Benoît Monseu (Fouches, BE): 1er Champion National Vitesse Pigeonneaux RFCB!

Une fois n'est pas coutume, c'est dans la province du Luxembourg qu'a été remporté l'un des 5 titres nationaux RFCB remportés en terre wallonne. Pouvant être justement considérés comme les 'oubliés' du sport colombophile belge, les luxembourgeois font preuve d'une abnégation sans pareille pour pratiquer leur hobby dans des conditions pas franchement faciles.


Benoît Monseu

Et pourtant, il n'est pas rare de voir la province de Luxembourg triompher sur l'une ou l'autre étape nationale. Cela s'est déjà passé à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, même si ça n'arrive pas forcément tous les ans. Par contre, il est plus rare de voir un citoyen de la province monter sur la plus haute marche du podium d'un des nombreux championnats nationaux organisés chaque année par la RFCB, faute de contingents suffisants. A ce titre, Benoît Monseu (ex tandem Monseu-Miller) fait figure d'exception puisqu'il a multiplié les classements dans les championnats de vitesse dédiés aux pigeonneaux.

2e Champion National Vitesse Pigeonneaux RFCB '12
2e Champion National Vitesse Pigeonneaux RFCB '13
6e As Pigeon National Vitesse Pigeonneaux RFCB '14
8e Champion National Vitesse Pigeonneaux RFCB '14
13e As Pigeon National Vitesse Pigeonneaux RFCB '13

Cette année, il remporte même le titre de 1er Champion National Vitesse Pigeonneaux RFCB grâce à deux femelles qui se sont classées en tête tout au long de leur saison de jeu.

Résultats remportés pour le titre national

                    1er m. / 2e m.
Arcis     -   348 px:  2 & 18
Châlons   -   986 px:  1 & 3
St-Dizier - 1.008 px:  6 & 7
Arcis     - 1.114 px: 12 & 15
Châlons   -   349 px:  1 & 3
St-Dizier - 1.016 px:  1 & 30

En vitesse, les pigeonneaux sont engagés dans le groupement luxembourgeois, soit pratiquement toute la province. La colonie de Benoît Monseu y fait figure de référence puisque ses pigeonneaux sont chaque année présents au rendez-vous. Benoît s'est en quelque sorte petit à petit spécialisé dans le jeu à pigeonneaux, et notamment avec les femelles. Ces dernières sont motivées grâce à la jalousie, ce qui nécessite de longues phases d'observation afin de savoir précisément comment agir. Benoît est passé maître dans l'art de ce système de motivation, comme le prouvent ses récents résultats et son titre de champion national!

La colonie

Nous vous avions déjà présenté la colonie dans un précédent reportage publié début 2012 (cliquez ici pour relire ce reportage à nouveau) mais il est intéressant de revenir sur certaines choses. Benoît Monseu a débuté la colombophilie en 1991, année ors de laquelle il a repris les rênes de la colonie de son père. Il a alors joué en tandem durant de longues années avec son ex-femme, Anouchka, et ce sous le nom de Monseu-Miller. Il joue désormais sous son propre nom depuis deux ans, avec les succès qu'on lui connait aujourd'hui. Sa colonie repose toujours sur les mêmes lignées qui ont permis à l'ancien tandem Monseu-Miller de se faire un nom: d'abord les croisements Roosen-Princens, ensuite les pigeons de la lignée du 'Zidane' (2e national et 5e international Marseille '05), les feu Michel Lambert, les Vandenabeele via Deno-Herbots, les Loppe, les Thibaut-Boons, les Sauvage-Duran et, plus récemment, des Niels Broeckx ainsi qu'un fils du 'F16' de Bart & Nance Van Oeckel. Soit des origines 'all-round' qui permettent à la colonie de jouer à toutes distances.

La saison 2016

Outre son titre de Champion National, Benoît Monseu remporte également 6 victoires interprovinciales, 4 secondes places interprovinciales et 3 troisièmes places, toujours au même niveau de jeu. Sa colonie est composée de 24 vieux veufs, une trentaine de yearlings joués au célibat et une grosse centaine de pigeonneaux élevés chaque année hors des 20 couples de reproducteurs. Le nombre de pigeonneaux élevés est relativement important mais c'est une nécessité au vu des nombreuses attaques de rapaces qui ont lieu tout au long de la saison.

Félicitations à Benoît pour ce récent titre national et pour toutes ce années de présence au plus haut niveau!

Loading ...

Loading ...


Loading...