Lâchés avec un jour de retard le dimanche matin à 6h45 suite aux mauvaises conditions météo au nord de Paris, les 8.242 yearlings de Libourne ont rejoint notre pays par temps ensoleillé pour un vol d'une distance moyenne de 720 Km (point central). Le léger vent de nord-est au départ s'est rapidement tourné à l'Est alors que les températures ne cessaient de grimper, ce qui n'a donc pas été une sinécure pour les yearlings. Cela s'est vite confirmé après les premières arrivées, puisque les vitesses atteintes par les yearlings étaient bien moins élevées que celles de leurs vieux collègues participants à Montauban (60 km plus loin), et les arrivées étaient bien moins régulières. Le vainqueur est le tandem D’huyvetter-Dhondt de Zulte qui constata le yearling victorieux à 17h57 pour une distance de 725,301 Km à la vitesse de 1079 m/min. A la deuxième place nationale, nous retrouvons la famille Boddaert W-M-J-F d'Oostkamp (1075,36 m), ensuite c'est Norbert Ally d'Aarsele (1075,13 m) qui se trouve à la troisième place, Julien Deleu de Staden à la 4e (1074,92 m) et enfin Marc Pollin de Snellegem à la 5e (à la vitesse de 1071,38 m).
Tout juste 3ans après Jules!
C'est un très fier Julien D’huyvetter (62 ans) qui nous a reçu un peu plus de 3 ans après la victoire de son frère jumeau Jules, qui remporta en 2008 le 1er prix national Brive sous le nom de veuve D’huyvetter… il peut désormais lui aussi goûter à la joie d'une victoire nationale! La mère Germaine, qui avec ses 99 printemps approche tout doucement de la centaine, supporte toujours activement ses deux fils lors de l'arrivée des pigeons!
Julien a passé toute sa vie dans le milieu du sport colombophile puisque son père était lui aussi colombophile. A l'époque, c'était surtout son frère jumeau Jules qui s'investissait activement dans la colonie du paternel, alors que Julien était plus un supporter qui apportait toujours son aide en cas de besoin. C'est seulement lors des dernières années de pratique de son père que Julien s'est mis à fréquenter un peu plus le pigeonnier, en aidant celui-ci à soigner et à jouer ses pigeons. C'était il y a 16 ans. Cela fait maintenant 15ans que Julien vole de ses propres ailes avec sa femme Marie-Thérèse. Comme base, il a bien sûr utilisé les pigeons de son père qui provenait majoritairement de chez Gilbert Vande Weghe d'Olsene, qu'il a croisé par après avec des pigeons de son ami André Bekaert de Dentergem, malheureusement décédé l'année dernière. D'après Julien, sa colonie est composée à 75% de pigeons provenants de chez son ami André, le reste est issu de la vieille race du paternel D’huyvetter.
Au total, la colonie de Julien et Marie-Thérèse est composée de 110 pigeons répartis comme suit: 14 couples de reproducteurs, une équipe de 34 veufs (joués au veuvage classique) tandis que Julien achète 50 bagues chaque année pour les pigeonneaux.
Julien a un penchant pour les concours de fond! Jusqu'à Ablis, qu'il considère toujours comme un vol d'entraînement, ses pigeons vont toujours pour le port. Ce n'est qu'à partir d'Orléans qu'ils reçoivent une bague en caoutchouc à la patte. Avant d'arriver à Ablis, les pigeons n'ont que le plateau retourné avant le départ. Une fois que la distance augmente, les mâles ont la possibilité de voir leur femelle pendant une quinzaine de minutes. Julien avait enlogé 7 yearlings pour Libourne dont un lui a évidemment ramené une victoire nationale avec 3 prix au local… mais tous les yearlings avaient finalement rejoint leur pigeonnier sans aucun accroc!
Le vainqueur de Libourne avait été mis pour prix pour la troisième fois en cette année 2011, et il a remporté tout autant de prix. Il avait été enlogé toutes les deux semaines et remporta:
-‘1° Nat. Libourne’ B10-4071402
1° Nat Libourne 8.242 yearlings (26/6) 10° Châteauroux 436 yearlings (11/6) 40° Prov Châteauroux 4.612 yearlings
19° Orléans 535 yearlings (28/5) 42° Prov Orléans 4.248 yearlings
C'était donc son 3e prix de tête de la saison! Comme pigeonneaux, il prit part à Argenton et La Souterraine sans grande conviction, mais surtout pour acquérir de l'expérience d'après Julien! Du côté du père, il provient d'un pigeon d'André Bekaert, accouplé à une femelle issue de la vieille race:
Père: Oude Bekaert B06-3157187… un direct André Bekaert, Dentergem hors de la lignée du Perigueux x Gaby De Laere.
Mère: Trees B04-4242093… baptisée comme tel en hommage à sa femme, et provenant de la vieille souche avec un croisement des lignées Gilbert Vd Weghe x André Keizer.
Hors du même couple, il a élevé un mâle de 2ans qui se fit constater en deuxième sur Cahors (11e prix doublage local, et 28e de 158 à Gand).
Le mélange de base est un mix des marques Vanrobaeys x Mariman, après quoi ils peuvent manger du mélange sport autant qu'ils veulent durant les trois derniers jours. Le jour du retour jusqu'à 3 jours avant l'enlogement, les pigeons reçoivent un mélange plus léger que Julien compose lui-même avec ¼ Vanrobaeys, ¼ Mariman, ¼ diet et ¼ d'orge. Les pigeons reçoivent également des produits complémentaires et, au niveau médical, il fait confiance au vétérinaire Eric Van Meirhaeghe de Zingem . Le jour du retour, ils reçoivent sur la nourriture un désinfectant contre les problèmes de tête qui provient de chez le vétérinaire ainsi qu'un complexe vitaminé durant deux jours, lui aussi de chez le vétérinaire. 'Je vous dirai bien ce que c'est', nous précisa Julien, 'mais il n'y a pas d'étiquettes sur le pot!'. Enfin, les pigeons ont toujours de l'ail dans l'eau de boisson. Julien dispose de deux seaux de 10 litres dans lesquels une gousse d'ail est mise. Après deux jours, cette eau est servie aux pigeons. Si un complexe vitaminé est servi dans l'eau (au lieu de la nourriture), alors il est ajouté directement dans cette 'eau à l'ail' !
‘Faire le plus simple possible’… où avons-nous déjà entendu ça? Julien et Marie-Thérèse D’huyvetter-Dhondt prouvent à nouveau que les mots 'classe' et 'capacité' du pigeons auront toujours le dernier mot! Félicitations !