Search

Daniel Poussart (Bourlers, BE) mettra l'entièreté de sa 'Montauban family' sous le feu des enchères

La semaine dernière, nous avons reçu un message assez surprenant: notre ami Daniel Poussart prenait la décision tout à fait inattendue de vendre l'ensemble de sa colonie.

Son histoire s'apparente en quelque sorte à celle de 'David contre Goliath'. Nous nous en étions rendu compte par nous-même il y a maintenant 4 bonnes années lorsque nous nous étions rendu à Bourlers dans le but de visiter la colonie de Daniel Poussart, qui nous avait d'ailleurs accueilli de façon très chaleureuse. Il possédait alors une superbe équipe d'athlètes destinés au concours de fond. Sa colonie s'est toujours distinguée par sa petite taille, elle qui n'avait une capacité maximale que d'environ 15 vieux et 15 yearlings. Trente casiers de veuvage, ni plus ni moins, en plus d'un colombier ne pouvant accueillir qu'une soixantaine de jeunes tout au plus.

Bourlers est situé à l'extrême sud de la province de Hainaut, à la frontière française, et fait partie de l'entité du village de Chimay. Un village pittoresque qui fait le bonheur des touristes… mais sur le plan colombophile, c'est loin d'être un endroit idéal pour figurer au premier plan à l'échelon national. En dépit de ses occupations professionnelles très chargées et de sa petite colonie, Daniel Poussart a réussi à prouver le contraire. Il s'est spécialisé dans les concours nationaux de fond et de grand fond, spécialement sur les concours compris entre 700 et 800 km. Son palmarès est d'ailleurs pour le moins impressionnant. Logique quand on sait que pour obtenir une place dans son colombier de reproduction, les pigeons doivent remporter au minimum un prix dans le top 100 national! Exigeant mais somme toute normal… puisque cela a grandement contribué à son succès! Et avoir de tels pigeons dans son pigeonnier d'élevage n'est un luxe pour aucun d'entre nous! Cette norme de sélection, Daniel Poussart l'a utilisé à bon escient afin de former sa légendaire 'Montauban family', une souche aujourd'hui réputée dans le monde entier. Il s'agit là tout simplement des descendants de son couple de base! Cliquez ici pour consulter les info concernant le ‘Super couple’ de Daniel Poussart.

Des pigeons qui étaient de sérieux concurrents lors des classiques nationales de fond de notre pays et qui ont également suscité l'admiration et de l'intérêt bien au-delà de nos frontières. Car cette lignée de fonciers est dorénavant très appréciée un peu partout dans le monde.

Pourtant, la belle histoire de Daniel Poussart, inscrite en lettre capitale dans les annales du sport colombophile, connaîtra bientôt une fin soudaine. Le weekend dernier, nous avons en effet reçu de sa part un message tout à fait inattendu. Pour des raisons qu'il tient à garder privées, les voiliers de la colonie de Daniel Poussart passeront bientôt sous le feu des enchères. Il a tout naturellement pensé à PIPA, étant donné les liens d'amitiés étroits tissés après notre première visite à Bourlers il y a maintenant 4 ans. Sa vente totale sera donc programmée au mois d'avril. Vous retrouverez bien évidemment toutes les infos sur PIPA!

Comments

Une superbe colonie souvent aux avant poste lors des arrivées des concours de fond

Dommage que cette colonie soit dispersée

Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour le futur

Fabrice

Hallo Daniël

Het is al enige tijd geleden dat ik je kwam bezoeken en ik hoop dat je uit de aan de basis liggende problemen komt....wens jullie het allerbeste en nu het toch zo is "een goede verkoop gewenst"...en mocht je ooit een herstart maken "altijd welkom".

Mvg Eddy van "Casa Barca" uit Zedelgem.

Sans doute une des plus belles colonies de Wallonie. Un des derniers "petits" qui n'avait pas peur des mega colonies. Pendant ces dix dernières années, j'ai eu la chance de manipuler des dizaines de fois tous les sujets de cette culture unique. Nulle part ailleurs, je n'ai rencontré une telle homogénéité et une telle classe.C'est bien une mine d'or qui sera vendue sur Pipa.Il faut respecter le choix de l'amateur mais c'est avec une grande tristesse que j'apprends sa volonté de se séparer de la famille des Montauban, une page de vie se tourne.Des pigeons top niveau vendus par un fabuleux gentleman.Montauban 1,Castres,Didi,Super sélection..., vous ne quitterez jamais ma mémoire.Merci Monsieur Poussart!

Hopelijk kan de familie haar problemen oplossen en kan er later op een andere plaats een herstart gemaakt
worden.Anders verliezen we een fantastisch liefhebber.Veel succes toegewenst zowel met de verkoop als op
famiaal vlak.