Chris Hebberecht - Evergem (BE) encore une fois à un niveau au-dessus des autres en 2010 en remportant le 1° As pigeon national fond RFCB ainsi que ...

... le titre de 1° Champion national ‘Grand Fond’ RFCB 2010. Le nom de Chris Hebberecht, un citoyen de la commune d’Evergem, à quelques encablures de Gand en Flandre Orientale, a comme jamais brillé de mille feux dans le milieu du sport colombophile.

Ce titre de 1° Champion national ‘Grand Fond’ RFCB 2010. Le nom de Chris Hebberecht, un citoyen de la commune d’Evergem, à quelques encablures de Gand en Flandre Orientale, a comme jamais brillé de mille feux dans le milieu du sport colombophile.

Ce que Chris a réussi à faire dans le fond et dans le grand-fond au cours de ces 10 dernières saisons est Presque inconcevable…
Surtout si vous prenez en compte les circonstances en place à la Kapellestraat à Evergem, là où les pigeons sont joués. Chris gagne encore sa vie comme opérateur dans une usine chimique. Il y travaille d’ailleurs à pauses. Sa femme Kathy est gérante d’un commerce animalier nécessitant beaucoup de son temps. Jusqu’à il y a 2 ans, ils pouvaient compter sur l’aide de leurs deux fils, Tom et Bart. Mais ces derniers ont aujourd’hui quitté le domicile parental et travaillent chacun de leur côté. De ce fait, Chris et Kathy doivent maintenant se diviser à eux deux les tâches relatives à la gestion de la colonie. Et quand Chris doit s’absenter, le planning est bien entendu discuté à l’avance. Et si certains problèmes devaient voir le jour, le téléphone est toujours à portée de main. La majorité du travail est alors accompli par Chris. Son temps libre est presque uniquement consacré aux veufs, ce qui signifie que le jeu avec les pigeonneaux est maintenant passé au second plan depuis quelques années. Lorsque le paternel Octaaf était encore en vie, Chris accordait plus d’attention à la jeune génération… mais cela n’est maintenant plus envisageable à cause du manque de temps. On ne peut pas tout avoir… et il est mieux de faire une seule chose à la fois et de la faire bien plutôt que d’en faire le plus possible à moitié. C’est pour cela que les vieux pigeons ont reçu plus d’attention. Les jeunes pigeons sont seulement entraînés, avec l’intention de les faire participer à l’un ou l’autre concours afin de les débloquer. Seules les femelles participent aux nationaux, de préférence avec un nid. C’est plus une nécessité qu’un réel intérêt puisqu’en effet, de nombreux championnats prennent en compte la participation de la jeune génération dans leurs critères (comme par exemple le championnat général de la RFCB), c’est pourquoi celui qui aspire à un classement dans ces championnats doit tenter d’engranger ces ‘points’ nécessaires ! Dans cette discipline, Chris sait mieux que quiconque qu’il est difficile de rivaliser avec les spécialistes du genre dans de telles circonstances. Mais peu importe après tout… les résultats remportés au cours de ces 10 dernières saisons par son excellente équipe de veufs prouvent que de supers résultats à jeunes ne sont pas nécessaires pour pouvoir surclasser par après la concurrence dans les grands rendez-vous nationaux et internationaux… bien au contraire !

Une souche de longue date avec une ‘puissance de reproduction’ exceptionnelle !
C’est encore la souche ‘originelle’, créée il y’a plusieurs décennies des œuvres du père Octaaf, qui fait toujours tourner la machine aujourd’hui à Evergem. Le juste retour des choses a eu lieu en 1999, année à laquelle Chris reprit le flambeau lorsque son père vint à mourir. Naturellement, il eut la chance de disposer tout de suite d’un excellent reproducteur qui devint d’ailleurs par la suite son pigeon de base… le ‘Bjorn’. Le pigeonnier de reproduction était alors peuplé des autres lignées de base issues du ‘Zwarte Vereecke’, le ‘Wringer’, le ‘Krommen’ etc… tout ce beau petit monde construisit par après une équipe de fonciers hyper talentueuse contre laquelle il a été extrêmement difficile de jouer au cours de ces dernières saisons. De nouvelles introductions sont par ailleurs régulièrement nécessaires afin de ne pas ‘stagner’ et de préférence réalisées chez des amateurs qui possèdent eux-mêmes une très bonne souche. Et quand de tels pigeons sont mis en contact avec la souche plus ou moins consanguine des  Hebberecht, cela produit bien souvent une explosion de talent, à savoir, des vrais cracks capables de devenir As pigeons nationaux. L’exemple le plus criant est sûrement ‘Ike’, tout récent 1er As pigeon national fond RFCB 2010. Un voilier avec toutes les qualités … un pigeon idéal en main… ses résultats, que vous pouvez consulter plus loin, ne sont certainement pas dus au hasard.
Il est aussi étonnant de voir combien d’As pigeons, que cela soit au niveau provincial ou national, ont vu le jour chez Chris Hebberecht au cours de ces 10 dernières saisons ! Voici quelques exemples afin de justifier ce que nous avançons :

