Suchen

Articles les plus lus de 2018: Golden Algarve, maladie de Newcastle, les deux célébrités Nadine & Harry et Assemblée Générale de la RFCB (1ere partie)

Dans cette tradition annuelle, PIPA vous présente les 10 articles les plus lus de l'année qui vient de s'écouler (toutes langues confondues). Dans cette première partie, vous retrouverez les articles les plus lus de la 10e à la 6e place!

10. Récit de l'Assemblée Générale statutaire de la RFCB du 26 octobre 2018

A la 10e place des articles les plus lus de l'année 2018, nous retrouvons le récit de l'AG statutaire de la RFCB qui s'est déroulée en octobre. La modification en profondeur du calendrier national ainsi que la réinstauration du contrôle de la bague caoutchouc sont des thèmes sensibles qui faisaient partie des points chauds discutés lors de l'AG et approuvés.

Il y aura beaucoup de changements pour les colombophiles en 2019 car il ne restera pas grand-chose de l'ancien calendrier national. L'ordre des concours a été modifié, de nouveaux lieux de lâcher ont été adoptés et les anciennes valeurs sûres ont été retirées du calendrier. Nous verrons clairement si cela aura impact sur le déroulement de la saison 2019. Comment évolueront les chiffres des prochains concours nationaux, quels concours en bénéficieront? Les premières réponses tomberont à la fin du mois de mai 2019 et nul doute que les premiers chiffres seront analysés par la fédération.

En 2019, la bague caoutchouc fera donc son retour. Cela représentera donc un surplus de travail, tant pour les amateurs qui devront contrôler leurs pigeons peu après leur arrivée que pour les sociétés colombophiles où le travail administratif sera plus important. La RFCB s'est défendue en arguant que la réinstauration du contrôle avait été jugée nécessaire afin de lutter contre de possibles fraudes. Nous sommes curieux de savoir si la RFCB parviendra à combler ses lacunes et si cette mesure pourra être de nouveau supprimée en 2020.

9. Mort du Harry de Jan Hooymans, pigeon le plus célèbre des Pays-Bas

Le Harry NL07-2007621 n'est plus. L'icône de Jan Hooymans (Kerkdriel, P-B) souffrait d'une tumeur qui l'empêchait de vivre normalement, raison pour laquelle Jan a décidé d'abréger ses souffrances. 

Au cours de sa carrière, Harry a réalisé des performances exceptionnelles avec e.a. 1. Blois - 37.728 p, 1. Châteauroux 22.340 p ou encore 3. Chateaudun - 21.520 p. Par la suite, il est devenu un reproducteur exceptionnel et a marqué de son emprunte la colonie de Jan Hooymans mais aussi d'autres colonies des Pays-Bas et de l'étranger. En 2018, ce phénomène a malheureusement quitté notre monde. Nul doute que ses nombreux descendants continueront de faire honneur à la légende de 'Harry'.

8. Bart Geerinckx réussi à convaincre PEC d'acheter des parts de Nadine, la femelle la plus chère de l'histoire

En 2016, Sara remportait le titre de 1er as pigeon national grand demi-fond RFCB chez Willy Daniëls (Kessel, BE). En 2017, un nouveau miracle s'est produit à Kessel. En effet, Willy Daniëls a remporté ce même titre de 1er As Pigeon National grand demi-fond RFCB 2017 cette fois avec Selin, une propre soeur de Sara! Willy a décidé de vendre Selin le 16 août 2017. Ce jour-là, 'Selin' changeait non seulement de propriétaire mais aussi de nom: 'Selin' est devenue 'Nadine' et elle a été achetée pour la somme rondelette de 400.000 euro par Kaier, l'un des plus grands collectionneurs de pigeons au monde.

Le 16 août, Bart Geerinckx était présent lors de la transaction et il a été absolument ébloui lorsqu'il a pu prendre Nadine en main. "Niveau physique, elle est phénoménale" a t'il dit. Bart était tombé amoureux de cette femelle et peu après la vente, il a demandé à Kaier d'acquérir des parts du pigeon. Il a également demandé à Nikolaas Gyselbrecht de participer à l'investissement de Nadine. Voir deux soeurs remporter durant deux années consécutives le titre de 1er As Pigeon National, c'était quelque chose de tout à fait unique. Finalement, le PEC s'est joint à la transaction et un accord a été trouvé permettant à Kaier d'acquérir la moitié de la propriété de cette femelle tandis que le PEC et Bart Geerinckx se partagerait la seconde moitié.

Depuis lors, Nadine a été accouplée aux meilleurs reproducteurs des deux derniers cités, à savoir Porsche 911, Gladiator et Blue Lagoon. Le reportage publié à l'occasion de cet achat unique dans le sport colombophile est le 8e article le plus lu de l'année 2018.

7. Maladie de Newcastle: update: levée de la dernière zone de confinement à Lessines

La saison 2018 restera à jamais marquée par les conditions extrêmes auxquelles auront dû faire face nos pigeons avec des températures caniculaires et des vents de face. Mais la Maladie de Newcastle a elle aussi causé de nombreux tracas aux amateurs. Ainsi, plusieurs amateurs ont été contraints de fermer leurs trappes car ils se trouvaient dans les zones de confinement installées suite à la découverte de plusieurs cas.

Afin de maintenir les colombophiles informés de la manière la plus rapide et la plus claire possible par rapport aux informations délivrées par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, l'AFSCA, la rédaction de PIPA a décidé de publier de fréquentes mises à jour, et ce durant toute la durée des mesures de confinement. Le premier reportage s'est focalisé sur les informations publiés à l'époque par l'AFSCA mais il contenait également une carte de toutes les zones concernées par la maladie de Newcastle. Le deuxième volet de cet article concernait surtout les informations relatives aux mesures prises pour lutter contre la maladie, sur une mise au point à propos de la situation dans les zones les plus touchées comme Zulte, Haaltert et Waregem où la maladie avait été découverte dans des élevages professionnels.

6. Golden Algarve Final Race 2018 - Update - Pedigree & Photos du vainqueur en ligne!

Le Golden Algarve One Loft Race est considéré comme l'un des plus prestigieux d'Europe. Le nombre de 'clic' réalisé sur le reportage publié sur PIPA à l'occasion de la finale en atteste!

L'édition 2018 a été remportée par la Team Schute et Thomas Kornelius grâce à leur pigeon bagué DE-1696-6 qui réalisa une véritable solo lors de la très difficile finale!