André Verbesselt - Buggenhout (BE) - possède, avec ‘Miss Joice’, une reproductrice exceptionnelle !

Si nous jetons un œil aux résultats finaux des divers one loft races cette année, nous pouvons d’ores et déjà conclure que l’ami André Verbesselt, habitant de Buggenhout en Flandre Orientale, s’est montré à son avantage au cours de ces dernières années pour se faire un nom et finalement devenir très populaire dans les pays asiatiques.

Ces ‘one loft races’ se déroulent souvent dans des conditions extrêmes… en d’autres mots dans des conditions très dures ! Comprenez bien, les pigeons qui arrivent à se démarquer de la concurrence doivent être capables d’encaisser les coups ! Car lutter durant chaque concours contre la température et les vents de face est loin d’être une sinécure. Ils doivent donc faire preuve d’intelligence, montrer de réelles facultés d’orientation, et enfin avoir un mental d’acier…. Une volonté sans limite pour rejoindre leurs pénates ! Les pigeons Verbesselt ont depuis longtemps démontré qu’ils constituaient un ‘mix’ idéal de tous ces ingrédients, cela se matérialisant sous la forme de prix de tête ici et là ! Ses prestations dans les one loft races, qui ont déjà été présentées dans les medias spécialisés à maintes reprises, sont tout simplement impressionnantes si bien que de nombreux amateurs ont montré de l’intérêt vis-à-vis des pigeons Verbesselt afin d’assouvir leur recherche du pigeon générant tant de succès.  Ils ont tous eu une idée du ‘classieux’ matériel peuplant les installations de Buggenhout, majoritairement basé sur les Marcel Aelbrecht. Les plus attentifs d’entre eux auront sans doute remarqué que la plupart des succès ont à leur base la même femelle qui, petit à petit, se révèle être une vraie poule aux œufs d’or. Il s’agit bien entendu de la superbe ‘Miss Joice’.

Miss Joice B05-4130439
Sans aucun doute possible, la femelle ayant apporté la plus grande contribution dans les succès rencontrés par André Verbesselt dans les ‘one loft races’… de fait, elle est :
Grand mère ‘Miss Arwen’: 8° Prix ‘Final Race’ One Million Euro Race Shanghai  2008
Grand mère ‘Miss Long’ : 12° Prix ‘Finale Race’ Grand Pigeon Race Thailand 2009
Grand mère ‘Miss Celine’:  45° Prix ‘Final race’ One Millon Euro Race Shanghai 2008
Arrière grand mère ‘Soubalon’: 2° Prix ‘Final Race’ Million Euro Spring Race 2010
Arrière grand mère ‘Miss May’: 10° Prix ‘Final Race’ Grand Pigeon Race Thailand 2009
Arrière grand mère 26° Prov Argenton 3.395 jeunes in 2010 (chez Jef Van Winkel)

Clairement, un pigeon ayant démontré ses ‘habiletés reproductives’, qui se révèlent également en sous génération ! Pas vraiment surprenant lorsque l’on consulte son pédigrée, car c’est une directe Marcel Aelbrecht !
Père: ‘Brother  Smallen’ B96-4391970
Un des pigeons de base de Marcel Aelbrecht, étant le père, parmi tant d’autres, de :
-Le ‘Patron’: 1° As pigeon National Fond RFCB 2003
-Le ‘934/04’: 7° As pigeon National Fond RFCB 2006
-Le ‘077/03’: 51° Nat Orange et 91° Nat Montélimar
-Le ‘049/01’: 2° Prov Marseille et 5° Nat Béziers
En plus de cela, c’est également un propre frère du ‘Smallen Jules 517/96’, lui aussi un reproducteur exceptionnel, étant père e.a. du 7e As Pigeon National Fond RFCB en 1999 chez Jules Mannaert. Nous parlons donc ici d’une famille produisant de nombreux pigeons de qualité supérieure ! Cela se confirme lorsque l’on parle de l’autre frère, le ‘Lucky 848/00’, qui est lui père du ‘Blue Ace’, le 2° As pigeon National Fond RFCB 2007 chez Eric Limbourg… comme du célèbre ‘Duiver BAK 17’ chez Marcel Aelbrecht!
Il est aussi grand-père de ‘Nicole’, 1er national Argenton jeunes chez Van Roy-Rochtus en 2008 mais aussi grand-père des supers cracks tels que ‘Bolleke Watten’, Geschelpte Blue Ace’ et ‘Favoriet Bak 17’…
GP: Le ‘Super reproducteur’ B91-4560548… de loin, la pierre angulaire de la collection Marcel Aelbrecht… un direct De Rauw-Sablon et fils du couple mondialement connu ‘Albert x Paola’. Il est donc un propre frère du ‘Limoges 261/91’ De Rauw-Sablon, hors du 2° As pigeon National Fond RFCB ’01 et de nombreux autres cracks s’apparentant à ce merveilleux couple.
GM: ‘Golden Lady’ B93-4429368… Elle aussi une directe De Rauw-Sablon hors du ‘Blauwen 069/92’ Limbourg x ‘Soeur Limoges 235/91’ (et aussi fille du‘Couple d’or’)!