-‘AXL’:      1° As pigeon national Grand Fond RFCB ‘05
-‘Pancho’:   1° Prov + 2° As pigeon national fond RFCB ‘04
-‘Champion’: 1° Prov + 2° As pigeon national fond RFCB ‘05
-‘Tarzan’:   5° As pigeon national fond RFCB ‘04
-‘Bonno’:    1° As pigeon national Cureghem Centre ‘07
-‘Gentleman': 4° As pigeon national fond ‘Entente Belge’ 2004
                     :  4° As pigeon Provincial fond RFCB ‘04
Et, bien sûr, il y’a encore les deux tout nouveaux As pigeons ‘Ike’ et ‘Jaws’, respectivement 1° + 3° As pigeon National fond RFCB 2010… plus bas, vous trouverez plus d’informations sur ces deux cracks.
Mais dans les championnats nationaux, Chris s’est également fait remarquer de bien belle manière en remportant des places de choix avec ses deux premiers marqués dans les championnats nationaux de fond et de grand-fond. Ce n’est pas une surprise si la colonie de Chris Hebberecht est actuellement perçue comme étant l’une des meilleures du royaume sur les concours de fond. Les titres remportés en 2010 dans les championnats nationaux RFCB parlent pour eux-mêmes :

 1° Champion National Grand Fond RFCB 2010
1° As pigeon National Fond  RFCB 2010
3° As pigeon National Fond  RFCB 2010
6° Champion National Fond RFCB 2010 

Le titre de 1° champion national RFCB ‘Grand Fond’ 2010 a été remporté par 6 pigeons différents, avec les résultats suivants :
Barcelone    Nat 12.641 p.  260   859
-‘Sacco’ B05-4391912 remporte ici le 260° prix national… c’est un propre frère de ‘AXL’ (1° As pigeon National Grand Fond RFCB ’05) ainsi que du ‘Panda’ (remporta le championnat des 3ans au BBC).
-‘V-One’ B06-4081758 remporte quant à lui le 859° national… c’est un produit consanguin issu de la même lignée, puisqu’il est un fils du ‘Jef’ (père de ‘AXL’, Panda, Sacco etc…) x ‘Fille Pancho 257/04’ (et donc fille du 2° As pigeon National Fond RFCB ’04).
Tarbes       Nat  4.576 p.  100    106
-Le ‘Hulk’ B04-4217110 remporte le 100° national… c’est un fils de ‘Ro Bjorn’ (fils du super reproducteur et d’ailleurs pigeon de base : ‘Bjorn’) x ‘Sœur Ben’ 612/03. Ce ‘Hulk’ est un super dans le grand-fond, il a d’ailleurs déjà remporté :
Albi      Nat       5.063 p. 50
Orange    Nat       6.035 p. 65
Irun      Nat       5.846 p. 14
          Intnat   15.627 p. 26
Perpignan Nat       5.547 p. 450 etc…
-‘Vico’ B06-4081862 remporte le 106° national… il provient du ‘Ambiorix’ (remporta le 19° Nat Barcelone 12.998 p., fils du ‘Panda’) x ’Ecaillée Krommen 866/03’
Marseille    Nat  3.340 p.  108    122
-‘Joran’ B07-4373101 remporte le 108° national… c’est un demi-frère de ‘Vico’, puisqu’il est lui-même fils de ‘Ambiorix’ x ‘Fille Jelle 940/02’ (Ce même ‘Jelle’ remporta le 1° Prov Perpignan et c’est un fils du pigeon de base, ‘Bjorn’).
-‘James’ B07-4081876 remporte le 122° national… C’est un demi-frère de ‘Sacco’, puisque fils de ‘AXL’ (1° As pigeon National Grand Fond RFCB ’05) x ‘Sœur Champion’ (sœur du 2° As pigeon national fond RFCB ’05).
Tout ceci démontre clairement l’impact, l’importance que revêt la superbe lignée de ‘AXL’ (comprenez ici, couple de base ‘Jef’ x ‘Francine’) pour le  ‘Grand Fond’… tout ceci a été croisé avec la vieille souche… en voici maintenant la consécration majeure avec le titre de champion national de Grand Fond !

