Le tandem Mr & Mme Lemaire (Oye Plage, FR), enfin sur le devant de la scène!

Ce tandem habitant à Oye Plage est très connu dans le groupement de Calais. Samuel et Pierrette sont exceptionnels dans la mesure où leur action est prépondérante au niveau de la société colombophile d’Oye-Plage. Ce sont également de fins colombophiles avec de superbes résultats.


Un couple dévoué au service du sport colombophile.
Un tandem incontournable!

Le tandem soutient  la société colombophile d’Oye-Plage depuis plusieurs années. Ils font tout pour assurer la réussite d’une petite société remarquablement organisée où l’ambiance conviviale n’est pas un vain mot. Chaque année, nos deux amis se mettent à la disposition des sociétaires pour un service de grande qualité grâce à la mise en place début novembre d'un blog, géré par Pierrette, pour leur société.

Il n’est pas rare que le tandem offre un pigeonneau à quelques sociétés des alentours et également à ceux qui fréquentent leur local situé dans une sorte de garage aménagé. On souhaiterait même qu’ils aient  un peu plus d’espace pour leur faciliter la tâche mais Samuel et Pierrette ne se plaignent pas. Ils agissent pour le bien de leur société.

Chapeau à ces deux dévoués !


Il faut aussi savoir que Pierrette est … une femme colombophile … !

Pierrette est une denrée rare et précieuse dans la mesure où elle apporte un regard différent voire bienveillant sinon salvateur sur notre sport. On se demande même si les femmes n’auraient pas plus d’ouverture d’esprit quant à la gestion d’un sport qui voit bien des adeptes jeter l’éponge. Il est donc souhaitable que celles qui le désirent puissent participer davantage et qu’on leur réserve une place de choix.


La coupe d’Europe 2009

Devenus colombophiles grâce à …

L’élément déclencheur fut, en 1990, le jeu de vitesse à la Société de Oye Plage avec l'aide de leur oncle Guy Lemaire dans un pigeonnier avec 12 casiers, pigeonnier qui fut rapidement trop petit. D'autres colombiers vinrent s'ajouter au fil des années. A présent ils possèdent 6 pigeonniers de veufs, 1 de tardifs, 1 de célibataires et un dernier pour les jeunes. Bien sûr vient s'ajouter un colombier pour les producteurs.

Très vite la distance jouée s’allongea, mais les résultats étaient moins bons. Il a donc fallu trouver des pigeons pour jouer les 600 kms et plus. Au fur et à mesure leur colonie s'est étoffée et les premiers bons résultats sont arrivés. En 1999 une superbe saison dans les concours fédéraux avec la Bague d'argent et même un 3ème National Dax.

Ensuite ils ont du recommencer à zéro pour jouer les concours internationaux. Les pigeons pour les concours d'un jour, ils les avaient, mais pour le mythique concours de Barcelone, ils ont du sillonner la Hollande de haut en bas et de gauche à droite pour trouver le ''Graal''.

D’années en années, ils ont su progresser et en 2009, ils ont remporté la deuxième place à la Coupe d'Europe, au championnat des internationaux Français et au championnat de fond Français. Une récompense bien méritée au regard de leurs résultats et de leur ténacité!

Quelques uns de leurs plus beaux résultats:

en 1993: 1er Argenton à Calais
en 1998: 11/5700p  NPC sur Poitiers 1 an
         5/7 sur Libourne
         1er Bordeaux Calais et 40/5537p  NPC
         38ème  NPC Marseille, 149/1790 p National
en 1999: Bourges 19prix / 38 enlogés dont 8.38.40../1280 p Calais
         Poitiers 17 prix/33 enlogés dont 4.8.11.../785p Calais
         Tulle 13 prix/20 enlogés dont   1.3.6.23.../574 p Calais, 16.31..../12982 p NPC
         Valence 7 prix /13 dont 1.2.20.../263p Calais et 15ème NPC/4745
         Dax 3ème National et 33ème International
Bague d'argent aux concours fédéraux et 2ème au championnat fond de Calais.

En 2000,  1er Vichy   à Calais et 11 NPC
          1er Tulle 1 an Calais et 3.21.85...NPC

en 2002,  1er Angoulême club des longs cours du Calaisis(CLCC)
          2ème championnat général CLCC, 2ème au 1er marqué et 1er en 1 an

en 2005,  1er St Vincent CCLC
en 2006,  1er St Vincent CCLC
en 2008,  2/3 Pau et 6/13 Tarbes

en 2009 : 2ème coupe d'Europe, 1er IATP PIPA Français et 4ème International, 2ème au championnat des internationaux français (FCT CIF), 2ème au premier inscrit, 1er aux 2 premiers inscrit et 1er aux 3 premiers, 2ème au championnat grand fond  national.

''Nous cherchons toujours à progresser et notre histoire n'est pas terminée''...m’ont-ils dit ! Samuel s’occupe plutôt de la partie technique, gestion des accouplements, des voyageurs et de la préparation aux concours et  Pierrette, étant donné le travail posté de son mari, s’occupe des soins quotidiens d’alimentation et pendant les concours, des enlogements, etc.

Ensembles, ils décident qui va aux concours selon la préparation, les observations, les rentrées et les aléas des concours préparatoires.

Quelques origines de la colonie Lemaire:

Le tandem cultive les Polder, Steketee, jan Ernest, Gérard van Tuyl (pour leur origine commune Aarden), Kurvers,  Robert & René Ben, Sénicourt Roger…

La saison 2011 fut fructueuse pour le couple colombophile. Voyez quelques champions de la colonie dans la galerie au-dessous.

Félicitations à ces deux dévoués serviteurs à qui nous souhaitons une superbe saison 2012.