Communiqué de presse RFCB

Un de nos communiqués précédents commençait par: Petit à petit on se rapproche... Entre-temps, de nombreuses démarches ont déjà été prises pour démarrer la saison sportive 2020. Cela a été difficile mais aussi un défi avec de nombreuses nuits blanches.

ET ………..

ce soir à 19h30, le courriel suivant est tombé dans ma boîte mail:

Cher M. Bodengien,

La Cellule de crise fédérale s'est réunie aujourd'hui.

Ce qui suit era également admis à partir du 18 mai. Le site Internet du SPF Santé publique sera adapté à cet effet (https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/):

«Le sport colombophile est-il autorisé? »

Oui, dans le cadre du bien-être animal, pas en compétition et les entraînements ne sont autorisés qu'en Belgique, sous réserve de « social distancing » entre les propriétaires. »

Les compétitions avec des animaux (y compris les pigeons) sont donc interdites.

Il est considéré comme des événements et des rassemblements de personnes, ce qui est interdit. Ils ne veulent pas autoriser une exception à cet égard en ce qui concerne les concours de pigeons.

Dans tous les cas, votre question sera posée par nous à la Cellule de crise fédérale.

Cordialement,

Cabinet du vice-premier ministre flamand Ben Weyts

Qu'est-ce que cela veut dire?

Nous sommes un peu plus loin, à partir du 18/05/2020, des entraînements collectifs (donc PAS de concours) pourront être organisés et UNIQUEMENT en BELGIQUE, et ceci bien entendu dans des conditions STRICTES et dans le respect du vade-mecum, le scénario que les amateurs et les sociétés doivent suivre ET qui est publié en annexe.

Nous entamons immédiatement des négociations pour organiser également des entraînements collectifs à partir de la France. Nous sommes déjà en contact avec le ministre De Crem, ministre de l'intérieur et chef de la cellule nationale de crise.

En ce qui concerne les programmes-concours, une réunion aura lieu avec le comité de crise «Covid-19» de la RFCB et les transporteurs. Cette consultation aura lieu lundi 18/05/2020.

Nous communiquerons à ce sujet le plus vite possible.

Nous profitons de cette opportunité pour remercier tous les amateurs, les membres des comités des sociétés, les personnes qui ont contribué à la bonne gestion de ce dossier difficile, …… de toute façon, TOUS, qui ont suivi les mesures émises. MERCI car sans tous ces efforts de TOUS nous n'aurions jamais pu atteindre ce résultat. Comme déjà dit à maintes reprises: «TOUS ENSEMBLE».

Nous insistons une fois de plus sur la nécessité de respecter strictement les mesures sanitaires du gouvernement dans la lutte contre le "Covid-19".

Pour les membres du CAGN,
Le Président National,
Pascal Bodengien.