1° + 3° As pigeon National Fond RFCB 2010

Mais l’apothéose de l’année chez the Chris Hebberecht fut sans aucun doute la 1ere et la 3e place au championnat national As pigeon fond RFCB, année 2010… Pour les analystes : pas moins de 2 des 3 meilleurs voiliers de fond résidant dans notre pays vivent dans les installations d’Evergem! Des As pigeons qui sont aussi le fruit d’une série de résultats, réalisés semaine après semaine, avec un nombre incalculable de premiers prix à la clef, souvent les deux premiers au résultat local et même parfois les 3 ou 4 premiers ! Le résultat au ‘casino’ de Lokeren était bien souvent couru d’avance. Cette domination a pourtant eu des retombées négatives… En effet, plusieurs ‘opposants’ du Lokerse Fond club éprouvent quelques difficultés à accepter cette domination écrasante… si bien que certains d’entre eux aimeraient voir Chris s’en aller… il a même été question d’exclure la colonie Hebberecht du local de Lokeren. La rançon de la gloire sans doute… celle de jouer ‘trop’ bien… soyons sérieux, tout cela n’est pas très ‘fair play’ vous en conviendrez ! Surtout lorsque vous savez que pour Chris, c’était seulement la deuxième fois qu’il avait la possibilité de participer à l’entièreté du programme des concours nationaux de fond… Aujourd’hui, après 2 années de domination hebdomadaire, de prestations hors normes semaine après semaine de la part des pigeons Hebberecht, il semble que des nuages gris ont pris place dans le ciel de Eksaarde-Lokeren… et que la participation aux étapes de longs cours semble compromise pour les pigeons Hebberecht ! Qui peut comprendre de telles réactions ? Et cela alors que nous nous trouvons soit disant dans une période faste du sport colombophile, le ‘sport colombophile moderne’ qu’ils disent ! Des locaux qui préfèrent réduire leurs effectifs au lieu de les élargir… qui comprend cela ?

Il n’est pas vraiment plaisant d’entendre vos ‘amis’ (?) et opposants du local vouloir se séparer de vous! Après tout, ce sont les ‘vedettes’ qui rayonnent et qui donnent une idée du niveau d’un local d’enlogement !
Bien sûr, tout le monde souhaite ‘gagner’, c’est la base du jeu en lui-même ! Et tout le monde rêve de posséder des oiseaux du calibre de ‘Ike’ et de ‘Jaws’ dans ses propres installations… mais lorsqu’ils sont ‘rassemblés’ dans une seule et même colonie, et qu’ils ne se contentent pas de se distinguer toutes les ‘x’ semaines, alors oui, il est difficile de jouer contre une telle classe. Même si cela pourrait aussi être un honneur de se mesurer hebdomadairement contre de tels voiliers, contre ce qu’il y a de ‘meilleur’ dans notre pays ! Admettons-le, en 2010, ils ont semé la panique dans le peloton colombophile. Et pas seulement au niveau local puisqu’ils se distinguèrent aussi au national ! Au final, il en résulta de prestigieuses citations au championnat des As pigeons national fond avec la 1ere & la 3e place. Jetons maintenant un œil aux ‘explosifs’ avec lesquels ces deux cracks ont ‘bombardé’ la concurrence :

-‘Ike’ B08-4351119
Un jeune d’été de 2008 ayant été débloqué jusqu’à Clermont (212 Km). Son palmarès ressemble aujourd’hui à ceci :

 En 2009:
Etampes         395 p. 129
Etampes         846 p. 194
Argenton        783 p. 9
    Prov      5.627 p. 117
    Nat      21.092 p. 778
Tulle           213 p. 57
    Prov      1.281 p. 283
En 2010:
1° As pigeon National Fond RFCB 2010
Vierzon         922 p. 26
    Prov      7.030 p. 199
Brive           315 p. 3
    Prov      3.004 p. 11
    Zone A    6.470 p. 31
    Nat      16.815 p. 45
Cahors          177 p. 4    (après 3 collègues)
    Prov      1.703 p. 25
    Zone A    2.734 p. 36
    Nat       8.651 p. 46
Limoges vieux   278 p. 1
    Prov      2.754 p. 2
    Zone A    4.765 p. 11
    Nat      10.448 p. 11
    Derby 2ans  199 p. 2
    Prov      1.750 p. 1
    Zone A    2.786 p. 8
    Nat 2ans  5.607 p. 8
Souillac        137 p. 1
    Prov      1.829 p. 1
    Zone A    3.495 p. 6
    Nat       7.045 p. 6 