Mère: ‘Fille Perpignan B04-4019957
Une reproductrice exceptionnelle dans le propre pigeonnier de Marcel Aelbrecht qui remporta elle-même le  19° Prov Argenton 6.269 d. et le 59° Prov La Souterraine 3.938 p.!
GP: Le ‘Perpignan’ B97-4263065… vainqueur d’une pléiade de prix de tête comprenant :
1° Nat Cahors 3.476 p. Zone B
1° Reg Vierzon 1.395 p.

19° Nat Perpignan 5.852 p.
Il s’est également avéré qu’il valait son pesant d’or à la reproduction puisqu’il est devenu grand-père e.a. du 2° As pigeon National RFCB 2006 chez Louis Vandeneynde, Brussegem! C’est aussi un autre petit-fils du phénomène de Marcel Aelbrecht qui étonna le monde tant au voyage qu’à la reproduction : le ‘Crack 066/91’!
GM: ‘Fille Limoges’ B03-4316043… grand-mère du 2° As pigeon National RFCB Louis Vandeneynde… et  fille du pigeon de base, le  ‘Limoges 261/91’ x ‘Fille Marseille 309/02’!
Donc, comme nous pouvons le conclure au travers de ce pédigrée, le fait que ‘Miss Joice’ soit une perle à la reproduction est tout sauf une coïncidence. En effet, tous les ‘ingrédients nécessaires’ à la réussite sont réunis dans ce pigeon. Des icônes tels que le  ‘Crack’, le ‘Perpignan’, le ‘Limoges’… et ni plus ni moins la présence du couple d’or De Rauw-Sablon 4x dans son pédigrée !! C’est un parfait exemple de cette lignée qui a conduit à la domination des pigeons de De Rauw-Sablon et des Aelbrecht dans notre colombophilie nationale !
Cette ‘Miss Joice’ vit donc dans les installations d'André Verbesselt et n’est pas accouplée avec n’importe quel pigeon. Il fallait évidemment lui trouver chaussure à son pied et André a jeté son choix sur le merveilleux ‘Fils Bak 17’ B07-4373754, pour tenter de former un couple digne de ce nom…. Et avec lequel nous retrouvons à nouveau les vieilles lignées de la souche De Rauw-Sablon puisque le ‘Bak 17’ est issu de :
-‘Père Bak 17’ B02-4333378… un fils du super ‘Lucky 848/00’, le meilleur reproducteur au monde actuellement (c’est selon), père e.a. du Blue Ace’: le 2° As pigeon National Fond RFCB ’07 chez Eric Limbourg (et ce ‘Lucky 848’ est lui-même un fils du ‘Super reproducteur 548/91’ x ‘Golden Lady 368/93’) x ‘Fille Dromer 665/01’ (hors du célèbre ‘Dromer 519/99’ De Rauw-Sablon x ‘Fille Limoges 805/00’).
A nouveau un produit consanguin sur le ‘couple d’or’ De Rauw-Sablon…encore et encore !!!
-‘Mère Bak 17’ B99-4365061… demi-soeur du 1° Nat Perpignan… et fille du ‘Den Yzeren 044/93’ x ‘Soeur Crack 205/94’ (sœur du pigeon de base ‘Crack 066/91’).

Classe’ et ‘qualité
Après le vol scandaleux effectué chez Marcel Aelbrecht il y’a 2ans et qui a eu pour effet immédiat, rappelons-le, la vente de la totalité de l’équipe de jeu de ce dernier, André Verbesselt est ce que l’on peut appeler l’unique propriétaire au monde de la collection la plus pure et la plus riche des descendants des ‘top couples’ de Marcel Aelbrecht. Les spécialistes ne désignent pas la colonie d’André comme la branche la plus noble d’Aelbrecht pour rien.
Marcel et André sont avant tout des amis et ce, depuis de très longues années, c’est un secret de polichinelle. Cela n’a donc rien d’anormal si André a décidé de former sa colonie en majeure partie avec les pigeons de Marcel Aelbrecht et avec lesquels il possède maintenant sa propre souche d’athlètes de haut niveau. Avec des succès retentissants, la plus belle preuve à tout ceci, nous la trouvons dans les performances que les pigeons Verbesselt ont réalisé dans les différentes One loft races auxquelles ils ont été engagés en Chine mais aussi en Thaïlande.
Non, cela n’est pas une coïncidence, mais bel et bien la preuve la plus significative de la ‘top classe’… disons-même la ‘classe mondiale’ qui réside dans les pigeonniers d’André Verbesselt en ce moment ! Une souche de pigeons avec un énorme potentiel, tant pour les concours que pour la reproduction… oui, des pigeons avec un futur !