Search

Depasse Stéphane - Lardenoye Jo, "As pigeon RFCB grand-fond : Di Stephano... La cerise sur le gâteau."


Plus d'infos sur la colonie Depasse-Lardenoye : Cliquez-ici


L’an dernier nous avons titré : « Un jeune dans la cour des grands ! ». Que dire cette année, après les résultats époustouflants de Stéphane avec un 21 sur 28 engagés à l’international de Barcelone et cerise sur le gâteau avec le titre tant convoité d’As pigeon national grand-fond.

De nature sportive, le jeune homme est doté d’un tempérament qui forge les grands champions. Il est difficile de tempérer l’ardeur et l’impatience des jeunes sportifs ambitieux. Cependant un des secrets de la réussite du jeune fleurusien réside dans le mot : Patience !!

Hormis les précieux conseils, du maître Lardenoye, reçus au départ de leur collaboration, Stéphane conduit seul sa colonie.

Les soins : après une vérification chez l’homme de science toute la colonie reçoit une cure contre la tricho pendant 5 jours. Deux rappels de 3 jours se font en juin et juillet, un point c’est tout. Toute la saison les voiliers reçoivent vinaigre de cidre, thé, levure de bière, huile d’ail et surtout beaucoup d’électrolytes au retour des concours. En dehors de la saison des concours les vitamines ne sont jamais administrées.

La préparation : Les mâles sont accouplés le 20 avril, ils seront mis au veuvage en fin de couvaison vers le 20 mai au retour de Sens. Par contre les femelles de jeu seront accouplées de manière à avoir un jeune de 7 jours pour Barcelone.
Les yearlings volent le programme du FCW de Bourges à Limoges et le premier St-Vincent pour les femelles. A 2 ans ils participent à la route du Rhône et ce n’est qu’à l’âge de 3 ans que les rescapés font leurs premiers vols à Barcelone et Perpignan. Les femelles qui se sont classées en ordre utile à St-Vincent confirment par la suite leur performance sur l’étape catalane.

Le secret : la souche, élever, jouer, sélectionner et beaucoup, beaucoup de patience. Il faut avouer qu’en consultant le pedigree de l’as pigeon, on compte pas moins de 6 vainqueurs nationaux dans ses origines.

Palmarès : Voir les photos, il vaut mieux un bon cliché qu’un long et mauvais discours !


"Di Stefano" 1er As-pigeon Grand Fond RFCB 2006


Pedigree
:

Le père est un demi-frère du 1er Nat. Barcelone, qu'il est un petit fils du 23 de Jo Lardenoye qui est le père du 1er National Barcelone 95. Ce fameux 23 est AGP du 1er int. Narbonne 2005 chez Streel
La mère est la petite fille du 16 Simons de Masseikl L'autre grand-père est 1er Int. Barcelone 87; un autre: 1er Nat. Barcelone 82 et encore un 1er Nat. Dax en 93 et qu'il est un arrière petit-fils du Limoges Carteus.

Quelques as du colombier Depasse-Lardenoye




A la vue de ses résultats Stéphane n’a rien à envier aux amateurs hollandais. Il a déjà pratiqué le veuvage total qui lui a donné beaucoup de satisfaction.