C’est aussi la preuve vivante que les ‘As pigeons’ descendent des ‘As pigeons’… c’est ancré dans les gênes !
Père: ‘Jempy’ B07-4373192… un demi-frère du ‘Champion’ (1° Prov + 2° As pigeon National Fond RFCB)
GP: ‘Pancho Jelle’ B04-4437282… fils du ‘Pancho 210/99’ (1° Prov + 2° As pigeon National Fond RFCB)) x ‘Sœur Branko 940/02’ (un fille du 1° Prov Perpignan, ‘Jelle 494/95’ x ‘Vooruitje 213/99’).
GM: ‘Ecaillée Kromme’ B99-4262223… mère du ‘Champion’ (et fille du ‘Krommen 629/91’ x ‘Fille Bjorn 996/94).
Mère: ‘Ecaillée Joosen’ B06-6185492… elle appartient au vainqueur international de Marseille 2010, Jos Joosen de Brecht… Cette femelle a temporairement résidé dans les pigeonniers de Chris Hebberecht et ce, grâce à un élevage en commun, duquel les jeunes élevés ont été divisés entre Chris et Jos.
GP: ‘Fils Bonga’ B97-6101055… fils du pigeon de base ‘Bonga 475/85’, la lignée de laquelle provient également le 1° International Marseille 2010!
GM: ‘Femelle 523’ B02-6051523
Ce ‘Ike’ n’est donc pas n’importe quel pigeon… lors des 4 concours nationaux auxquels il a pris part, il a toujours fini dans le ‘top 46’ national… une prestation tout simplement phénoménale, d’ailleurs rarement réalisée auparavant ! Avec ce genre de résultats, ‘Ike’ a réussi à marcher sur les traces de ses illustres prédécesseurs dans les installations Hebberecht. Nous parlons ici des ‘AXL’ (1° As pigeon National Grand Fond RFCB ‘05), ‘Pancho’ (2° As pigeon national fond RFCB ’04), le ‘Champion’ (2° As pigeon National Fond RFCB ’05)! Admettez-le, peu de gens peuvent réussir à élever, jouer et ‘gagner’ de telles séries d’As pigeons… dans leurs propres installations! Pour ‘Ike’, ce titre signifie également la fin de sa carrière puisqu’il déménagera bientôt à l’autre bout du monde…

-‘Jaws’ B07-4081813
Un crack phénoménal… Ce n’était donc pas une surprise qu’il soit presque toujours engagé comme 1° marqué en 2010! Ces performances incroyables viennent fleurir son palmarès :

 En 2008:
Châteauroux     517 517 p. 1
    Prov      3.602 p. 66
Limoges         801 p. 1
    Prov      3.908 p. 9
    Zone A    7.823 p. 4
    Nat      16.012 p. 83
En 2009:
Brive           418 p. 1
    Prov      3.080 p. 3
    Zone A    6.089 p. 8
    Nat      17.456 p. 8
Souillac        175 p. 1
    Prov      1.780 p. 3
    Zone A    3.290 p. 2
    Nat       7.597 p. 12
En 2010:
3° As pigeon National Fond RFCB
Cahors          177 p. 2    (après collègue)
    Prov      1.703 p. 13
    Nat       8.651 p. 26
Limoges vieux   278 p. 2
    Prov      2.754 p. 15
    Zone A    4.765 p. 48
    Nat      10.448 p. 58
Souillac        137 p. 3    (après 2 collègues)
    Prov      1.829 p. 14
    Zone A    3.495 p. 32
    Nat       7.045 p. 32
Tulle           106 p. 33
    Nat       6.695 p. 1096 

