Plusieurs plaintes à l'encontre de la RFCB suspendent le classement du championnat As Pigeon National Petit Demi-Fond Yearlings

Lundi dernier, la RFCB a publié un communiqué de presse à propos d'une procédure introduite en justice à l'encontre de la RFCB suite au classement du championnat national des as pigeons petit demi-fond yearlings. La remise de prix, prévue ce weekend, a donc été reportée.

Il semble que plusieurs amateurs ont été 'oubliés' lors de la publication des championnats nationaux en octobre dernier. Surtout dans le championnat des as pigeons petit demi-fond yearlings. L'une des colonies lésées n'est autre que celle du tandem Sauvage-Duran de Bornival mais on retrouve aussi deux colonies limbourgeoises: Vanoppen-Luyten de Herk-de-Stad et les frères Raets & Kenny de Vliermaal-Kortessem. Pourtant, ces trois colonies pouvaient toutes prétendre à un classement dans ce championnat. D'après la RFCB, leur formulaire ne répondait pas au condition, raison pour laquelle aucune d'entre elles n'a été classée. Les victimes ont donc décidé de mandater un avocat afin d'aller en justice et donc de suspendre le championnat. 

Critères et explications

La réclamation a été introduite suite au fait que plusieurs provinces aient décidé de réunir les catégories vieux et yearlings dans une seule et même catégorie. Dans le Limbourg, les vieux et les yearlings ont ainsi été réunis dans la même catégorie en petit demi-fond dès la fin juin. Etant donné qu'il n'y avait à partir de ce moment là plus qu'une seule catégorie pour les vieux et les yearlings, tant le tandem Vanoppen-Luyten, que les frères Raets et que le tandem Sauvage-Duran ont utilisé des résultats provenant de ces concours. Ce qui, d'après les critères initiaux des championnats nationaux, ne posait aucun problème:

Championnat As pigeon petit demi-fond yearlings, les 5 meilleurs résultats obtenus par le même pigeon, classement par 10, avec un minimum de 1.250 km pour les 5 concours choisis et ce pour des concours compris entre 250,01 km jusqu'à y compris Orléans pour les provinces néerlandophones, Salbris pour les provinces francophones, (exception pour le Luxembourg : Bourges/Nevers/Auxerre, mais pas de concours nationaux) avec un minimum de 200 pigeons et 15 amateurs participants par concours. Ce championnat n'est réservé qu'aux vieux et aux yearlings et les concours doivent être remportés durant la période du 1 mai jusqu'à la fin août 2013. Cliquez ici pour consulter les critères du championnat.

Dans ces critères, qui ont été communiqués avant le début de la saison 2013, il n'est aucunement interdit d'utiliser un résultat dans lequel vieux et yearlings ont été réunis dans la même catégorie. Ce n'est que vers le 6 septembre que la RFCB a communiqué des instructions supplémentaires à propos de ce championnat.

Pour le championnat petit demi-fond et as pigeons petit demi-fond yearlings, on ne pourra utiliser que des résultats remportés dans la catégorie yearling, donc pas de yearlings doublés (résultats réunissant les yearlings et les vieux). A partir du premier weekend d'août, les résultats rentrés pour les vieux (catégorie vieux et yearlings réunis) pourront être utilisés à condition qu'aucun classement à part n'ait été effectué.

"De l'exclusion volontaire et du favoritisme"

Le tandem Vanoppen-Luyten est victime de ces ''instructions supplémentaires'' et ils ont d'emblée réagi en mandatant un avocat. "Le 06/09, la RFCB a envoyé une modification des critères utilisés pour le championnat national sous le couvert d'une ''instruction supplémentaire''. Et, soudainement, les résultats réalisés ici dans la province du Limbourg où les vieux et les yearlings sont réunis dans une même catégorie à partir de fin juin pour le petit demi-fond ne pouvaient plus être pris en compte pour ces championnats. Nous avions un pigeon qui aurait du se classer 4e mais il n'a évidemment pas été classé. Nous avons déposé une réclamation auprès de la RFCB mais sans résultat. La RFCB a donc décidé d'exclure délibérément toute une province entre fin juin et fin juillet. Pourtant, les règles ont été fixées avant le début de la saison et elles ne peuvent être modifiées comme ça durant ou après la saison. C'est une règle de base qui vaut pour tous le monde. La RFCB pense qu'elle peut tout changer en un claquement de doigt, ce n'est pas normal. Ils considèrent ça comme des règles supplémentaires mais ce n'est ni plus ni moins qu'une modification des critères durant la saison. La fédération peux ainsi décider d'exclure certaines personnes (dans ce cas-ci, toute la province du Limbourg) ou, à l'inverse, d'en favoriser (ceux qui n'avaient pas droit à un classement dans les championnats). Nous avons réalisé un classement en ne reprenant que les yearlings. Cela démontre que nous sommes défavorisés lorsque les vieux et les yearlings volent ensemble. Avec un résultat où seul les yearlings sont classés, nous sommes non seulement classés mais notre coéfficient est bien plus bas", expliqua Patrick Vanoppen.


