Alin Karscu (Allemagne): 1. International Barcelone 2020

Nous venons de vivre l'une des éditions les plus compliquées de l'histoire de Barcelone. Les changements climatiques influencent de plus en plus le sport colombophile, surtout en ce qui concerne les concours marathons.

Les conditions climatiques ont toujours eu un impact considérable sur le déroulement du concours de Barcelone mais ce n'est rien comparé à ce qui s'est produit ces 5-6 dernières années puisque chacune de ces dernières éditions a connu un déroulement compliqué, ce que l'on ne pensait pas être possible auparavant. En 1987, Barcelone a été remporté par Vanoppen et cette édition-là restait dans les mémoires collectives comme la plus compliquée. Six années plus tard, nouveau concours très dur, remporté cette fois par une légende vivante: Jan Theelen. Et ainsi de suite. Mais au jour d'aujourd'hui, chaque année apporte son lot de difficultés.

Et chaque année, des performances extraordinaires sont remportées par des pigeons de légendes, performances que l'on croyait impossibles jusqu'alors, sauf si vous envisagez les choses avec un esprit un peu plus objectif vis-à-vis des dernières éditions. Tout compte fait, alors qu'on croyait ça impossible il y a 10 ans, cette série consécutive de plusieurs concours difficiles organisés sur Barcelone a en réalité commencé avec le coup de maître du "Special One", seul pigeon à avoir été constaté durant le premier jour de vol de Barcelone édition 2015. Incroyable mais vrai!

Alin avec 'Queen of the Night'

Avant que nous ne nous intéressions à la lauréate de cette année, faisons d'abord connaissance avec Alin, un amateur très connu dans son pays (la Roumanie), puisqu'il avait déjà été sacré Champion National Marathon FCPR 2011 en compagnie de son frère! Ils ont réussi à remporter ce titre prestigieux en volant sur des étapes organisées d'ouest en est, comme par exemple Leipzig (920 km), Berlin (955 km) ou encore Magdebourg (1039 km). Cela ne fait que quelques années qu'il a déménagé en Allemagne dans le but d'assurer un meilleur avenir à sa famille. Inutile de dire qu'il a directement construit un colombier en arrivant sur place avec l'espoir secret de gagner un jour un concours international de grand fond, et pourquoi pas Barcelone. Il a amené avec lui plusieurs pigeons issus de sa propre origine qu'il a croisé avec des pigeons issus des meilleures colonies allemandes. Mais peut-être que la meilleure chose qui lui soit arrivé dans sa nouvelle vie, c'est le fait que sa femme a complètement compris et soutenu son amour du sport colombophile !!! On oublie bien trop souvent l'importance des femmes ainsi que leur influence positive dans notre belle passion.

La victoire de "Queen of the Night" sur Barcelone a été rendue spéciale sous tous ces aspects, et ce dès son arrivée, en passant au magnifique commentaire du Dr. Brockamp à son sujet pour confirmer sa victoire jusqu'à son arrivée dans les installations de ses nouveaux propriétaires - Hugo Batenburg et Nikolaas Gyselbrecht - il y a plusieurs jours. Dans tous les bruits de couloirs qui ont circulé durant les jours qui ont suivi la victoire, nous tenons également à souligner le nom du Dr. Tudor Catuna, un vétérinaire roumain vivant dans la région de Hambourg où il s'occupe du suivi d'une gigantesque ferme de cochons et où il joue également avec succès dans les concours de vitesse et de demi-fond! Il a aidé Alin à rédiger ses pedigrees et c'est également grâce à lui qu'Alin est entré en contact avec PIPA.

Queen of the Night, 1. Internat. Barcelone 2020

Avant tout cela, la saison était déjà réussie pour Alin puisqu'il avait déjà remporté le 19 national Marseille de 2.033, bon pour le 38 international dans plus de 8.000 pigeons, performance réalisée par un yearling dans un concours à nouveau très difficile! C'est ici que commence la magnifique histoire des "3 mousquetaires" sur Barcelone puisque ces trois mêmes pigeons avaient participé au concours de Bordeaux quelques semaines auparavant, à nouveau un concours très difficile en Allemagne avec seulement 22 pigeons arrivés durant le premier jour de vol dans la zone 2 (plus de 800 km). Et bien, vous l'aurez deviné: les 3 pigeons engagés par Alin sur ce concours ont été constatés durant le premier jour de vol! Ils étaient donc prêts pour Barcelone!