Père: ‘Pokémon’ B99-4262348… remporta le 1° Prov Brive 3.433 p. ainsi que le 12° Nat Brive 22.026 p… c’est un fils du ‘reproducteur 5étoiles’ chez Chris Hebbrecht, le super reproducteur ‘Bjorn 551/90’ (qui remporta d’ailleurs le 1° Prov + 5° Nat Narbonne 5.006 p., 81° Nat Narbonne 5.929 p…) x ‘Mieke 640/96’ (une directe Frères Herbots)
Mère: Ecaillée ‘Fille du Krommen’ B04-4217179… donc une fille du ‘Krommen 629/91, qui remporta le 117° Nat Cahors 8.851 p… (et fils du ‘Wringer 300/88’ x ‘Prinseske 412/90’) x ‘Ecaillée Bjornke 955/01’ (une fille du pigeon de base ‘Bjorn 551/90’ x ‘Vooruitje 213/99’, remporta le 1° La Souterraine 402 p…).
Ce superbe athlète pourra bientôt démontrer ses talents de reproducteur dans le pigeonnier de reproduction de Chris Hebberecht. Vous l’avez donc bien compris, les deux figures emblématiques de la colonie en 2010 ont bel et bien disparu de l’équipe pour 2011. Peu importe. Si vous jetez un œil aux résultats de la colonie de Chris Hebberecht en 2010, que nous avons d’ailleurs repris à la fin de cet article, vous pourrez remarquer qu’une ‘nouvelle génération’ de ‘voiliers supérieurs’ ne demande qu’à démontrer toute l’étendue de sa classe… afin de combler le trou que ‘Ike’ et ‘Jaws’ laissent derrière eux!

Est-il le meilleur amateur de fond de notre pays ?
Mais cela n’est pas tout ! La colonie de Chris Hebberecht a flotté sur un nuage en 2010… les pigeons étaient dans une condition exceptionnelle durant l’entièreté de la saison… dans le jargon, on parle souvent de ‘super forme’! S’en est suivi un nouveau record personnel au niveau du nombre de ‘Top 100’ nationaux engrangés en 2010 pour Chris! Y a-t-il quelque chose de spécial? Pas vraiment, non. Les pigeons reçoivent toujours un mix des mélanges sport Champion Plus, Superstar Plus et Petit France. Ils sont donnés pour les 10 derniers repas, tandis que les deux derniers sont complétés avec de l’‘Energy Plus’ de Versele. A leur retour, ils reçoivent toujours ce même mix durant les 2 ou 3 premiers jours, 2/3 de ce mix complété avec 1/3 de mix dépuratif et ‘Super Diet’. Les jours suivants, 1/3 de mélange sport + 2/3 mélange léger. Présence également d’électrolytes dans l’eau de boisson lorsqu’ils rentrent, suivis d’une cure anti tricho. Normalement, ils ne reçoivent qu’une cure par an, avec du Soludox et généralement après Vierzon au cours du mois de mai (juste avant le premier concours national de fond au départ de Brive, qui sera remplacé cette année par Limoges)… et pour le reste, Chris écoute uniquement les conseils de son vétérinaire, qui n’est seulement consulté que lorsque Chris suspecte quelque chose. Et oui, les pigeons reçoivent toujours la ‘boisson des anges’, qui favorise un bon état des voies respiratoires, de chez Blubke trois fois semaine. Il procède de cette façon depuis des années… et cela lui a plutôt bien réussi lorsque l’on voit les succès qu’il a engrangés dans les concours de fond. De ce fait, les pigeons sont apparemment en pleine forme et il est plus facile de les garder en condition… mais ce n’est pas un secret! Car, au final, c’est toujours le pigeon lui-même qui doit faire le reste ! Laisser leur ‘surplus de classe’ s’exprimer provoque souvent bien des surprises au niveau des résultats.  Et au cours de ces 10 dernières saisons, il semble que cela n’ait pas été un problème pour les pigeons Hebberecht… la suprématie du pigeon moderne d’Hebberecht a régulièrement atteint les sommets les plus hauts! Pas une surprise que certaines personnes considèrent Chris Hebberecht comme étant l’un des meilleurs, si pas le meilleur amateur de fond de notre pays pour l’année 2010. Quiconque jette un œil aux résultats s’en rendra compte par lui-même… cela n’est absolument pas usurpé! Félicitations Chris & Kathy… continuez comme ça!

Le nouveau record personnel établi en 2010, 22 pigeons classés dans le ‘top 100’ National!