Patrick Vanoppen et Carlo Luyten ont remporté 2 victoires nationales cette année et espèrent toujours classer leur pigeon 

Le tandem Vanoppen-Luyten a donc nommé Gino Houbrechts, l'avocat/colombophile de Kortessem, afin de mener à bien leur plainte. Mr. Houbrechts nous a communiqué le texte suivant: "Nous avons déposé une plainte au tribunal de première instance de Bruxelles. Nous exigions une amende de €25.000 de la part de la RFCB si la fédération procédait à la remise de prix des championnats concernés le weekend dernier lors des journées nationales d'Ostende. La RFCB n'y a pas procédé, donc il n'y a pas eu de conséquences négatives. Le jugement final rendu le 22 novembre mais je ne m'attends pas à un jugement définitif avant l'année prochaine. Par ailleurs, je trouve personnellement dommage que des amateurs soient privés de leur moment de gloire suite à cette affaire. Ils n'ont pas être fêtés comme il se doit le weekend dernier et ils devront attendre une année entière avant de savoir qui remportera finalement le titre d'as pigeon nationale, alors que si la RFCB n'avait pas modifié son règlement au cours de la saison, cela ne serait jamais arrivé. Je peux également ajouter que les frères Raets & Kenny, qui auraient dû être classés à la 5e place du championnat National As pigeon petit demi-fond yearlings, m'ont également contacté afin de déposer une plainte auprès de la RFCB."

RFCB: "Fifty-Fifty"

Nous avons demandé au président de la RFCB, Stefaan Van Bockstaele, des éclaircissements à propos de la situation afin de savoir s'il n'était pas préférable d'avouer la faute et de classer ces 3 amateurs. "Il s'est avéré que les critères menaient à différentes interprétations, raison pour laquelle nous avons communiqué des instructions supplémentaires le 6 septembre. Nous avons abordé la plainte lors du conseil national de gérance (qui compte 5 membres: Stefaan Van Bockstaele, Dirk Schreel, Julien De Winter, Dominique Charlier et Christian Goulem) et plusieurs membres étaient d'avis de classer ces 3 amateurs, d'autres ne l'étaient pas. Nous avons décidé de ne pas les classer et ce de façon démocratique et nous attendons maintenant le procès où, je pense, nos chances sont de cinquante-cinquante. Je regrette évidemment que le fait de n'avoir pas pu célébrer les lauréats lors des journées nationales ce weekend. Mais les conséquences auraient été énormes et nous avons donc décidé de suspendre la remise des prix."

1er As Pigeon National

Tout comme dans le Limbourg avec les cas de Vanoppen-Luyten et des frères Raets, le Brabant Wallon est lui aussi confronté à un problème avec le cas Sauvage-Duran. Leur pigeon réalise un coéfficient de 0,9302 et devrait donc être logiquement classé 1er As Pigeon National Petit Demi-Fond! La fédération a là aussi décidé de ne pas classer le pigeon, raison pour laquelle le tandem Sauvage-Duran s'est lui aussi tourné vers la justice afin de déposer une plainte. L'avocat de la RFCB, Mr. Vercammen, a regroupé tous les dossiers pour que l'affaire puisse être traitée devant un tribunal. Si les 3 amateurs concernés arrivent à leur fin, le classement ressemblerait à ceci:

Classement avant la plainte                      Classement probable après plainte
1. Herbots Frères J. & R. Halle-Booienhoven      1. Sauvage-Duran         Bornival
2. Nuyts-Steurs          Geel                    2. Herbots Frères J. & R. Halle-Booienhoven
3. Brugmans Sabrina      Halen                   3. Nuyts-Steurs          Geel
4. Thibaut-Boons         Sombreffe               4. Vanoppen-Luyten       Herk-de-Stad 
5. Herbots Gebr. J. & R. Halle-Booienhoven       5. Gebr. Raets & Kenny   Kortessem
6. Van Dijck Dirk        Zandhoven               6. Brugmans Sabrina      Halen
7. Ageman Aloïs          Gierle                  7. Thibaut-Boons         Sombreffe
8. Rondags Gert          Grote Spouwen           8. Herbots Gebr. J. & R. Halle-Booienhoven
9. Verbeke André         Waasmunster             9. Van Dijck Dirk        Zandhoven
10.Buvens Roger          Loksbergen             10. Ageman Aloïs          Gierle
11.Samson-Boye           Mechelen               11. Rondags Gert          Grote Spouwen
12.Luyten William        Herselt                12. Verbeke André         Waasmunster
13.Van Ael Peter         Zoersel                13. Buvens Roger          Loksbergen
14.Samson-Boye           Mechelen               14. Samson-Boye           Mechelen
15.Stickers-Donkers      Lille                  15. Luyten William        Herselt