Chris Debacker (Beveren-Leie, BE): toujours au rendez-vous en 2021

Chris Debacker a de nouveau joué à un super niveau cette année. Ses voyageurs ont assuré le spectacle chaque semaine et lorsqu'était venu le moment d'imprimer les résultats, on retrouvait à chaque fois le nom Debacker en haut de la feuille.

La classe toujours au rendez-vous

La colonie de Chris a marché à plein régime dès le début de la campagne de jeu, les vieux et les yearlings ayant directement volé à un très haut niveau. Avec plusieurs victoires retentissantes et des constatations impressionnantes, il était temps de mettre à l'honneur cette excellente colonie. Cette année, Chris a remporté le podium complet à plusieurs reprises mais il a aussi remporté 100% de prix sur certains concours et en fin d'année, son bilan affiche notamment un 2° Provincial, un 2° Zonal et un 2° National Bourges dans pas moins de 34.311 pigeons mais aussi le 1° Provincial Châteauroux de 1.278 p., ... bref, il est passé de grands moments à d'autres grands moments. D'autant plus que sa saison a été interrompue durant deux semaines à cause de la grippe aviaire.

Une équipe de pigeonneaux exceptionnelle en 2021

Chris espérait évidemment que son équipe de jeunes serait du même niveau afin que la colonie poursuive sur son élan. Mais il était loin de se douter qu'elle presterait à un tel niveau, preuve que son colombier d'élevage est bourré de qualité, pour ceux qui en doutaient encore. A l'analyse des résultats remportés par la jeune génération en 2021, on peut affirmer sans prendre aucun risque qu'il s'agissait assurément de l'une des meilleures équipes de jeu de Belgique cette année. C'est notamment sur les toujours aussi populaires concours de (grand) demi-fond que la jeune génération s'est illustrée. 

Nous allons vous présenter les meilleurs pigeons de cette équipe extraordinaire.

Sur Châteauroux, Chris a engagé une équipe de 24 sujets. Au local de Rekkem, il n'y en avait que pour les pigeons de Debacker : 1-2-4-6-7-10-21-36-45-58-81-95-100 dans 343 pigeons.

Provincial : 9-10-18-39-45-72-130-226-302-384-.../ 3.107 pigeons. 

Gregoir (BE21-3062579) remporte la victoire locale, juste devant son collègue Gaetano (BE21-3062714) qui prend donc la seconde place. Ses deux pointeurs se classent également dans le top 10 provincial, une solide performance puisque toutes les meilleures colonies de Flandre Occidentale étaient de la partie sur ce concours de près de 470 km. On retrouve le sang du pigeon de base, Nick, dans le pedigree de ces deux pigeons. Nick est sans conteste le pigeon qui a permis à la colonie Debacker de se faire un nom.

Un autre pigeon à épingler n'est autre que Glenn (BE21-3062727), ce pigeon remportant une victoire sur Arras et Fontenay (4° Prov. dans plus de 2.500 pigeons) + un 2° prix sur Clermont. Ce pigeon est issu d'un accouplement basé autour du pigeon de base de la colonie de Beveren-Leie: le Nick. Cette lignée a été croisée sur celle du Tieke de Luc De Laere d'Anzegem. Une nouvelle bonne pioche pour Chris.

Comme vous le savez probablement déjà, la colonie Debacker travaille en étroite collaboration avec Rik Cools de Ruiselede. Les deux colonies championnes s'échangent chaque année des pigeons ou réalisent différents accouplements en commun. Et en 2021, cette collaboration a de nouveau été fructueuse. Ainsi, Guiseppe (BE21-3076655) est un pigeon élevé par Rik Cools qui l'a ensuite confié à Chris afin qu'il soit joué à Beveren-Leie. Guiseppe a été étincelant tout au long de la saison et on retrouve à son palmarès les résultats suivants: 6° Prov. Fontenay 2.549 p., 6° Prov. Chateaudun 3.635 p., 17° Brionne 8.825 p., 17° Prov. 4.412 p., ... 

Habitué au podium

La saison 2021 arrive donc à son terme et nous connaîtrons prochainement les résultats de différents championnats. Nul doute que nous retrouverons la colonie de Chris Debacker en ordre utile dans plusieurs de ces championnats. Chris est capable de répéter ses prestations inlassablement, année après année, cela qu'il s'agisse des vieux, des yearlings ou des pigeonneaux. Il peut remercier la solidité de son colombier d'élevage. L'hiver risque d'être à nouveau festif pour Chris qui s'apprête à monter sur de nombreux podiums.