Buscar

Musée Colombophile - "La Hamaide"

Le pigeon voyageur possède désormais un musée qui lui est consacré. C'est à La Hamaide, en Province de Hainaut, pas très loin de Lessines !

La Hamaide, petit village situé à quelques kilomètres de Lessines, est connu pour son Ecomusée du Pays des Collines. Chaque année, est organisée dans le village une moisson à l’ancienne. Cette manifestation recueille à chaque édition un très grand succès et c’est de partout de Belgique mais également des pays limitrophes que la foule se déplace pour assister à cet événement unique. Pouvoir observer pareil spectacle est exceptionnel et quelle aubaine que de voir les chevaux prendre part à la récolte des céréales. C’est un magnifique plongeon dans le passé où l’on peut mesurer la différence avec notre époque moderne et mécanisée à outrance. Autrefois, les bras devaient être solides pour pouvoir résister aux efforts imposés par la moisson et les différents travaux de la ferme. Autrefois, on se faisait mieux à l’idée de ce que « gagner sa croûte » avait comme signification.

A l’initiative de quelques passionnés de pigeons, l’année 2004 verra les activités du Musée se diversifier avec la création d’une « aile » consacrée à la colombophilie.
« Les coulons à tire d’ailes dans notre ciel », voilà comment est intitulée cette nouvelle exposition.
Nous étions présent à La Hamaide, le dernier samedi de mars, afin d’assister à l’inauguration, en présence des autorités communales mais aussi des représentants de la RFCB emmenés par Félicien Vermeulen et son épouse. Le président national était accompagné de son vice-président, Christian Goulem et de son épouse également.

Les promoteurs de ce projet ont bénéficié de l’assistance de quelques colombophiles locaux afin de pouvoir rassembler écrits et matériel, le tout donnant une fière allure à l’exposition.
Cette dernière se tient sur deux niveaux et on peut y découvrir notre passion de manière bien différente, en faisant un bond impressionnant dans le passé. Coupures de journaux, livres anciens et inédits, une remarquable collection de constateurs, une table d’enlogement avec mannequins faisant plus vraie que nature, tout est réuni afin d’intéresser le visiteur.

Nous ne pouvons que vivement conseiller aux lecteurs de venir faire ce saut dans le passé et remonter aux sources mêmes de notre passion en visitant l’Ecomusée de La Hamaide.
A partir de Pâques, le musée est accessible au public les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18 heures. Il est également ouvert dans la même tranche horaire les mois de juillet et août, durant toute la semaine. Les deux semaines durant les vacances de Pâques sont également ouvertes au public.
Des visites de groupes sont possibles en semaine, en dehors des périodes de vacances mais il faut pour cela contacter le secrétariat.

Informations utiles
Ecomusée du Pays des Collines
La Hamaide – Village Vivant ASBL
Tél : 068/64.51.55 – Fax : 068/45.67.37
E-mail : ecomuseedupaysdescollines@swing.be