Aller au contenu principal

Astere Vergotte (Aalter, BE) excellent dans le grand demi-fond avec ses femelles et ses pigeonneaux

Astere est connu pour avoir remporté de nombreux titres de champions ou d'as pigeons ainsi que diverses victoires sur le plan provincial, zonal et même national. Il n'a aucun intérêt dans les pedigrees puisqu'il est simplement à la recherche de pigeons se distinguant au voyage. Cela explique pourquoi sa souche de pigeons ne comporte que des vainqueurs de premiers prix qui lui ont permis de se constituer un impressionnant palmarès.

Seuls les meilleurs amateurs sont capables de remporter des prix de tête lors de chaque semaine de compétition. Astère Vergotte en fait partie. Cet amateur expérimenté basé à Aalter est passé maître dans l'art du jeu avec les femelles, ce qui lui a permis de devenir un amateur extrêmement respecté. Son premier prix national remporté l'année dernière sur Châteauroux I dans la catégorie yearlings est évidemment le meilleur moment de sa carrière.

Un blogger devenu spécialiste

Nous l'avons dit, il s'est spécialisé dans le jeu des femelles. Aster Vergotte (67), mécanicien à la retraite, est très connu et très respecté grâce à son blog dans lequel il publie et partage ses anecdotes et ses expériences colombophiles. Astère n'est pas du genre à garder ses secrets. Il est toujours partant pour aider les autres en leur donnant des conseils. Pour être clair, il ne garde aucun secret à propos de la manière avec laquelle il gère sa colonie. Il partage tout, sans aucune retenue (cliquez ici pour en apprendre plus sur les succès remportés par A.Vergotte).

La success story de la colonie Vergotte est basée sur des pigeons dotés d'un immense potentiel, également connus pour remporter des résultats fantastiques. Dans le grand demi-fond, Astère joue aussi bien pour la victoire avec ses femelles, qu'elles soient vieilles ou yearlings, qu'avec ses pigeonneaux. Il n'apporte aucune importance aux pigeons avec des pedigrees ronflants s'ils ne sont pas capables de se classer en ordre utile, car seuls les pigeons capables de se distinguer ont le droit de rester. Ses colombiers ne contiennent que des champions. Cela vous donne une idée sur la valeur de la colonie Vergotte.

La qualité de vos pigeons démontrera si vous êtes un amateur intelligent

C'est tout simplement la philosophie d'Astère. Cela prouve qu'il sait de quoi il parle et c'est d'ailleurs ce qui le caractérise le plus sur le plan colombophile. Il a appris les ficelles du métier grâce à son père, Cyriel, un excellent amateur de vitesse et de demi-fond. A l'époque, Astère l'aidait à nettoyer les pigeonniers, à entraîner et à enloger les pigeons avant d'accompagner son père au local pour le dépouillement. En fait, Astère a toujours joué un rôle important au sein de la colonie de son père. ft. Mais celui-ci a toujours préféré nourir et préparer ses pigeons seul. Astère était seulement toléré. C'est alors qu'il décida lui aussi de détenir des pigeons à son nom, pigeons qu'il logea dans des colombiers installé rue de la gare. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les débuts furent difficiles. Il jouait alors avec plusieurs pigeons de son père Cyriel ainsi que de quelques pigeons issus de colonies voisines. Cependant, il voyait chaque semaine les pigeons de son voisin Alfons Braet devancer les siens.

Un jour, Astère en a eu assez et s'adressa à Alfons pour lui acheter une tournée de pigeonneaux. Alfons, qui était déjà âgé d'un certain âge à l'époque, lui proposa alors une surprenante offre. Il lui proposa de lui confier ses reproducteurs en lui offrant une tournée de ces derniers en échange.

Ce fut le début de la magnifique aventure d'Astère puisque la souche Vergotte est aujourd'hui devenue très réputée. Les pigeons Vergotte ont commencé à se faire un nom en vitesse et en demi-fond. Astère est rapidemment passé du statut d'outsider à celui de champion. Il était capable d'obtenir le meilleur rendement de ses pigeons, mieux que les autres. Cela grâce à une superbe collection de pigeons. L'habit ne fait pas le moine mais les pigeons font l'amateur! Cela requiert beaucoup de travail suite à un processus de sélection très strict qui commence par l'élevage et qui se termine par le jeu. Il s'agit du seul secret que cache Astere Vergotte. Cela explique d'ailleurs sa philosophie: "La qualité de vos pigeons démontrera si vous êtes un amateur intelligent".

