Buscar

Jean-Marc Bigotte (Camphin-en-Carembault, FR) remporte le 1er national Agen France face à 1.690 vieux!

Une fois n'est pas coutume, c'est une colonie bien connue de l'hexagone qui remporte le concours national d'Agen dans la catégorie vieux. C'est la quatrième victoire nationale pour la colonie Bigotte!


Jean-Marc avec son vainqueur national en main.

Constaté à 16h19'' après avoir parcouru une distance de 725 kilomètres, le pigeon réalise la vitesse moyenne de 1.297,36 m/min. Au national français, il devance le pigeon de Sébastien & Michel Thullier (Villeneuve d'Ascq) et celui de Michel Fontaine (St Jans Cappel).
A l'international, le lauréat tricolore terminera à la 14e place face à 10.510 pigeons, soit après le vainqueur international anglais et douze pigeons belges.

Pas un inconnu

C'est donc une nouvelle performance haute en couleur pour la colonie Bigotte qui cumule les prix de tête dans les internationaux depuis une dizaine d'années. Jean-Marc est en effet loin d'être un inconnu et est reconnu par ses pairs comme un orfèvre colombophile. Dans l'arrondissement de Lille, tout le monde connaît cet amateur qui est également éleveur de coqs.
Après avoir longtemps écumé les concours de vitesse et de demi-fond et après avoir remporté de nombreux titres de champion d'arrondissement et de département, Jean-Marc décida de s'attaquer aux réputés concours des ALC-CALC (équivalent des interprovinciaux belges). Là aussi, il ne lui fallut pas longtemps pour faire son trou et les amateurs qui ne le connaissaient pas encore n'eurent pas besoin de beaucoup de temps pour mémoriser son nom. Après plusieurs constatations mémorables, il décida à nouveau de se lancer un nouveau défi et, comme beaucoup d'amateurs du nord de la France, pensa qu'il était temps de franchir le pas vers les concours internationaux comme beaucoup d'amateurs du nord de la France. Ce fut directement un succès retentissant pour l'un de ses premiers concours puisqu'en 2007, il remporta le 1er national Perpignan (2e international 14.576 p. et battu par un pigeon néerlandais ayant volé la nuit, mais aussi 19e, 62e, 104e et 129e). L'année suivante, il remis les couverts avec le 1er national St Vincent yearlings (6e international 8.583 pigeons). Et comme le dit si bien l'adage, jamais deux sans trois... il remporta le 1er national Perpignan face à 2.720 pigeons en 2009 (30e international 18.354 p. avec une vitesse de 1.465 m/min pour le 1er international). On peut donc 'résumer' la carrière de la colonie Bigotte en 4 lignes:

1er Perpignan National 2007
1er St Vincent National 2008
1er Perpignan National 2009
1er Agen National 2015

Cette nouvelle victoire est d'autant plus impressionnante que Jean-Marc a vendu la majorité de ses meilleurs pigeons en 2013, décidant de recommencer avec les descendants de ces derniers. A peine deux ans plus tard, voilà qu'il remporte une nouvelle victoire nationale. La grande classe!

Les origines du colombier sont basées depuis les années 1990 sur les Pardonce d'Hyon (Belgique) ainsi que sur un superbe sujet baptisé le 'Bague en Or', un pigeon qui réalisa 14 prix sur 14 engagements en deux ans. Par la suite, Jean Marc introduisit avec succès les Paul Vergote (Wasquehal, FR) avec les lignées du 'Pau' (2e international de la même étape en 1996) ainsi qu'un demi-frère du 'Nîmes' (2ème Nord pas de Calais de l'épreuve en 1997). Voilà ce qui constitue la base de cette colonie aux quatre victoires nationales. Elle est sans cesse renforcée grâce à une sélection extrêmement sévère. Point à la ligne.


Le vainqueur national d'Agen dans son casier.

Nous présentons nos félicitations à la colonie Bigotte pour cette victoire nationale!

Comentarios

Félicitations!!!