 ·     2° national Cahors         8.651 p.
•     3° national Narbonne       6.332 p.
•     6° national Souillac       7.039 p.
•     6° national Tulle          6.585 p.
•     8° national Limoges Derby  5.607 p.
•    11° national Limoges       10.448 p.
•    13° national Tulle          6.585 p.
•    25° national Orange         4.491 p.
•    26° national Cahors         8.651 p.
•    28° national Montauban      6.654 p.
•    30° national Souillac       7.039 p.
•    31° national Souillac       7.039 p.
•    37° national Cahors         8.651 p.
•    45° national Brive         16.815 p.
•    46° national Cahors         8.651 p.
•    48° national Tulle          6.585 p.
•    50° national Limoges Derby  5.607 p.
•    58° national Limoges       10.448 p.
•    74° national Souillac       7.039 p.
•    82° national Limoges       10.448 p.
•    93° national Cahors         8.651 p.
•    100 national Tarbes         4.576 p. 

L’impressionnant palmarès de 2010

 Tulle 31/07/2010 (635 Km)
Régional   106 vieux:  1-2-12-24-33-35 (6)
National 6.695 vieux:  5-46-239-746-1096-1187 (6)
Régional      196 yl:   1-3-5-12-14-38-42-51 (16)
National    8.323 yl:   13-169-304-530-544-1291-1401-1678 (16)

Perpignan 31/07/2010 (925 Km)
Régional   133 vieux: 9-13-23-33 (10)

Narbonne 24/07/2010 (887 Km)
Régional    123 vieux: 1-5-10-12-34 (10)
Internat 13.535 vieux: 4-86-593-784-1832-2923 (10)

Libourne 24/07/2010 (750 Km)
Régional   105 yl: 6-32 (3)

Souillac 17/07/2010 (710 km)
Régional   137 vieux: 1-2-3-5-6-10-12-14-24-27-44 (16)
National 7.045 vieux: 6-31-32-79-131-423-465… etc.

Marseille 17/07/2010 (905 km)
Régional    57 vieux: 3-6-7 (3/4)

Tarbes 11/07/2010 (920 km)
Régional    91 vieux: 1-2-7-13-14-21-24 (6/7)
National 4.576 vieux: 100-106-309- ...

Limoges 03/07/010 (614 km)
Régional       278 vieux: 1-2-5-16-17-18-23-33-44-55-70-71-93 (13/22)
National    10.448 vieux: 11-58-82-289-290-291-440- ...
Derby:
Régional   199 2ans: 1-3-14-21-29-34 (6/11)
National 5.607 2ans: 8-50-243-425-

Barcelona 02/07/010 (1091 km)
Régional    290 vieux: 2-10-19 (3/6)

Soustons 02/07/010 (902 km)
Régional    295 yl: 19-26 (2/4)

Orange 26/06/010 (781 km)
Régional     88 vieux: 1-6-13-17-18 (5/7)
Provincial  556 vieux: 6-42-95-115
National  4.466 vieux: 24-197-576-705-734 (5/7)

Argenton 26/06/010 (528 km)
Régional   431 vieux: 32-68-138 (3/3)
Régional   848 yl:    25-44-121-136-257 (16)

Montauban 21/06/010 (807 km)
Régional     134 vieux: 2-5-10-12-32 (5/6)
Provincial 1.291 vieux: 10-36-90-113-282
National   6.654 vieux: 28-174-471

Pau 20/06/010 (918 km)
Régional   165 vieux: 5-8-19-54 (4/5)
Interprov. 458 vieux: 7-16-49

Montrichard 20/06/010 (458 km)
Régional 408 yl: 18-27-40-77-156-158 (6/8)

Cahors 13/06/010 (753 km)
Régional     177 vieux: 1-2-3-4-8-11-30-43-57 (9/12)
Provincial 1.703 vieux: 1-13-20-25-44-56-223-358
National   8.651 vieux: 2-26-37-46-93-134-699-1169-1566-1722 (10/12)

Montélimar 05/06/010 (734 km)
Régional   124 vieux: 14-17-27-30 (7)
Provincial 803 vieux: 60-71-122-161 (4/7)
National 7.187 vieux: 353-465-910-1235 (4/7)

Brive 29/05/010 (684 km)
Régional    315 vieux: 3-20-22-24-26-46-63-66-67-68-
Zonal     6.470 vieux: 31 etc…
National 16.815 vieux: 45-764-832-974 etc…

Vierzon 15/05/010 ( 450 km)
Régional 922 vieux: 3-6-7-12-16-16-19-21-24-26-33-35-37-39-44-55-57-73-84-85-94-116-117-127-159-178-184-193… (33/38)