Le premier titre majeur de la carrière d'Astère n'est autre que la 2e place au Championnat National grand demi-fond RFCB remporté en 2009. La même saison, il devenait 1er Champion Général OVV-FVOV dans sa province. Ce fut la récompense ultime pour cet amateur qui faisait partie des meilleurs tout au long de la saison. Depuis lors, il a continué à se distinguer et, au cours de ces trois dernières saisons, il a remporté les classements suivants sur le plan provincial et national:

1er National Châteauroux I  21,515 yearlings 2014
1er Champion Provincial demi-fond RFCB Flandre Orientale (1er & 2e marqué)
7e  As Pigeon Nat. grand demi-fond vieux RFCB 2015
11e As Pigeon Nat grand demi-fond YL RFCB 2015
13e As Pigeon Nat. grand demi-fond pigeonneaux RFCB 2013
14e As Pigeon Nat. grand demi-fond YL RFCB 2014
15e As Pigeon Nat. grand demi-fond YL RFCB 2013

Il s'est également classé en ordre utile au sein de nos PIPA rankings.
Nous avons réalisé un récapitulatif des meilleurs classements remportés au cours de ces dernières années. Plusieurs victoires ont été remportées au niveau local mais aussi sur le plan provincial et zonal:

Prix de tête remportés sur le plan national et premiers prix remportés entre 2013 et 2015
Meilleurs résultats remportés au niveau zonal entre 2013 et 2015

Tout repose sur des pigeons de classe

La souche Vergotte est basée sur des pigeons d'excellente qualité. Chez lui, seuls les meilleurs voyageurs sont conservés pour être placés à la reproduction après leur carrière. Les colombiers de reproduction d'Aalter sont remplis de pigeons à palmarès et d'as pigeons tant et si bien qu'il serait impossible de tous les mentionner dans notre article. Nous nous limiterons donc à quatre as pigeons nationaux éclos durant la période 2013-2015:

-Alice BE13-4156302

7e As Pigeon Nat. grand demi-fond vieux RFCB 2015
3e Meilleur vieux 2015 sur les concours nationaux belges – 6 prix (PIPA ranking)
4e Meilleur vieux 2015 sur les concours nationaux belges – 5 prix (PIPA ranking)
7e Meilleur vieux 2015 sur les concours nationaux belges – 7 prix (PIPA ranking)

Cliquez ici pour consulter le palmarès d'Alice

-Lissa BE14-4189053

11e As Pigeon Nat. grand demi-fond YL RFCB 2015

Cliquez ici pour consulter le palmarès de Lissa

-Steffy BE13-4175043

14e As Pigeon Nat. grand demi-fond YL RFCB 2014
 3e  Prov Issoudun      3,162 p. ’15
 4e  Zone Bourges       1,792 p. ’15
 9e  Nat La Souterraine 4,164 p. ’15
13e  Zone Argenton II   3,297 p. ’13
18e  Zone Châteauroux   3,380 p. ’13
23e  Prov Blois         1,327 p.
26e  Nat Guéret         9,815 p. ’14
30e  Zone Bourges I     3,461 p. ’14
75e  Prov Orléans       3,205 p.
165e Nat Châteauroux I 21,515 p. ’14
etc…

Cliquez ici pour consulter le palmarès de Steffy

-Dahlia BE12-4153206

15e As Pigeon Nat. grand demi-fond YL RFCB 2013
1er Clermont              241 p.
 6e Zone Châteauroux II   935 p. ’13
 8e Zone Châteauroux I  4,107 p. ’13
11e Zone Guéret I       2,222 p. ’13
11e Zone Bourges        1,664 p. ’13
46e Zone Bourges II     1,265 p. ’13
54e Zone Bourges I      3,085 p. ’14
97e Nat Montluçon      14,230 p. ’14
etc…

Cliquez ici pour consulter le palmarès de Dahlia

La règle d'or du sport colombophile, c'est que les vainqueurs proviennent eux-mêmes des vainqueurs. Astere Vergotte a mis cela en pratique. Sa success story repose sur des pigeons magiques. C'est tout simplement comme cela qu'il a réussi à devenir un amateur respecté sur le plan national.