 Roeper. On retrouvait aussi dans la vente un frère et une soeur de Rockefeller, un jeune de Bold Eagle et le tout s'est clôturé sur la moyenne de 1.486 EURO/pigeon.

Derek Rooney (G-B) - 15 pigeons - 1.603 EURO / pigeon
Derek dispose d'un solide colombier de reproduction composé de jeunes directs de pigeons comme Armando, Golden Prince et Harry. Dans la vente du week-end dernier, on retrouvait 15 pigeonneaux élevés spécialement pour l'occasion. Ils ont été vendus pour un total de pas moins de 24.050 EURO et le plus cher n'est autre que le Best Armando 024, une femelle bleue à la fois petite-fille de Armando et Harry. Elle a été vendue au prix de 2.100 EURO.

Depasse-Lardenoye (BE) - 10 pigeons - 2.200 EURO / pigeon
Cette colonie est composée de Stéphane & Alex Depasse ainsi que de leur ami Jo Lardenoye. On les retrouve chaque saison en tête de plusieurs concours nationaux et ils inscrivent régulièrement leur nom en tête des concours internationaux également. Leur colonie marathon repose sur plusieurs pigeons de base à l'origine de nombreux succès tant chez eux qu'au sein d'autres colonies. Aujourd'hui, les stars de l'équipe d'élevage ne sont autres que Francine (7e national Barcelone), Miss Perpignan (7e international Perpignan) et Amby (9e national Barcelone) dont on retrouvait cette fois plusieurs enfants mis en vente. Pour les amateurs des concours de grand fond, c'était l'occasion unique de se renforcer. Les 10 pigeons ont été vendus pour un total de pas moins de 22.000 EURO. Le principal pigeon de la vente n'est autre que le Barca Francine 463, un sujet issu du couple Dark Barca x Francine. Il a été vendu 3.200 EURO à son nouveau propriétaire.

Alfons Klaas (ALL) - 7 pigeons - 2.086 EURO / pigeon
On retrouvait cette fois un petit groupe de pigeons apparentés à Purdey, le principal du groupe n'étant autre qu'un jeune de Purdey en personne. Le père de ce pigeon est un propre frère de Viktor, un pigeon bien connu du grand public grâce à sa victoire au Million Dollar Race. Le jeune de Purdey a été vendu au prix de 4.000 EURO mais il n'est pas le plus cher de la vente car cet honneur revient à une fille du Super Pair, soit une propre soeur d'un 1er prix provincial dans 13.408 pigeons et également petite-fille de Purdey. Cette dernière a été adjugée au prix de 4.400 EURO.

Maxim & Xavier Thoné (BE) - 101 pigeons - 1.502 EURO / pigeon
Jos Thoné est un nom qui sonne familier aux oreilles de n'importe quel colombophile au monde. Mais ce que l'on sait moins, c'est que ses fils Maxim & Xavier sont aussi à la tête de leur propre colonie. Ils organisaient une vente le week-end dernier dans laquelle on retrouvait l'ensemble de leur équipe de jeu et il y avait évidemment plusieurs pigeons qui valaient le détour. La star de leur colonie n'est autre que Candira, une femelle qualifiée pour les Olympiades 2020 dans la catégorie all-round. Elle aura la mission de renforcer le colombier d'élevage de son nouveau propriétaire. Cette femelle blanche a été vendue au prix de 29.500 EURO. Les enchères se sont clôturées sur le montant total de 151.750 EURO et les plus chers de la vente furent les pigeons suivants:

Candira - 29.500 EURO
Bill - 9.000 EURO
Romea 403 - 7.000 EURO
Super Joe - 6.000 EURO
Victor - 5.000 EURO

Pipa Elite Center (BE) - 8 pigeons - 36.225 EURO / pigeon
Dans la vente du PEC qui s'est tenue le week-end dernier, on retrouvait quelque chose de vraiment unique: un jeune du couple formé par le Golden Prince et New Kim. Cette dernière a marqué les esprits il y a quelques semaines en devenant le pigeon le plus cher jamais vendu en ligne. Pas étonnant que son fils présenté en vente ait lui aussi fait tourner la tête à de nombreux acheteurs. Il a en effet été vendu pour la modique somme de 160.000 EURO. Ce jeune mâle, baptisé, Golden Kim, traversera prochainement la Manche pour rejoindre les installations de l'anglais Dean Pallatt.

Arie Dijkstra (P-B) - 9 pigeons - 1.989 EURO / pigeon
Les pigeons couleur choco d'Arie sont connus partout dans le monde et ils constituaient le thème de cette vente. Plusieurs sujets consanguins sur le fameux couple Leonardo x Tinkelbel étaient présentés en vente et les plus chers ont été adjugés 4.200 EURO et 6.000 EURO. Le plus cher provient du couple Renoir x Chocco 44 et est donc un propre demi-frère du 1er as pigeon national fond mais aussi d'un autre 1er as pigeon provincial. Avec les sept autres pigeons présentés par Arie, ils ont atteint la moyenne de 1.989 EURO/pigeon, soit un montant total de 17.900 EURO.

G&H Calis (P-B) - 11 pigeons - 2.227 EURO / pigeon
En plus des nombreux noms célèbres qui travaillent avec PIPA, on retrouve également plusieurs colonies moins célèbres mais tout aussi performantes. Celle de Gerard et Harold Calis est l'une d'entre elles. Leur colonie repose sur les meilleures lignées de plusieurs super amateurs néerlandais comme Marcel Sangers, Comb. Verbree, Vredeveld-Leemhuis, etc. Ce tandem père & fils a été frappé aux bonnes portes et s'est constitué une solide base qui leur permet de remporter d'excellents résultats depuis plusieurs années tout en se montrant ambitieux pour le futur. Un des meilleurs pigeons de la colonie porte le nom de The Potential et il avait été décidé de le mettre en vente sur PIPA afin que quelque chose de spécial soit présenté aux enchères à l'occasion de la première vente de Gerard et Harold. Ce superbe mâle âgé de cinq ans a été adjugé au prix de 3.600 EURO mais le pigeon le plus cher de la vente revient à un jeune du meilleur reproducteur de la colonie de Bussum, le Red Baron. C'était la première fois qu'un jeune de ce super reproducteur était présenté en vente et il a été adjugé pour la modique somme de 6.600 EURO. 

Performance Pigeon Auction - 27 pigeons - 1.333 EURO / pigeon
Chaque année, PIPA réunit une collection de plusieurs pigeons à palmarès dans le but de réaliser cette vente. Cette année encore, plusieurs pigeons confirmés étaient de la partie avec différents vainqueurs de 1ers prix et des pointeurs dans les nationaux. Cette fois, les pigeons de Rens van der Zijde ont bénéficié d'un large succès et 3 petits-enfants de Lucky Red accouplé à une femelle de Maurice Hasendonckx via Foeke Hoekstra ont permis à Rens de vendre les deux plus chers de la vente avec respectivement 2.900 EURO et 2.600 EURO. Au total, les pigeons ont été vendus pour 36.000 EURO.