En 2011, la répétition générale a été fantastique puisqu'il a remporté 10x le 1er prix uniquement avec ses pigeonneaux, tout en remportant un 1er prix dans 4,268 pigeons, un 8e Nat. Zone & un 42e National avec 'Denis', un pigeon qui se classe également 6e As des As Nat. LCB… L'année 2012 est donc attendue de pied ferme!
Etant donné ses résultats de 2011, avec un pourcentage de prix de 72%, la colonie d'Adrien et ses qualités de colombophile ont fait forte impression. Le résultat d'une passion qui l'envahissa à l'âge de 5ans lorsqu'il monta pour la première fois dans les installations de son grand-père. Ce dernier était un excellent amateur qui stoppa ses activités colombophiles lorsqu'Adrien était encore enfant mais qui n'a jamais cessé de lui communiquer son amour et son admiration pour le pigeon voyageur. En 1998, une visite chez JC Debiève de Hornu alluma la flamme chez le jeune Adrien. “Nous avons assisté à leur victoire Nationale de Bourges en 1998 catégorie yearlings, une des 4 victoires nationales qu'ils remportèrent sur cette étape en l'espace de 7 ans. Lorsque nous sommes rentrés à la maison, j'ai dis à mon grand–père: 'je veux jouer des pigeons'. Il détenait encore quelques couples et, l'hiver suivant, j'ai reçu une tournée d'oeufs des voyageurs de Debiève … un fameux geste… et un matériel exceptionnel pour débuter en colombophilie.”

A ses débuts en 1999, il se mesura directement aux plus chevronnés et Adrien s'est directement distingué en remportant d'afflée 2x le 2e prix dans plus de 2,000 pigeons ainsi qu'en classant 2 pigeons dans le top 250 National de Bourges face à 44,184 pigeons. Tout ça pour sa première année de jeu! De 1999 à 2005, Adrien jouait en quelque sorte avec son grand-père. Restons cohérent: à cet âge là, il est impossible de jouer seul en parfaite autonomie. Son grand-père, Claude, était donc le soigneur, le tuteur tandis qu'Adrien démontra directement l'ambition qui l'habitait puisqu'il souhaitait apprendre tout ce qu'il y avait à apprendre sur les pigeons. Durant cette période, de nombreux 1ers prix furent gagnés chaque année (5 à 10) et les pigeons Mirabelle ont rendu de bons et loyaux service chez d'autres amateurs locaux. En 2002, il se classa 2e au championnat national des débutants, suivi d'une 12e place en 2003 et du 6e place en 2004. En 2002, il remporta également la 1ere place au Critérium National des jeunes RFCB. En 2005, alors que son grand-père souffrait de graves problèmes de dos et qu'Adrien terminait ses humanités, il n'y eu d'autre option que de stopper le jeu. “C'est à ce moment là que le virus s'est définitivement installé. Paradoxalement, je ne jouais plus mais je consultais frénétiquement les résultats sur PIPA. J'ai vu plusieurs gars de mon âge devenir de grands champions ou remporter des victoires Nationales… cela m'a donné faim et j'ai voulu rejouer. En 2008, JC Debiève fils me proposa de jouer en tandem. Nos résultats ont été très prometteurs et en 2009, les résultats des jeunes étaient excellents. Même si nous avons mis fin à notre collaboration en 2010, cette période fut très utile à mon écolage car JC Debiève père m'a appris beaucoup de choses. Je le considère comme mon maître en la matière!”
Après la fin du tandem, Claude refit surface et il proposa à Adrien de recommencer seul dans ses installations… un rêve qui devenait réalité et depuis lors, le nom Mirabelle est à prendre très au sérieux! Les meilleurs pigeons des premières aventures colombophiles n'ont jamais quitté leurs installations (souche Debiève et Vandersmissen de Rummen) et de nouveaux courants sanguins furent introduits, en partie grâce à PIPA. Adrien: “J'écrivais déjà des articles pour PIPA et certains des amateurs que j'ai visité m'ont offert des pigeons en remerciements. Comme Fred Beukenne qui m'a offert une tournée d'oeufs des voyageurs et J.M. Thibaut-Boons, qui me laissa choisir plusieurs pigeons dans une tournée complète de pigeonneaux… Puis, pour ceux que je me suis acheté (Allemeersch, Roziers, Van Noordenne), l'argent gagné grâce à mes activités en relation avec PIPA fut très utile. Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé en m'offrant gracieusement des pigeons.”
