Christophe Lecomte (Tertre, BE) remporte le 1er interprovincial Vierzon face à 6.410 vieux pigeons

Le concours interprovincial de Vierzon, organisé une semaine avant le début de la campagne nationale par le Derby Hainaut, est devenu une véritable tradition. Pour les amateurs hennuyers qui jouent le grand demi-fond, c'est la première possibilité de l'année d'enloger leurs pigeons à leur distance favorite.

Pour cette édition 2013, les 9.310 pigeons (6.410 vieux & 2.900 yearlings) ont été lâchés à 7h40. On savait dès le départ que le concours ne serait pas facile étant donné le vent et la météo. En constatant son pigeon à et 12h52''16 pour une distance de 383 kilomètres, le pigeon de Christophe Lecomte (45 ans) réalise la vitesse de 1.228,31 m/min, plus rapide des 9.310 pigeons du contingent général. A la lecture du résultat, on s'aperçoit que ce concours a particulièrement bien réussi à la région de Mons-Borinage puisque plusieurs de ses représentants se classent en ordre utile au résultat général. Pour une fois, les pigeons ont survolé la région puisque plusieurs centaines de pigeons ont été aperçus dans le ciel aux alentours de 13 heures, ce qui généralement jamais. De mémoire, cela faisait bien 4 ou 5 ans que je n'avais plus vu autant de pigeons passer au-dessus de nos têtes!

Première grosse victoire

La victoire de Christophe Lecomte vient couronner une carrière colombophile longue de plus de 20 ans. Elle consacre également l'amateurisme le plus complet puisque Christophe est un colombophile qui tire avant tout son plaisir dans le fait de voir ses pigeons revenir des concours. C'est là aussi toute la beauté de notre sport colombophile!
Notre ami a d'abord pratiqué son hobby favori à Frameries, commune du Borinage célèbre pour son crachet sur lequel est installé le musée du Pass. Il y a cinq ans, il a acquis une maison sur le terrain de Tertre et a donc déménage sa colonie à l'adresse actuelle. Sa colonie se compose actuellement d'une trentaine de veufs, d'une trentaine de couples de reproducteurs (nourriciers y compris) et de cinquante jeunes du premier tour. Côté origines, Christophe s'est adressé à des colonies locales dans le but de se renforcer. On retrouve ainsi les Luc Bienfait, les Patricia Gondry, les Laurent Colsoulle ou encore les Miyashita. A noter également que le vainqueur provient directement de la colonie Stassin-Queriat (Leval). Concernant la préparation, les pigeons ont été accouplés dans le courant du mois de décembre et ont pu élever un jeune. Ils ont par la suite été remis en ménage au mois d'avril pour un couvage de quelques jours. A la question de savoir si le vainqueur de Vierzon avait une motivation particulière suite à son exploit, Christophe m'a expliqué que ce pigeon est un original. En effet, lors de la remise en ménage au mois d'avril, il a tout simplement abandonné ses oeufs et... son casier pour occuper un perchoir fixé au mur. Il n'occupe donc plus son casier qui a d'ailleurs trouvé un nouvel occupant depuis lors. Son nouveau territoire, qu'il défend d'ailleurs bec et ongles, lui aura sans doute donné l'envie de vouloir rentrer plus vite dans son colombier!

'Le Vierzon' (BE 11-9103427)

2013:
rate 3x son prix en vitesse, toujours 5 min après la fin des prix.
Pithiviers 57/603
Vierzon 1/6.410


'Le Vierzon' sur son perchoir de prédilection


L'aile du vainqueur de Vierzon

2011: Simplement débloqué
2012: 
Soissons 38/152
Laon 37/162
Soissons 23/134
Orléans 1/240
Orléans 30/225
Orléans 32/337
Orléans 31/254
Nanteuil 10/59
La Ferté 9/49
La Ferté 1/28

Christophe, félicitations pour cette belle victoire et bon vent pour la suite!