Gérard & Pascal Dudouit (Criquebeuf-sur-Seine, FR) remportent le 1er national Perpignan France face à 3.832 pigeons!

Le dernier concours international de la saison, Perpignan, a vu l'une des meilleures colonies française remporter la palme hexagonale avant d'échouer malheureusement à la seconde place du résultat international.


Gérard (gauche) & Pascal (droite).

Constaté à 17h30''40 après avoir parcouru une distance de 758 kilomètres, le pigeon vainqueur, baptisé 'Réglo', réalise la vitesse moyenne de 1.175,14 m/m. Etant au cours point, il s'agit du premier pigeon à avoir été signalé. Après être resté longtemps vainqueur potentiel, il se fera cependant battre par le premier marqué du 'Wonderboy de Brussegem', Erik Limbourg, un pigeon qui réalisa la vitesse moyenne de 1.183,93 m/m. Le podium international est complété par le pigeon de Jacques Vandermeersch, deuxième national France, avec une vitesse de 1.172,94 m/m. Sur le plan national français, Vandermeersch complète une deuxième fois le podium en remportant par la même occasion le 5e international. Sa démonstration sera rendue encore plus magistrale après la constatation de son troisième pigeon qui se classera 12e international et 9e national français de cette édition 2014 de Perpignan qui fut donc largement dominée par les français.

Les vainqueurs

La colonie Dudouit est en fait gérée par deux frères, Pascal (48ans) & Gérard (54 ans). Ces derniers ont été atteints par le virus colombophile dès leur tendre enfance. Il faut dire qu'en étant fils et petits-fils de colombophiles, les choses furent directement rendues beaucoup plus faciles. La colombophilie est en effet fortement ancrée dans les gênes de la famille.
Leur père eu tôt fait de leur construire un petit pigeonnier dans lequel furent logés leurs premiers pigeons et c'est au début des années '70 qu'ils participèrent à leurs premiers concours. Au début, ils ne participèrent qu'aux concours de vitesse et de demi-fond mais les concours de fond attirèrent très vite leur attention. Ils se tournèrent d'ailleurs totalement vers cette discipline quelques années plus tard. Ce tournant fut opéré suite à la rencontre entre feu Gérard Fruitier et leur père, une rencontre qui déboucha sur une très forte amitié entre les deux hommes. Pascal & Gérard purent alors bénéficier de nombreux cadeaux offerts par monsieur Fruitier, dont la 'Puce', une femelle née en 1990 et issue d'un croisement Vervisch x Brouckaert. Après avoir été croisée sur des pigeons d'origine Roossens (Leernes), toujours via feu Gérard Fruitier, cette dernière se révéla être une reproductrice exceptionnelle et son sang coule d'ailleurs encore aujourd'hui dans les veines de la plupart des pigeons de la colonie, y compris dans celles du récent vainqueur de Perpignan. Elle est d'ailleurs présente dans le pedigree de 13 des 16 différents vainqueurs fédéraux de la colonie.

Comme vous pouvez le constater, l'influence de Gérard Fruitier fut une fois de plus prépondérante dans le développement de ce qui est aujourd'hui l'une des meilleures colonies françaises de grand fond. Fruitier était un précurseur, un des rares français qui, à l'époque, n'hésitait pas à rendre visite aux plus grands champions belges afin d'aller y chercher ce qu'il y avait de meilleur. Il n'a jamais regardé à sa poche quand il s'agissait d'acquérir du top matériel. La suite de l'histoire, on la connait: un des palmarès les plus impressionnants du sport colombophile français et une influence considérable sur de nombreuses autres colonies dans lesquelles ses pigeons furent introduit.

La colonie

Cette année, l'équipe de jeu des frères Dudouit était composée de 37 vieux mâles joués au veuvage classique. Ces derniers sont majoritairement réservés aux concours de fond bien qu'il s'agissait en grande partie de deux ans, la plupart des deux ans de l'année dernière ayant été perdus après un concours catastrophique. 25 femelles sont également chargées de représenter la colonie. Elles sont dans un premier temps jouées au veuvage avant de participer aux concours de fond sur position, après avoir été accouplées au préalable sur les mâles yearlings. Ceux-ci sont simplement joués en demi-fond afin de ne pas les brûler et de leur faire acquérir suffisamment d'expérience pour les années futures. Les jeunes, un peu plus d'une cinquantaine, sont quant à eux dégrossis.
Côté origines, outre les pigeons Fruitier, on retrouve également des Limbourg et des Carteus par achats directs, ainsi que des pigeons d'origines Deneufbourg via mr Pereira. Des échanges ont aussi été effectués avec Yvon Lefevre, un des plus gros acheteurs français.

Au fil du temps, la colonie Dudouit s'est constituée un très riche palmarès:

16 victoires fédérales (3e région - Normandie)
1er Perpignan National sur 3.832 p. '14
1er Perpignan National sur 1.892 p. '06
2e  Perpignan National sur 1.940 p. '05
5e  Marseille National sur 2.667 p. '04
10e Perpignan National sur 2.398 p. '11
10e Perpignan National sur 3.273 p. '13
19e Narbonne  National sur 2.398 p. '14  

Le vainqueur

Baptisé 'Réglo', le vainqueur national France de Perpignan est un magnifique mâle âgé de 7 ans. C'est donc un pigeon plein d'expérience qui a remporté la palme puisque 'Réglo' participait cette année à son 6e Perpignan consécutif. Engagé en tant que 3eme marqué d'une équipe de 11 pigeons, 'Réglo' avait quitté son pigeonnier extrêmement motivé. Le jour de l'enlogement, les pigeons engagés sur cette étape ont pu rester avec leur femelle respective durant une bonne partie de la journée. De la paille fut placée au pigeonnier et les pigeons furent laissés tranquilles jusqu'en fin d'après-midi. Lorsqu'il fut l'heure de les mettre au panier, le futur vainqueur avait amassé énormément de paille dans son plateau. C'est sans doute là qu'il faut trouver l'explication de sa magnifique performance qui clôture ainsi sa carrière sportive.
Avant son départ, Perpignan 2014 devait en effet être le dernier concours de sa magnifique carrière. Il l'aura donc conclu de façon magistrale!

Cliquez ici pour consulter le pedigree du vainqueur.

Cette superbe victoire est le couronnement d'un travail de plusieurs années effectuées par nos deux frères qui pratiquent leur hobby en famille depuis des années. Ces derniers temps, les enfants de Pascal s'impliquent eux aussi de plus en plus dans la colonie. De quoi perpétuer la tradition familiale! Félicitations pour cette magnifique performance!

Meilleurs résultats 2014

Bayonne Féd (675 km) - 1.461 vieux : 2, 3, ...
Souillac Féd. (490 km) - 681 yearlings : 4, ...
Bergerac Féd. (497 km) - 602 yearlings : 5, 6, ...
Souillac Féd. (490 km) - 720 yearlings : 10, ...
Souillac Féd. (490 km) - 1.819 vieux : 11, ...
Bergerac Féd. (497 km) - 1.329 vieux : 12, ...