Karscu Alin :"Jusqu'à cette année, à partir du moment où je suis arrivé en Allemagne, j'ai joué mes pigeons au veuvage total et je disposais de deux compartiments pour les mâles et un pour les femelles. Mais j'ai rapidement remarqué qu'avec le système du veuvage total, je perdais beaucoup de mâles yearlings dans les concours supérieurs à 800 km. J'ai donc modifié quelque chose dans mon système à partir de cette année. Les pigeons ont commencé la saison au veuvage et après le concours de Limoges - un bon 625 km pour moi - ils ont été remis en ménage! Les 3 pigeons de Barcelone ont donc effectué leur vol préparatoire pour la Catalogne sur Bordeaux (800 km) et ils ont été constatés durant le premier jour de vol sur ce concours très difficile! J'ai vraiment misé toute ma saison sur Barcelone et j'ai eu la chance d'engager "Queen of the Night" sur une position idéale, des jeunes de 7 jours. Le deuxième pigeon constaté sur Barcelone était mon premier marqué et il s'agit du mâle attitré de la lauréate internationale. C'est également son demi-frère. Le troisième pigeon constaté est une femelle, engagée quant à elle sur des oeufs de 5-7 jours. Tous les 3 sont classés dans le top 50 national de Barcelone 2020."

L'aile de Queen of the Night

"Queen of the Night" / DV 07236-18-41 - 1. International Barcelone (1005 km) 2020 dans 12.323 pigeons

  • le seul pigeon à dépasser la barre des 1000 m/min
  • 22. International Bordeaux zone 2 en 2020 dans un concours difficile 3 semaines avant Barcelone
  • 22. International Bourges zone 2 en 2019
  • demi-soeur du 19. national Barcelone Allemagne 2020
309/17 - 19. National Barcelone

 "309/17" - 19. National Barcelone Allemagne (1005 km) 2020

  • demi-frère de la 1ere Internationale
  • 265. National Barcelone Allemagne 2019
  • 51. National Perpignan Allemagne 2019(13 national zone 1)
  • 7. International zone 2 Bordeaux 2020 (plus de 800 km) 3 semaines avant Barcelone
85/18 - 23. National Barcelone

"85/18" - 23. National Barcelone Allemagne (1005km) 2020

  • 11. International Bordeaux zone 2 Germany 2020 3 semaines avant Barcelone

Félicitations Alin! Nous sommes certains qu'il ne s'agit là que du début!

Au final, car à chaque fois qu'un tel pigeon arrivera à réaliser une telle performance sortant de l'ordinaire, il est toujours humain de juger avant de tenter de comprendre.
De mon humble avis, et plus particulièrement dans l'époque que nous vivons actuellement, on devrait avant tout essayer de comprendre avant de juger et, si nous n'en sommes pas capables, il est préférable de passer à autre chose. Ou, comme la philosophie bouddhiste le dit si bien: "Soyez respectueux. Et si vous ne savez pas être respectueux, ne blessez personne". On peut tous être respectueux! Vous pouvez lire entre les lignes!

Le dernier mot revient à Alin en personne: "Je tenais à remercier Hugo Batenburg pour son invitation et son accueil très chaleureux durant ma visite. Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité … j'ai également pu prendre en main 5 vainqueurs Internationaux de Barcelone en l'espace d'une journée. J'ai également eu le privilège de rencontrer Hugo, un excellent amateur d'une simplicité incroyable. Merci également à Nikolaas ainsi qu'à l'équipe de PIPA et plus particulièrement au Dr. Dinu Mihai. A partir de maintenant, "Queen of the Night" est à vous… c'est une récompense exceptionnelle pour moi après plus de 20 ans de sport colombophile! J'aimerais également remercier mon ami Narcis Afrasinei et son équipe Porumbei360.ro pour toute son aide durant ce fabuleux week-end."