Victoire nationale pour Christian Demaret (Havré, BE) sur Perpignan face à 3.966 vieux!

Quel plaisir de pouvoir se rendre chez un véritable passionné de grand fond qui a la joie de fêter sa première victoire nationale sur l'une des éditions les plus difficiles de l'histoire de Perpignan. A 73 ans, il s'agit du couronnement de la carrière de Christian Demaret.


Christian & madame avec le 'Perpignan'.

On leur promettait l'enfer, cela aura bel et bien été le cas: les milliers de pigeons engagés sur le Perpignan international ont véritablement dégusté tout au long de la route, surtout à cause de la chaleur caniculaire de ce début août. D'ailleurs, aucun pigeon ne fut constaté durant le premier jour de vol, pas même aux courts points français.
Il est également remarquable de constater que ce sont les longs points hollandais qui remportent les places d'honneur tant cette édition 2018 fut difficile.
En Belgique, la victoire nationale revient à l'amateurisme dans sa forme la plus pure puisque c'est Christian Demaret de Havré dans l'entité de Mons qui s'adjuge les lauriers nationaux. Vingt ans après sa première participation à Barcelone, qui marquait son orientation définitive vers les concours internationaux de grand fond, cet ouvrier retraité de 73 ans fête sa première victoire nationale.
Constaté à 09h00''07 durant le second jour de vol pour une distance de 876 kilomètres, son vainqueur national de Perpignan remporte la victoire à la vitesse moyenne de 781,46 m/minute, soit l'une des vitesses les plus faibles jamais réalisée pour un vainqueur national, avec à peine plus d'une minute d'avance sur son plus proche poursuivant, le pigeon Frans Boudry de Dikkebus. L'inévitable Joost De Smeyter complète le podium national. Pourtant, le vainqueur s'est encore payé le luxe de traîner quelques secondes sur le toit du colombier avant de rentrée ce qui, au final, aurait pu lui coûter sa victoire nationale.

L'amateurisme dans sa forme la plus pure

A 73 ans bien frappé, voilà exactement vingt ans que Christian Demaret a fait le choix de se consacrer exclusivement aux concours de grand fond, Barcelone et Perpignan étant ses deux étapes fétiches. Colombophile depuis ses 7 ans, il a d'abord joué comme tout un chacun les concours de vitesse et de demi-fond. Vint ensuite sa première participation à Barcelone en 1998 et ce fut directement le coup de foudre avec les longs cours. Abonné à plusieurs journaux néerlandophones, Christian a écumé de nombreuses ventes de grand fond, principalement aux Pays-Bas et c'est là qu'il a acquis les pigeons qui forment encore aujourd'hui la base de sa colonie. Son pigeon de base est un direct Antoon & Luci Van der Wegen mais il a aussi très bien réussi avec les pigeons des frères Bruggemann ainsi qu'avec les Cor de Heijde.
Christian gère une colonie de petite taille, soit une vingtaine de veufs, une cinquantaine de pigeonneaux et une dizaine de couples de reproducteurs, ce qui la place dans la catégorie des petites colonies, surtout s'il s'agit de grand fond.
En 2009, son meilleur pigeon se classe 5e au Primus Interpares (championnat des meilleurs pigeons belges de Barcelone sur les 5 dernières années). La remise des prix à Bruges trône encore dans ses souvenirs comme l'un des meilleurs moments de sa carrière colombophile. A noter que ce Primus Interpares n'est autre que le grand-père paternel du récent vainqueur de Perpignan.

- 'Le Perpignan' (BE15-1073206)

1. Perpignan nat  - 3.966 p. '18
   6. Internat    - 12.353 p.
138. Jarnac Iprov - 1.409 p. '17
273. Jarnac Zone  - 1.243 p. '18

Père: BE14-1198853
Propre fils du 'Primus Interpares' x 'Fille du Van der Wegen' (pigeon de base de la colonie Demaret). Le 'Primus Interpares' s'est classé 5e meilleur pigeon belge sur Barcelone durant la période 2005-2009. Il est le petit-fils de deux cracks de grand fond, à savoir le 'Barcelona' (1. Barcelone nat '93, 13. Barcelone nat '92, 80. Barcelone nat '91) & la 'Perpignanduivin' (58. Perpignan internat & 4. meilleur pigeon belge sur Barcelone durant la période 1992-1996).
Mère: BE14-1062101
Un condensé des meilleures lignées européennes de grand fond des années '90 puisqu'on retrouve dans son pedigree 'Gerda' (1. Barcelone international '95), 'Orhan' (2x top 12 national Barcelone), ou encore 'Brecht' (1er As Pigeon National Fond RFCB '92).

Cliquez ici pour consulter son pedigree.

Christian, félicitations pour cette superbe victoire nationale, le couronnement de ta carrière. Profites-en bien!