Chris Debacker (Beveren-Leie, BE) à nouveau très solide dans le grand demi-fond

Chris Debacker a réalisé une excellente saison dans les concours de grand demi-fond, même jusqu'au niveau national où il a remporté plusieurs prix de tête.

A Beveren-Leie en Flandre Occidentale, Chris Debacker a de nouveau fait parler de lui en 2021. A la moitié du mois de juillet, le compteur affichait pas moins de 16 victoires et notamment une nouvelle victoire provinciale, ce qui porte désormais le total à 32 (!!). Cette année, il se classe également sur la scène provinciale 2°-2°-3°-4°-5°-6°... provincial et remporte également un 2° National Bourges mais aussi 5°-18° et 43° National Châteauroux vieux, un 8° National Chateauroux yearlings,... Bref, un bilan pour le moins très satisfaisant.

Remporter des prix de tête tout au long d'une saison, c'est en quelque sorte devenu la marque de fabrique de la colonie Debacker. La saison 2021 n'a pas dérogé à la régle et semaines après semaines, les pigeons de Chris ont contribué à faire de la campagne 2021 une réussite totale, ce qui est encore plus remarquable quand on sait que le village de Beveren-Leie a été impacté au début de l'année par la grippe aviaire, ce qui compliqua énormément la mise en route des pigeons.

Les principaux pigeons s'illustrent encore

Chris est passé à deux doigts de remporter une victoire nationale sur Bourges. Au final, il remporte la médaille d'argent sur ce concours toujours aussi populaire où s'affronte traditionnellement la crème de la crème du sport colombophile belge. Zakki Jr. (BE19-3029542) y remporte donc le 2° National de 34.311 pigeons. Ce crack est un descendant du pigeon de base de la maison, Nick, dont les descendants continuent à faire la pluie et le beau temps au sein de la colonie. Désormais âgé de 2 ans, ce super pigeon était donc en pleine possession de ses moyens pour participer aux concours de grand demi-fond. Comme pigeonneaux, Zakki Jr. s'était déjà mis en valeur à plusieurs reprises: en 2019 il remportait déjà plusieurs prix par 100 sur des concours comme Chateaudun, Pontoise, Fontenay et Blois (et notamment un 1° / 643 p. et 4° Prov. dans 4.000 pigeons). Comme yearling, il poursuivait sur sa lancée avec des prix de tête sur Châteauroux, La Souterraine, Fontenay et Clermont. Et en 2021, il était de nouveau sur les bons rails dès le début de la saison avec directement un top 10 sur son premier concours au départ de Clermont, avant de poursuivre dans le demi-fond et de se classer par 10 sur Châteauroux, Argenton, Issoudun, ... et donc auparavant une superbe performance avec le 1° local de 640 p., 2° Provincial de 5.658 p. 2° Zonal 4.502 p. et 2° National dans pas moins de 34.311 pigeons.

Zakki: père du 2° National Bourges de 34.311 pigeons

Sur le concours de Châteauroux national, la colonie Debacker était de nouveau présente au rendez-vous sur la scène nationale. Staffer (BE19-3029457) remporte en effet le 5° National Châteauroux vieux tandis que Flora (BE20-3006498) se classe 8° National chez les yearlings. Ces deux pigeons disposaient eux aussi d'un palmarès enviable. Comme jeune pigeon, Staffer remportait sur Clermont un 3° et 5° prix à chaque fois dans plus de 500 pigeons, puis volait sur Fontenay, Pontoise et sur plusieurs Chateaudun (e.a. 4° Prov de 1.923 p.) avec plusieurs prix par 100, ce qui était évidemment prometteur pour le futur. Chris avait raison d'avoir confiance dans ce voilier puisque comme yearling, il poursuivait sur sa lancée en se classant notamment sur Guéret (16°/2.214 p.), Argenton (220°/4.299 p.), Châteauroux (15°/777) et Fontenay. Et vint ensuite l'année 2021 où il continuait sur Clermont et Argenton avec le 89° Provincial de 2.898 pigeons. Il concluait sa saison sur le concours de Châteauroux avec le 5° National dans plus de 7.000 vieux. Staffer est également un descendant du Nick de Debacker, une lignée qui n'a décidemment pas fini de nous étonner.

Chez les yearlings, c'est donc la femelle Flora (BE20-3006498) qui remporte un superbe 8° national dans plus de 10.317 pigeons. Elle s'était elle aussi illustrée l'année dernière comme pigeonnelle en se classant sur Blois avec le 70° Provincial dans plus de 6.000 pigeons, Pontoise avec le 64° de 3.643 pigeons et plusieurs prix par 10 sur Arras et Fontenay. En 2021, elle se classait déjà en tête sur Argenton avec le 25° Provincial de 4.095 p. et donc sur Châteauroux avec le 8° national. C'est donc une bien belle découverte qui continuera très certainement à éblouir de sa classe la colonie. A noter que Flora est une fille de Vester (issu aussi de la lignée du Nick) alors accouplé sur Dynamite Dana : la super femelle jouée par Chris en 2018 et qui remporta le titre de 1° As Pigeon Provincial avec un coefficient historiquement bas.

La fameuse Dynamite Dana: également mère de Flora, 8° National Châteauroux

Evidemment, nous aurions pu vous parler de plusieurs autres voiliers de la colonie de Beveren-Leie, riche de plusieurs autres vedettes. Les résultats d'ensemble de cette année, et notamment le pourcentage de prix et les nombreux prix de tête démontrent que Chris est à la tête d'une colonie qui fait figure de valeur sûre dans sa province et même sur la scène nationale. Les pigeons de Chris Debacker font partie des meilleurs depuis des années et cela ne semble pas prêt de changer.