Pour 2011, la colonie était composée de 11 couples d'éleveurs & 11 couples de nourriciers. Ceux-ci ont été accouplés fin novembre et le premier tour fut passé sous les éleveurs. Adrien commença avec 37 pigeonneaux au sevrage. Ils ont été occultés et séparés au mois de juillet. Pour le reste, Adrien s'est basé sur le système de Rik Hermans dont il prit connaissance après la victoire de ce dernier sur Bourges fin mai. Généralement, un entraînement est prévu le mercredi et les sexes peuvent rester ensemble jusqu'au soir. Le jeudi, ils sont alors enlogés très calmement. Adrien a fait de même pour Bourges, Argenton & La Souteraine … et ça a payé. Cette année, les entraînements ont parfois été annulés suite au mauvais temps. Mais lorsqu'il est allé les lâcher en semaine (2 Juillet et 8 Août), les résultats ont été à la hauteur de ses espérances.
En préparation des nationaux, plusieurs vieilles femelles ont été affutées en vue de faire chauffer le pigeonnier. Le mercredi vers 5 heures, les portes sont ouvertes et la fête peut commencer. Un mâle, baptisé ‘Denis’ par après, se posa sur le chassi et une femelle vint directement le rejoindre. Adrien était surtout attentif à un mâle qui s'accouplait avec deux femelles à la fois. A 7h30, tout le monde est remis à place. Le lendemain les pigeons ont été enlogés calmement. ‘Denis’, qui avait déjà un assez beau palmarès, fut engagé comme 2e marqué.”
Durant la saison, les produits Belgica Deweerd, souvent combinés à du Zell Oxygen, sont régulièrement utilisés. Lorsqu'ils rentrent d'un concours, ils ont du Belgasol dans l'eau. Côté nourriture, le dépuratif Casaert est utilisé en début de semaine avant de passer à un mix de deux mélanges sport. Les pigeons ont également droit à du thé ou du vinaigre de cidre. C'est Claude qui s'occupe de tout le matin. Ne vivant pas là où les pigeonniers se trouvent et étant toujours étudiant, Adrien prend le contrôle durant l'après-midi sauf en saison.
- 'Denis' (BE11-9104251)

6e As Pigeon Demi-Fond Pigeonneaux LCB
7e 'As des As' Pigeonneaux LCB
02 Juillet Soissons 451 pigeons : 10e
09 Juillet Orléans 267 pigeons : 5e
16 Juillet La Ferté 416 pigeons : 14e
30 Juillet Bourges 323 pigeons : 1er
D&S 725 pigeons : 1er
Noyau 3,676 pigeons : 1er
Prov 4,208 pigeons : 1er
CFW 9,071 pigeons : 7e
ZoneB 12,199 pigeons : 8e
National 31,719 pigeons : 42e
27 Août La Souterraine 135 pigeons : 6e
Provincial 928 pigeons : 18e
Dendre&Senne 307 pigeons : 9e
Derby Hainaut 917 pigeons : 24e
‘Denis’ provient du ‘Tapiné 683/07’ (BE07-9028683) fils du couple ‘Le Débagué’ x ‘Last Hope Smis’ et cette dernière est issue du ‘Petit-Fils Last Hope’ x ‘Femelle Vandersmissen’ … Le ‘Last Hope’ est père du 1er Nat. Bourges 15,171 pigeons 1998 et grand-père du 1er Nat. Bourges 9,091 pigeons 2000 ainsi que du 3e Nat. Bourges 2002 + 1er Zone … Au total, il est père & grand-père de plus de 100x 1er prix! ‘Le Débagué’ est à son tour père du ‘695/00’ (6x 1er, 17x top 10), ‘051/03’ (plusieurs 1ers prix & top 10), ‘13e Nat. Bourges 2007’, etc. etc.
La mère de ‘Denis’ est ‘Freda’ (BE 09-9119624), son père est un propre frère de ‘Gaby’ (1er As Pigeon Nat. Demi-Fond RFCB 2008) de chez Frederic Beukenne … La mère de ‘Freda’ est une propre soeur du 1er ‘As des As pigeonneaux LCB’ & 1er As Pigeon prov. Demi-Fond 2001 (de chez Damien Baert).
