2eme partie des articles les plus lus en 2013: du rire aux larmes

Après la première partie publiée hier, voici aujourd'hui la deuxième partie des articles les plus lus (y compris traductions) des articles les plus lus sur notre site.

Cliquez ici pour consulter la première partie de notre top 10.

5. Le décès de Kenji Schmitt choque le monde colombophile

Début septembre, nous avons appris le décès de Kenji Schmitt, un colombophile prometteur âgé de seulement 26 ans. Apprendre le décès d'un si jeune amateur fut un terrible choc pour bon nombre d'amateurs. Les nombreuses réactions publiées au bas de l'article qui lui a été consacré vont d'ailleurs en ce sens puisqu'ils témoignent de l'affection que les gens avaient pour Kenji. Triste, choquant... les mots nous manquaient à tous.

4. A vendre: La Mecque du sport colombophile

Louis Janssen est décédé en avril 2013 (voir plus bas), c'était le dernier de la dynastie des frères Janssen. La demeure située à Arendonk a été mise en vente en novembre 2013 pour un montant de 255.000 euro. Les amateurs ayant réagi à notre article étaient plein d'imagination: la maison devrait être cédée à la RFCB, PIPA devrait l'acheter afin d'en faire un musée, des donations devraient être mises sur pied afin de racheter la maison au profit des amateurs, ... Bref, beaucoup de propositions ont été formulées mais aucune d'elle n'a été concrétisée jusqu'à maintenant. 

La maison n'est toujours pas vendue à l'heure actuelle. Elle est toujours à vendre sur le site d'Immo 2000. Etes-vous intéressé?

3. Décès de Louis Janssen le 16 avril 2013: la fin d'une ère

Sans surprise, puisque l'homme était âgé de 100 ans, Louis Janssen nous a finalement quitté. Sa disparition est synonyme de la fin d'un mythe, celle de la colonie la plus réputée au monde de toute l'histoire de la colombophilie.

L'année dernière, le reste de la colonie Janssen avait été mis en vente et le récit de cette vente avait été l'article le plus consulté de l'année 2012 sur PIPA avec pas moins de 49.000 visites. L'article concernant le décès de Louis affiche quant à lui 29.000 visites, bon pour la 3e place de notre classement.

2. Récit du South African Million Dollar Pigeon Race

C'est une médaille d'argent toute relative, puisque cet article a été mis à jour à de nombreuses reprises et s'est retrouvé à chaque fois en premier plan de notre page d'accueil après ces différentes mises à jour. Cela témoigne de l'enthousiasme des visiteurs de PIPA à l'égard de ce one loft race de réputation internationale. Cette année, les vainqueurs ont été les néerlandais Ton De Kovel & Henk Jurriens avec Untamed Desert (NL12-1231153).

En vous rendant sur cet article, vous trouverez un compte-rendu des différentes journées ainsi qu'une kyrielle de photos plus bas dans la galerie. 

1. Leo Heremans vend l'ensemble de sa colonie pour la somme de 4.346.500 EURO

L'événement de cette année fut sans conteste la vente de la colonie de Leo Heremans qui s'est déroulée du 18 au 19 mai 2013, un événement qui suscita l'intérêt de la presse nationale et internationale. Les journaux du monde entier ont consacré un article à propos de cette vente dont le chiffre d'affaire fut tout bonnement sensationnel. Le récit de la vente publié sur notre site a été consulté 48.500 fois, ce qui fait de lui l'article le plus lu de l'année 2013.

Le précédent record du plus gros chiffre d'affaire, celui réalisé lors de la vente de Veenstra qui avait eu lieu le 29 janvier 2012, fut déjà dépassé le vendredi 18 mai dans l'après-midi. Vers 13h30, ce fut la stupéfaction lorsque Bolt fut acheté par un riche client, Mr. Gao de Chine (voir photo plus bas). Ce dernier dépensa la bagatelle de 310.000 euro pour ramener Bolt en Chine, ce qui fit de ce dernier l'un des pigeons les plus chers du marché.

Vers 15h55, le cap des 2,5 millions fut dépassé alors que nous n'étions même pas encore à la fin de la vente. Vers 19h, le premier jour de vente été clôturé et le cap des 3 millions n'était pas encore atteint. Ce n'était que partie remise puisque plusieurs acheteurs fortunés se sont encore démenés le dimanche 19 mai. A 13h45, la vente dépassait le cap des 3,5 millions, tandis que celui des 4 millions fut franchi 3 heures plus tard.

La fin de la vente sonnait sur le coup de 22h15 et le montant total de la vente affichait la somme de 4.346.500 EURO, la dernière enchère étant un jeune de 2012, propre frère de Bolt, acheté pour la modique somme de 39.000 EURO par Yong Lin des Pays-Bas. Fait intéressant: pas moins de 9 des 10 pigeons les plus chers de la vente ont été achetés par des clients de Chine ou de Taiwan. Seul le Nieuwe Olympiade est resté en Europe et fut acheté pour la somme de 210.000 euro par Hans & Evert-Jan Eijerkamp. Ces derniers possèdent donc le pigeon le plus cher d'Europe.