L'as pigeon national petit demi-fond vieux RFCB pour Daniel Goffin (Bouffioulx, BE)

C'est dans le pays noir que vit l'amateur qui remporte cette année le titre de 1er as pigeon national petit demi-fond RFCB catégorie vieux. Daniel Goffin est loin d'être un inconnu puisque c'est un véritable spécialiste de la discipline.


Daniel Goffin & son as national, 'The Best'.

Les débuts

Aujourd'hui âgé de 70 ans, les débuts colombophiles de Daniel datent de 1977. A l'époque, c'est avec son père qu'il s'est mis à jouer. Le duo père et fils a écumé durant de longues années les concours de vitesse et de demi-fond de la région de Charleroi, forts plébiscités à l'époque. Le fonctionnement de la colonie était réglé comme une horloge mais c'était évidemment bien plus facile pour Daniel qui était encore dans la vie active à l'époque (Daniel est aujourd'hui retraité après avoir effectué toute sa carrière comme contremaître chez Carlam). Au décès de son papa, Daniel n'a eu d'autre choix que de poursuivre l'aventure seul. Fort heureusement, les pigeonniers du tandem père & fils étaient situés sur le terrain situé juste à côté de l'adresse actuelle, tant et si bien que les pigeons n'ont pas été vraiment bouleversés. Il s'est ensuite cantonné aux épreuves de vitesse et de petit demi-fond, principalement car il n'aime pas attendre trop longtemps le retour de ses protégés. Depuis plusieurs années, il privilégie le petit demi-fond, discipline de laquelle il est devenu un véritable spécialiste comme le prouve d'ailleurs son titre d'as pigeon national. A noter qu'il se classe également cette année 2e Champion National petit demi-fond vieux et yearlings RFCB après avoir été classé 5e du même championnat l'année dernière. Cela a le mérité d'être précisé!

La colonie

La colonie Goffin est de taille relativement réduite: une trentaine de veufs et huit couples de reproducteurs, tandis que 60 jeunes sont bagués chaque année. Toute la colonie est remise en ménage le 28 décembre. Les futurs voyageurs élèvent alors un couple de jeunes et les couples sont séparés avant une nouvelle ponte. Le mâle termine alors le gavage d'un jeune tandis que le second est confié aux bons soins de la mère. Il n'y a ensuite plus aucune remise en ménage avant la saison et le veuvage commence déjà courant janvier. Après une rapide mise en route, les pigeons volent le petit demi-fond dès les premières semaines de mai. C'est en effet les semaines les plus intéressantes lorsque vous jouez les championnats de cette discipline, car il est encore possible de profiter des contingents de pigeons enlogés par les amateurs de fond. A noter que la sélection intervient dès les premiers concours et Daniel n'attend pas la fin de saison pour réduire le nombre de ses engagés.
En ce qui concerne la jeune génération, Daniel Goffin ne nourrit aucune ambition particulière à leur sujet. D'ailleurs, ils ne sont entraînés qu'à partir du mois d'août, soit lorsque la saison des vieux en petit demi-fond est terminée. Après plusieurs entraînements, ils partent avec la société dans le but de leur faire voler 4 à 5 étapes pour qu'ils acquièrent suffisamment d'expérience pour la suite de leur carrière. C'est tout en ce qui les concerne!

Passons maintenant au sujet principal de ce reportage: l'as pigeon national de petit demi-fond dans la catégorie vieux. Il s'agit d'un mâle bleu né en 2014 et baptisé 'The Best' depuis son sacre. A noter qu'il représentera également la Belgique dans la catégorie A aux prochaines Olympiades de Bruxelles en janvier prochain.

- 'The Best' (BE14-1163860)

2016:
01/05 Nanteuil - 1.119 p. : 7
14/05 Gien     -   836 p. : 12
27/05 Fay      - 1.011 p. : 1
25/06 Lorris   -   446 p. : 2
02/07 Gien     -   481 p. : 1
23/07 Gien     -   361 p. : 1
30/07 Lorris   -   244 p. : 1

2015:
30/05 Gien     -   530 p. : 19
06/06 Fay      - 1.224 p. : 4
13/06 Lorris   -   566 p. : 2
27/06 Gien     -   364 p. : 1
11/07 Fay      -   669 p. : 12
18/07 Lorris   -   296 p. : 2
25/07 Gien     -   251 p. : 26

Cliquez ici pour consulter le pedigree.

Félicitations à Daniel pour ce superbe titre d'as pigeon national. Nous prenons déjà rendez-vous pour l'année prochaine!