Un propre frère de ‘Denis’, ‘Loic’, s'est également distingué en 2011 en remportant un 1er prix sur le concours national de La Souterraine. Son palmarès en 2011:
25 Juin Collégien 822 pigeons : 44e
02 Juillet Soissons 451 pigeons : 3e
09 Juillet Orléans 267 pigeons : 8e
30 Juillet Bourges 323 pigeons : 47e
Noyau 1000 3,676 pigeons : 157e
20 Août Nanteuil 382 pigeons : 22e
27 Août La souterraine 135 pigeons : 1er
Dendre&Senne 307 pigeons : 1er
Derby Hainaut 917 pigeons : 1er
Provincial 928 pigeons : 2e
Noyau 1.000 1,814 pigeons : 17e
Noyau Direct 2,231 pigeons : 30e
Zone B 6,005 pigeons : 147e
National 16,665 pigeons : 268e

'Le Débagué', pigeon de base et père du supercrack '695', grand-père de 'Denis' & 'Loic'.
- 'Le 695' (BE 00-9022695)

De 2000 à 2004, ce supercrack a remporté 43 prix de 54 enlogements, 24x par 10, 14x par 100, 17x top 10 sur une moyenne de 700 pigeons.
Ses meilleurs résultats:
La Ferté 1/394 '02 Toury 1/366 ’02 (1.193 m/min)
En 2004, il est au top de sa forme et remporte durant 5 semaines consécutives:
Noyon 2/984 Pont 1/1068 (1.278 m/min) Pont 1/1011 Toury 10/949 (1.192 m/min) Gien 1/670 (1.131 m/min)
Il est aujourd'hui un des pilliers du colombier de reproduction où il est devenu père et grand-père de plusieurs premiers prix.
La saison aurait encore pu être bien meilleure s'ils n'avaient pas commis une erreur sur Argenton. ''On attendaient pas les pigeons si tôt. On discutait dehors o plusieurs lorsqu'un ami a sonné pour nous prévenir qu'il y avait des pigeons constatés pas si loin. J'ai été voir au pigeonnier... et j'ai retrouvé une femelle. Le temps de la constater avant de regarder l'appareil électronique... elle était la depuis 13 minutes ! C'était à nouveau le 1er au local, la tête au provincial et un top 250 national... mais cette erreur nous a coûté 60 m/min!'' Le résultat de La Souterraine était donc en quelque sorte une revenge.
Pour conclure, Adrien tient à parler de sa meilleure reproductrice. “On la retrouve dans presque tous les jeunes de 2011. Elle est en fait apparentée à 17 des 26 pigeonneaux qui ont débuté la saison. Tous des petits-enfants, arrières petits-enfants et parfois même plus loin (les jeunes ne sont plus joués). Peut-être me permettra-t-elle de continuer à avancer. Elle est issue d'un croisement Debiève x Vandersmissen de Rummen (en fait, 'petit-fils Last Hope' x ‘Femelle Juweel’ ). Autant ‘Denis’ que ‘Loic’ sont des petits-enfants … tout comme les autres vainqueurs de 1er prix.''
Résultats 2012 (seulement pigeonneaux)
12/06 St Quentin – 900 p. : 56, 59, 148, 156, 157, 159, 169, 171, 174, 179, 192,.. & 16/26
19/06 Noyon – 1.035 p. : 53, 56, 61, 62, 65, 71, 77, 82, 99, 180, 181, 182, 183,.. & 20/26
25/06 Collégien – 325 p. : 10, 12, 13, 14, 26, 36, 37, 46, 48, 49, 50, 72, 101, 108 & 13/24
- 433 p. : 21, 23, 24, 25, 54, 55, 66, 68, 70, 71, 140 & 13/24
- 822 p. : 40, 42, 43, 44, 64, 87, 88, 111, 113, 115, 116, 171, 245 & 13/24
02/07 Soissons - 451 p. : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11, 15, 17, 19, 20, 22, 23, 27, 30, 39,
40, 42, 55 & 21/23
- 499 p. : 1, 2, 4, 5, 7, 8, 11, 12, 13, 18, 21, 23, 24, 31, 34, 38, 49, 50,
52, 71 & 21/23
09/07 Orléans – 267 p. : 2, 5, 8, 9, 14, 42, 46, 59, 60, 61, 63 & 11/22
16/07 La Ferté – 329 p. : 12, 13, 14, 15, 24, 25, 41, 52, 84 & 9/21
- 416 p. : 13, 14, 15, 16, 25, 26, 44, 94, 137, 139 & 11/21
23/07 Collégien – 438 p. : 3, 5, 24, 29, 46, 111 & 6/11
- 1.053 p. : 3, 5, 46, 54, 98, 275 & 6/11
24/07 Nevers, Dendre & Senne – 257 p. : 19, 63 & 2/4
Derby Hainaut – 531 p. : 36, 131 & 2/4
31/07 Melun – 318 p. : 3 & 1/1
La triangulaire - 390 p. : 6 & 1/1
Général – 917 p. : 7 & 1/1
31/07 Bourges – 323 p. : 1, 9, 19, 30, 37, 47, 53, 54, 77, 83, 103 & 11/19
Dendre & Senne – 725 p. : 1, 18, 53, 55, 76, 82, 95, 125, 131, 198, 209 & 11/19
Derby Hainaut – 1.772 p. : 4, 85, 171, 176, 240, 250, 283, 348, 364, 512, 539 & 11/19
Derby Ht Prov – 1.046 p. : 4, 64, 120, 124, 160, 169, 189, 225, 233, 321, 333 & 11/19
Prov – 2.237 p. : 4, 78, 160, 164, 223,… & 12/19
Noyau 1000 – 3.676 p. : 1, 29, 97, 101, 147, 157, 183, 263, 283, … & 12/19
Noyau Direct – 4.268 p. : 1, 36, 121, 126, 189, 204, 236, 336, 359, … & 12/19
CFW – 9.071 p. : 7, 182, 449, 461, 679, 706, 795, … & 12/19
Zone B – 12.199 p. : 8, …& 12/19
National – 31.176 p. : 42, … & 12/19
13/08 Argenton – 191 p. : 6, 9, 13, 25, 44, 51, 53, 63 & 9/19
Dendre & Senne – 479 p. : 14, 22, 27, 47, 130, 141, 145, & 8/19
Derby Hainaut – 1.102 p. : 34, 50, 59, 107, 258, 292, 313, 358 & 8/19
Prov – 1.539 p. : 42, 58, 70, 116, 323, 368, 390, 447 & 8/19
Noyau 1000 – 2.372 p. : 64, 100, 114, 185, 517, 569, 602, 688 & 8/19
20/08 Nanteuil – 382 p. : 4, 5, 6, 9, 12, 18, 20, 22, 24, 81 & 12/14
La triangulaire – 505 p. : 11, 12, 13, 19, 25, 33, 34, 35, 37, 41, 43, 113 & 12/14
20/08 Toury – 161 p. : 15, 25, 26, 42, 43 & 5/6
27/08 La souterraine (498 km) – 135 p. : 1, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 14, 17 & 10/15
Noyau 1000 - 1.814 p. : 7, 22, 32, 33, 50, 71, 83, 100, 173, 264 & 10/15
Prov - 928 p. : 2, 9, 17, 18, 28, 40, 47, 59, 96, 150 & 10/15
Derby Hainaut - 917 p. : 1, 9, 22, 24, 38, 66, 75, 94, 155, 223 & 10/15
Derby Ht Prov – 528 p. : 1, 7, 16, 17, 24, 38, 47, 60, 94, 130 & 10/15
Dendre & Senne - 307 p. : 1, 5, 8, 9, 15, 19, 22, 27, 41, 69 & 10/15
27/08 La Ferté – 250 p. : 3 & 1/1
La triangulaire – 321 p. : 3 & 1/1
10/09 Guéret (497 km) – 111 p. : 9 & 1/2
Derby Hainaut – 649 p. : 66 & ½
Derby Ht Prov – 352 p. : 36 & 1/2
Prov – 741 p. : 47 & 1/2
Noyau 1000 – 1.422 p. : 31 & 1/2
Noyau Direct – 1.793 p. : 71 & 1/2
CFW – 4.113 p. : 285 & ½
Donc, 63x top 10, 10x 1er, 4x 2e, 7x 3e, 234x par 10, 432 prix de 592 engagés (72% de prix!)
avec une équipe de 26 pigeonneaux au début de la saison, 19 restant pour mi juillet/août!!!
Commentaires
félicitation l'ami et je te souhaite beaucoup de réussite pour 2012
Félicitations Adrien & bon vol pour 2012, 2013, ...
beau article Felicitation et bonne saison 2012
Dany
En espérant lire beaucoup d'articles de ce genre à ton sujet les prochaines années ! Bonne continuation
Fantastic pigeons.Congratulation!!!
bravos félicitation pour vos beaux ré"sultats mais il y a une erreur dans le résultats de pigeonneaux sur l année c est surment l année 2011 et pas l année 2012
toue mes félicitation
Bonne continuation champion
GO GO GO !
FELICITATION ET BONNE SAISON 2012 AMICALEMENT MICKAEL